Un ado résout un problème d’Isaac Newton

Cela fait 300 ans que cette équation n’avait pas de solution, 3 siècles durant lesquels les meilleurs se sont cassés les dents, jusqu’à ce qu’un ado de 16 ans perce le secret ultime et résolve la légendaire équation d’Isaac Newton! Un exploit mathématique qui méritait quand même s’être souligné!

illustration © photo news.

Un adolescent allemand âgé de 16 ans est devenu la première personne à pouvoir résoudre une colle posée il y a plus de 300 ans par le physicien et mathématicien anglais Isaac Newton.

 

 Sir Isaac Newton © photo news.

L’adolescent d’origine indienne Shouryya Ray a réussi à calculer la trajectoire exacte d’un projectile soumis à la gravité et à la résistance de l’air.

Newton a posé le problème du mouvement des projectiles dans l’air au XVIIe siècle. Les mathématiciens n’avaient pu offrir jusqu’ici que des solutions partielles.

Shouryya a aussi résolu un deuxième problème, posé au XIXe siècle, à propos de la collision d’un corps contre un mur.

Les problèmes résolus par le jeune homme, du domaine de la dynamique, devraient permettre d’amener plus de précision notamment dans le champ de la balistique.

L’ado a eu vent des problèmes lors d’une visite de classe à l’université de Dresden.

Présenté comme un « génie » par les médias allemands, le jeune mathématicien est resté modeste et a mis ses trouvailles sur le compte de la curiosité et de sa naïveté de collégien. « Quand on nous a expliqué que ces problèmes n’avaient pas de solutions, je me suis dit « il n’y a pas de mal à essayer » », a témoigné le petit malin.

Shouryya Ray a été contaminé par le virus des mathématiques dès son plus jeune âge par son père ingénieur. Il est sur le point de terminer ses études secondaires avec deux ans d’avance sur les élèves de son âge. Le fruit de son travail lui a permis de décrocher une bourse.

Source: 7sur7.be

 

13 Commentaires

  1. Prix Nobel pour le p’tit gars, bien mérité !!! 🙂

    • C’est surtout que c’est faux… Cette équation est résolue depuis très longtemps, c’est même une solution triviale du problème. Voir par exemple ici :
      http://www.yaronet.com/posts.php?sl=530&s=18614

      Concernant le « avec rebond » ça ne complexifie en rien le problème. Ce ne sont juste que 2 malheureuses EDO du 2° degré à résoudre… plus d’un siècle qu’on sait le faire.

      Bref, encore un faux buzz…

  2. Chapeau. Aux âmes bien nées …

  3. une rafraîchissante nouvelle,
    et en plus il est modeste!

  4. une bourse avec un taux d’intérêt préférentiel de 4.5%

  5. Améliorer la balistique ? Ca va plaire à BHL…

  6. 300 ans que nos mathématiciens sont des incapables…
    c’est triste!

  7. « Les problèmes résolus par le jeune homme, du domaine de la dynamique, devraient permettre d’amener plus de précision notamment dans le champ de la balistique. »

    Enfin une équation utilement résolue. . . Des missiles plus efficaces, on en avait vraiment besoin.

  8. Chapeau bas jeune homme !

  9. Et une étudiante de 16 ans qui trouve un remède contre le vieillissement
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sciences/article/detail/1435480/2012/05/08/Elle-decouvre-a-16-ans-une-substance-antivieillissement.dhtml

    Elle ont mangé du Topset les mamans en 1995-96 ?

  10. Certains humains deviennent fous et d’autres des génies
    Tout espoir n’est pas vain alors !!!

Les commentaires sont clos.