À surveiller de très près car derrière tout cela, il y a pas mal de manipulation, cela devient courant par les temps qui courent….
Selon l’agence d’information de la Corée du Nord, cette fusée devrait mettre en orbitre un satellite d’observation terrestre dans le sprochains jours. Mais la communauté internationale craint un tir déguisé de missile balistique. | North Korean Central News Agency
L’annonce par la Corée du Nord du lancement imminent d’une fusée Unha-3 met toute la région sur ses gardes. La Corée du Sud, le Japon et les Philippines sont ainsi en alerte maximale après la condamnation de ce tir par la communauté internationale qui y voit un tir déguisé de missile balistique en infraction des résolutions de l’ONU.Selon les autorités nord-coréennes, le tir est prévu entre jeudi et lundi et doit permettre la la mis en orbite d’un satellite d’observation terrestre.
Un projet qui coincide avec le centenaire de la naissance du fondateur de la République populaire démocratique de Corée, Kim Il-Sung, né le 15 avril 1912.
La Corée du Nord a invité des dizaines de correspondants étrangers – officiellement entre 150 et 200 – à proximité du pas de tir de la fusée. A Pyongyang, un grand écran a été installé dans un centre de presse international flambant neuf pour permettre, apparemment, aux journalistes de suivre le tir en direct.
Tokyo prêt à toute éventualité
A l’ouverture d’une réunion du G8, mercredi à Washington, Hillary Clinton a accusé Pyongyang de violer « de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies ». «Nous sommes tous très attachés à la stabilité de la péninsule coréenne», a souligné la secrétaire d’Etat américaine.« Nous sommes préparés à toute éventualité », prévient de son côté le Premier ministre japonais, Yoshihiko Noda. Les autorités japonaise ont conseillé aux habitants de l’île d’Ishigaki de ne pas rester dehors dans les minutes suivant le tir nord-coréen, et de ne pas approcher d’éventuels débris tombant à terre en raison de leur dangerosité. Evoquant la possible chute du lanceur ou de ses débris sur leur territoire, la Corée du Sud comme le Japon se sont dits prêt à abattre la fusée si nécessaire.
Arme nucléaire : une nécessité selon le testament de Kim Jong-Il
La politique d’armement est un tel pilier du régime nord-coréen que l’ancien dirigeant Kim Jong-Il l’a mentionnée… dans son testament ! L’hebdomadaire japonais Shukan Bunshun révèle que l’ancien dictateur y a donné des consignes très précises. « Gardez à l’esprit que le développement permanent et la conservation d’armes nucléaires, de missiles balistiques et d’armes biologiques est la seule manière de sauvegarder la paix sur la péninsule coréenne, aurait indiqué le père du nouveau dirigeant Kim Jong-Un. N’abaissez jamais votre garde ».
Selon ce magazine, c’est Lee Yun-Keol, dirigeant du centre de recherche sud-coréen NK Strategic Information Service Centre (NKSIS), qui a pris connaissance des dernières volontés de Kim Jong-Il par une « personne très proche d’un haut responsable nord-coréen ». Lee Yun-Keol travaillait auparavant pour l’organisation nord-coréenne chargée de protéger la famille Kim. «Lee nous a donné le nom et la fonction de sa source, aussi avons-nous jugé que les informations dont il disposait étaient crédibles», précise l’hebdomadaire.
Le Shukan Bunshun, l’un des hebdomadaires les plus lus au Japon, n’a pas publié de photo du testament, mais a donné plusieurs citations qu’il a assuré provenir directement du document original.
Sous la direction de Kim Jong-Il entre 1994 et 2011, la Corée du Nord a procédé à deux essais nucléaires et, selon des observateurs, elle pourrait procéder à un troisième essai peu après le lancement de la fusée Unha-3 qui met actuellement la région en émoi.
UN beau feu d’artifice en perspective……..