Les vers de terre qui fabriquent les sols ont-ils disparu ?…

Effarant comme ce genre de constat est considéré comme insignifiant par la plupart …. Tous ceux qui ont un bout de jardin, savent combien sont précieux ces auxiliaires souterrains, et pourtant……on y va allègrement avec les désherbants, les anti-machins et les pro-choses!! Je me souviens de pieds de maïs géants (pour la môme que j’étais) ils me dépassaient de beaucoup…aujourd’hui!! ce gourmand en eau, est délaissé pour le colza, le sorgho, des hectares de plantations uniformes, sans aucune « mauvaise herbe » (très peu de coquelicots en bordures). Dans le sud-est ça fait bizarre. Tout cela à cause des graines enrobées de pesticides,  herbicides, d’anti-rongeurs etc…Les quelques rapaces qui restent ont bien du mal à trouver pitance..les oiseaux de même , les haies ont disparues. L’éveil des consciences!!! la belle affaire…..mais quelle conscience?? Bientôt plus besoin de terre, juste un support et des nutriments apportés via l’arrosage, c’est déjà le cas des fraises, tomates et de combien d’autres légumes et fruits sans saveurs, disponibles au même moment??? L’interdiction à la vente de graines anciennes va sonner le glas de nos jardins si en bons moutons bêlants nous constatons sans agir. Il ne nous reste plus que la rébellion, la désobéissance pour protéger le vivant, ce vivant qui est PROPRIETE UNIVERSELLE et non pas le support de bénéfices indécents, fait par les multinationales de l’agro-alimentaire. Une pétition est en ligne, SIGNONS ET FAISONS SIGNER ……Merci à Alain L.    (Bon courage à nos amis de Kokopelli) .

Où sont passés les vers de terre, les fabricants de sol ?

Depuis les années 50, la population moyenne de vers de terre dans un hectare est passée dans la surface agricole utile française (S.A.U) de 2 tonnes à moins de 100kg, entrainant dans sa chute une partie de la biodiversité. Les grands vers de terre, qui font partie de la faune anécique, vivent très profond dans la terre : « le ver de terre sort tous les jours à la surface, vient chercher la matière organique, fait demi tour et vide son intestin pour faire un curicule et redescend. Ils mélangent constamment argile et humus, ce sont de grands fabricants de sols » en aérant et brassant le sol de la surface vers le fond.

(…)

Pour lire la suite, cliquer ICI

Auteur : bourgogne-live.com

Source : www.bourgogne-live.com

Article relayé par : mich pour TerreSacrée

 

45 Commentaires

  1. J’vais porter plainte parce que les merles mangent les vers de terre de mon jardin. Ils sont gonflés ces piafs, ils contribuent à l’appauvrissement de la terre, je les soupçonne de travailler pour Monsanto. 🙂

  2. Merci pour l’info ,et merci a celui qui a proposé la pétition.
    je viens de la signer mais ma colère est loin d’être apaisée.
    A chaque sale coup que l’on nous porte je prend des mesures de rétorsions .je vais m’acheter une serre pour cultiver encore plus de tout dans mon jardin.

  3. On peut remercier des gens comme Claude et Lydia Bourguignon. Je suis vraiment fan depuis que je les ai découvert, ils consacrent leur vie à ouvrir les yeux des agriculteurs sur les pièges des méthodes agricoles « modernes » totalement destructrices.
    Vive la BRF et le SDC!!! Perso, j’ai testé dans mon potager, et c’est incroyable comme c’est efficace!

  4. Pour ceux que cela intéresse ARTE en février 2012 a dresser une carte des lombrics au m² dans le cadre de leur mission Printemps vous verez qu’ils n’ont pas disparut partout mais surtout ou les sol on été surexploité

    http://missionsprintemps.arte.tv/les-missions/6-cartographie-des-vers-de-terre

  5. Quel dommage que la pétition ait l’air un peu « pauvre »
    Qu’importe. Signons, partageons. Résistance!

  6. Voter contre l’Europe sert à rien (chez nous en Belgique ils n’ont meme pas osés faire un vote),alors les pétition ha ha ha ha

  7. En fait le ver ne fabrique pas le sol, il l’aère de par ses innombrables galeries, tout simplement. Une bonne terre de culture doit contenir beaucoup de lombric, mais pas trop non plus.

  8. je confirme je vis 90%du temps dans la nature.

    quasiment plus d insectes.
    quasiment aucuns papillons cette année. effondrement!
    surtout les especes nocturnes: quasi disparues!

    les nuits sans papillons venant s’éblouirent à la lueur de la bougie, ça file le bourdon!

    levez le nez il y a des Chemtrails partout, dans toute l’Europe. Je viens de la traverser.
    Les technocrates sont tellement effrayés par les prochaines explosions solaires qu’ils ont tiré un voile permanant aux dessus de nos tetes. Meme les ciels bleu sont synthétiques si on regarde bien.

    Qui voit encore les étoiles?
    Je ne connais que deux endroits en europe où c’est encore possible. Là où le vent est tres fort et permanent.

    Ils arrivent meme maintenant a matter le mistral en france, avec cinq six jets, en deux heures c’est plié, t’es a couvert.

    Quand cette merde tombe au sol, pour les insectes, c’est comme une douche acide: nous la vie, la fine couche biologique on est pas fait pour supporter ça.

    Si ils sortent un petit virus de dessous les fagots a l’automne, avec l’été pourri de 92% de la population europeenne, et donc le déficite de vitamine D et de bonne santé générale. ça va etre: au revoir!

    le transhumanism et le biologie synthetique c’est leur but a therme. c’est ecrit noir sur blanc de leur propre plume.

    • T’es où Zeroscalp????

      Ici on voit des milliers d’étoiles, sans problèmes et il y a des papillons, abeilles, chauves-souris, des tas d’oiseaux que je nourris chaque hiver, ils sont de plus en plus nombreux…Je mets aussi beaucoup de plantes mellifères…j’ajoute des nouvelles plantes et nouveaux arbres chaque année et ça porte ses fruits!
      Pourvu que ça dure!!

    • je suis skipper, et j’ai… disons qques notions en météo. je vois pas bien comment on peut stopper le mistral (ou la tramontane) qui sont des vents synoptiques (entre un anticyclone et une depression) avec des avions… c’est juste pas possible!
      J’habite pres de narbonne, une des régions les plus ventée de france; toujours autant de vent qu’il y a dix ans.
      Ce que j’ai pu observer, en revanche, c’est qu’ils ont vraiment du mal avec leur chemtrails, ici! ça marche pas toujours comme ils veulent!! la nature est plus forte qu’eux!!

    • Elle est où ta campagne? Parce que là à mes pieds, à ce moment précis, j’ai un éééénnnnorme cafard qui cavale… SHPLAF!… Cà y est, j’l’ai détruit! Le papillon j’m’en fout, il n’a que quelques heures à vivre. Oh!…Là…! Une salamandre!… Maudite! J’aime pas sa manière de se reproduire! Mais elle court plus vite que moi… Va sur le Mont Chauve! MALDITA!
      Et le Soleil va encore se lever…

  9. POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE ET DES POTAGERS, VERGERS, MARRES ETC … BIO!!!!!!

    REGARDEZ CECI!!!
    JE TROUVE CETTE FERME EN PERMACULTURE TOTALE MERVEILLEUSE AVEC SON ECOSYSTEME

    http://www.youtube.com/watch?v=zvvSccRYXIQ&feature=fvwrel

  10. trop chaud ici:sud-est…(dsl)les verres de terres doivent le re-ssentir,,,
    j’en ai eu jusqu’a Avril,apres Nada,
    Vivement l’Automne, »tout compris »…

Les commentaires sont clos.