Les détenus avec bracelets ne sont plus suivis

Quelque chose me fait penser qu’il s’agit encore une fois d’un souci de manque d’argent… ;)

© belga.

En attendant une nouvelle circulaire, les maisons de justice et les prisons n’assurent plus le suivi des dossiers des détenus sous surveillance électronique, écrit samedi L’Avenir.

Selon une note interne d’un établissement pénitentiaire, il est imposé aux directeurs de prison de ne plus demander depuis le 17 septembre d’enquête sociale externe préalable au placement d’un bracelet électronique. L’injonction émane directement du SPF Justice.

La direction générale des prisons a embrayé le 4 octobre sur cette décision et a informé les directeurs d’établissements pénitentiaires qu’en l’absence d’une telle enquête préalable, ils ne devaient plus se positionner sur l’octroi ou non d’une surveillance électronique.

Conséquence: tous les détenus condamnés à une peine de moins de 3 ans de prison (à l’exception des condamnés pour délinquance sexuelle) bénéficient dans les heures qui suivent leur billet d’écrou d’une interruption de peine.

D’après l’administration générale des prisons, la situation actuelle n’est pas fondamentalement différente de ce qui pratiquait jusqu’alors puisque l’enquête n’intervenait qu’après l’interruption de peine. Elle affirme qu’une nouvelle circulaire est en préparation au sein du cabinet de la ministre de la Justice pour clarifier et simplifier la procédure.

Dans le milieu pénitentiaire, on note toutefois de notables différences. Sans avis, ni des maisons de justice, ni des directions de prison, les détenus bénéficient en effet d’une interruption de peine selon des conditions très basiques: avoir une conduite irréprochable et répondre aux convocations.

Source: 7sur7.be

10 commentaires

  • walter kurtz walter kurtz

    Bon on s’achette un cubi de 5 litres de vin au choix , du rouge ,rosé ou blanc.On le boit entier avec ses collègues..une fois vide on enlève le récipient ,on en enlève le robinet et on se fait un pansement sur le bracelet électronique ( effet faraday ).Regardez comme même que le récipient soit en aluminium , si non ça ne marche pas et on retrouve sa liberté.Comme ça on peut vivre la même vie qu’avant…

  • falakusa

    allo je ne capte pas bien ? t’as trop bu ?

  • azteck

    Légende carcérale.
    Si tu brouille le signal,au bout d’un laps de temps tu aura un
    coups de fil sur le fixe si pas de réponse,tu risque un control.
    Faut tout de même être joueur.
    Faut pas les prendre pour des con non plus ;-)

  • gastu

    Le plus malin reste le clonage de la puce…

  • jungle24

    c est en Belgique cette info…non?

  • BBc04 BBc04

    haha la blague ! j’en est un au pied et je vous assure qu’il surveille très très bien cee que je fait ! si ta un seul retard méme de quelque seconde … boum un appel et si tu reussi pas a le justifier c’ets un rapport au juge d’aplication des peines …

    enfin ça reste des con quand même :p