Iran: des députés veulent fermer le détroit d’Ormuz aux pétroliers allant vers l’UE

L’Iran commencent une véritable riposte et celle-ci s’annonce terrible!!! Les députés iraniens ont décidé de frapper là où ça fait bien mal, le pétrole! Attention donc au prix du carburant, si tout cela se confirme, il risque d’y avoir une certaine augmentation à la pompe! Dès demain je fais un plein moi, on ne sait jamais…

AFP – Quelque 100 députés du Parlement iranien ont signé une proposition de loi visant à interdire le passage du détroit d’Ormuz aux pétroliers se rendant vers les pays européens qui ont imposé des sanctions contre le pétrole iranien, rapportent lundi les médias iraniens.

« Ce projet est une réponse aux sanctions pétrolières de l’Union européenne contre la République islamique », a déclaré Ebrahim Agha Mohammadi, membre de la commission des affaires étrangères du Parlement, cité par l’agence Mehr.

« Selon ce projet, le gouvernement a le devoir d’empêcher le transit des pétroliers transportant du pétrole vers les pays qui ont imposé des sanctions pétrolières contre l’Iran », a-t-il ajouté.

Il a précisé que le projet serait déposé avec la mention « priorité » devant le bureau du parlement.

L’Union européenne a décrété à partir du 1er juillet un embargo total sur l’achat mais aussi le transport de pétrole iranien, qui n’est plus garanti par les assureurs européens, couvrant 90% du trafic maritime pétrolier mondial.

Selon les estimations de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), ces sanctions, annoncées en janvier, auraient provoqué depuis le début de l’année une baisse de 30% des exportations iraniennes de brut, tombées en mai à 1,5 million de barils/jours contre plus de 2,1 mb/j fin 2011.

Les dirigeants iraniens rejettent ces estimations et affirment au contraire que les exportations sont stables et que la production a augmenté à 3,75 mb/j.

Ces derniers mois, l’Iran a menacé à plusieurs reprises de fermer le détroit d’Ormuz, par lequel transite 35% du pétrole brut transporté par voie maritime dans le monde, en cas de sanctions contre ses exportations pétrolières. Mais ensuite, des responsables politiques et militaires ont affirmé qu’ils n’avaient pas l’intention de mettre à exécution ces menaces.

Source: France24

15 Commentaires

  1. Pile pour les vacances, quelle coïncidence.

  2. En même temps, quand tu secoues un nid de guèpes, tu te fais piquer généralement.

  3. paroles et paroles et paroles et encore des paroles …….
    a quant des actes ?????? faut arreter de passer sont temps a se faire peur .
    quant ça arriveras ont le sauras assez vite et ont auras dejas plusieurs longueurs d’avance sur les moutons qui regarderont les matchs de foot ..

  4. Ah voilà. L’UE édicte des sanctions à tout le monde, poussée par les US que ça arrange bien. Pendant ce temps Moody’s, Fitch et SP mettent des mauvaises notes à tout le monde en UE.
    Joli tableau. C’est tout plein d’humanitaire, tout ça.
    Et qui sera emmerdé à la fin ?

  5. Les Etats-Unis ne permettront pas à l’Iran de fermer le détroit d’Ormuz

    http://www.brujitafr.fr/article-l-iran-envisage-de-bloquer-le-detroit-d-ormuz-107704751.html

  6. C’est peut-être juste des parole, menace vide d’action?

  7. les bruits des bottes militaires se font de plus en plus proches !

  8. l’iran n’est pas le gardien de l’entierete du detroit – ils peuvent fermer leurs eaux territoriales, pas les internationnales – les bateaux feront un petit détour de quelques metres – pas de quoi en faire un plat

  9. les iraniens feraient mieux de développer une machine à énergie libre facile à dupliquer et s’équiper avec et en partenariat avec les chinois pour inonder le marché.

  10. S´il font ca , c´est le prétexte décisif pour enclencher la guerre du Pétrole contre l´Iran de la aprt des USA et au nom du Sacro Saint Dieu Dollar,
    Sont ils cons ces iraniens ? , Ou bien tout celà est il bien manipulé savamment par des personnes infiltrées de l´extérieur dans l´objectif d´ enclencher un conflit dévastateur au moyen orient ….????
    Dieu Sauve La Reine …!!!!!

Les commentaires sont clos.