Schäuble voudrait placer les budgets des Etats de l’UE sous surveillance

On se rapproche de la centralisation des budgets des pays européens, la perte totale de la souveraineté pour chaque pays, « l’horreur financière » dans toute sa splendeur! Notez quand même la petite phrase qui a été dite sans le moindre humour: «  »les développements anormaux » susceptibles de mener à une crise. Par ce que ce n’est pas déjà une crise là?

Schäuble voudrait placer les budgets des Etats de l’UE sous surveillance

Le ministre des finances allemand Wolfgang Schäuble veut proposer un placement des finances publiques des Etats membres de l’UE sous la surveillance de commissions d’experts, indique le magazine Spiegel à paraître lundi 2 avril en citant un document interne du ministère. D’après l’hebdomadaire, le ministre souhaite proposer la mise en place de commissions d’experts indépendants, au niveau national et européen, afin de contrôler la discipline budgétaire des Etats.

Selon M. Schaüble, ces commissions, au sein desquelles siégeraient des spécialistes, seraient chargées de surveiller les budgets des Etats membres de la zone euro et plus largement de l’Union européenne et mettre en garde contre « les développements anormaux » susceptibles de mener à une crise.

RENFORCER LE POUVOIR DU COMMISSAIRE AUX FINANCES

Le document du ministère précise que ces commissions ont également vocation à « vérifier la compatibilité entre les politiques financières nationales et la réglementation européenne », soit le pacte de stabilité et le nouveau pacte budgétaire, ajoute l’hebdomadaire. Selon l’entourage du ministre cité par le Spiegel, il est également question de renforcer le pouvoir du commissaire européen aux finances qui serait chargé de faire appliquer les règles européennes, « sans droit d’opposition des autres commissaires ou du président de la Commission ».

Le nouveau pacte budgétaire, signé début mars par 25 pays membres de l’UE vise à renforcer la discipline commune pour tirer les leçons de la crise de la dette. Il instaure notamment des « règles d’or » sur l’équilibre des comptes et des sanctions quasi-automatiques en cas de dérapages des déficits publics, comme le voulait à tout prix l’Allemagne.

Les députés de la chambre basse du Parlement allemand, le Bundestag, ont commencé eux à examiner jeudi les deux piliers de l’édifice …

2 Commentaires

  1. Et ça continue ….
    Il n’y a plus qu’une solution, la révolution => La mise en prison a vie pour les « politiques » qui nous ont vendus aux marchés.

Les commentaires sont clos.