Un gaz mortel pour les climatisations des voitures d’ici peu

HALLUCINANT!!! Le gaz qui est utilisé dans la climatisation des voitures va bientôt être remplacé par un autre gaz, plus avantageux pour l’environnement, mais carrément mortel pour les personnes! Nous pouvons donc nous poser la question: comment réduire le nombre de victimes de la route alors que le nouveau gaz utilisé va au contraire faire grossir les statistiques? La meilleure clim restant celle de ma voiture: la fenêtre ouverte! Merci à Yael pour l’info.

Par Patrice MARTINOT d’Autonews.fr | Mardi 17 Janvier 2012

La députée EELV Michèle Rivasi tire la sonnette d’alarme sur l’arrivée programmée d’un nouveau composé chimique dans la climatisation de nos voitures. Si son impact sur le réchauffement climatique est avantageux, il est inflammable, toxique et présente donc des risques importants en cas d’accident.

Michèle Rivasi, députée européenne Europe Ecologie-Les Verts (EELV), tiendra ce mardi une conférence de presse pour dénoncer un grave problème de santé publique en puissance, lié à un gaz appelé à se généraliser dans les systèmes de climatisation des véhicules légers. En cause, le fluide frigorigène 1234yf, qui doit remplacer sous peu l’actuel HFC-134a. Le nouveau composé a déjà été certifié en Europe, aux Etats-Unis et au Japon et doit bientôt être utilisé par l’industrie automobile dans le cadre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre engagée par la Commission européenne.

Or, Michèle Rivasi attire l’attention sur l’extrême dangerosité du nouveau gaz. Sur son blog et dans une interview accordée à France Info, elle explique qu’il est hautement inflammable (dès 405°, une température atteinte très vite dans un incendie) et qu’il produit alors un autre gaz, le fluorure d’hydrogène. Celui-ci est non seulement toxique, mais il se transforme en acide fluorhydrique au contact de l’eau ; sous l’action des pompiers en cas d’accident, par exemple. Cet acide est lui-même violemment corrosif (il attaque par exemple le verre) et toxique, réagissant avec le calcium et le magnésium du corps humain pour endommager irréversiblement les organes et les os en quelques heures (sans nécessairement causer de douleur lors de l’exposition).

« En cas d’accident, les conséquences seront dramatiques aussi bien pour les conducteurs que pour les pompiers« , a souligné Michèle Rivasi sur France Info. L’élue tiendra une conférence de presse ce mardi à 16h, accompagnée des professeurs Andreas Kornath, directeur du département chimie de l’université Ludwig-Maximilians de Munich, et Alex Lechleuthner, directeur de l’organisation allemande de protection des pompiers.

Source: autonews.fr

 

34 Commentaires

  1. Allez je vais vous faire rire un peu explication trouvée sur le site du gouvernement sur l’acide fluorhydrique :
    http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Acide-fluorhydrique-ou-Fluorure-d.html

    DONC LE GOUVERNEMENT C EST TRES BIEN CE QU IL FAIT S’ILS AUTORISENT CE GAZ DANS LES BAGNOLES!!!!!!!!!!!!  :reallypissed: C’est des ENFOIRRRRRRRRES

  2. mais pourquoi on s’inquiète, la vie est superbe. :clown:
    http://youtu.be/IurqWJQWeVg

  3. 89 € pour une clim à bonne température. A faire tous les 2 ans !

    C’est trop dur d’ouvrir la fenêtre de la voirtue pour prendre un peu d’air.

    Sinon le toit ouvrant, c’est bien aussi.

    De toutes façons, maintenant les nouvelles générations n’achètent pas une voiture pour les performances mécaniques, si la qualité des matériaux mais pour l’auto radio avec gps incorporé. Ah ben si c’est offert en option. Je prendrais un crédit moi sur cinq ans.  

    Nos parents étaient moins cons, Une petite voiture d’occasion pour se faire la main, de l’entretien, un peu d’épargne puis la revente de l’occase pour acheter un modèle un peu mieux. Mais ce temps est révolut. Six mois de paye, cinquante ans de crédit pour avoir la clim et se faire empoisonné, valable!!!

    • hélas les taxi ne peuvent pas dire à leurs clients pendant l’été :
       » écoute coco, si t’as chaud, ouvre ta fenêtre ^_^  »
       
      en tout cas, c’est une énième preuve qu’ils font tout pour impacter la santé, faudrait être aveugle pour ne plus le remarquer.
       

      • Ce n’est pas à cause des consommateurs plutôt?

        • C’est la faute des deux :

          a) le consommateur qui fait une boulimie de surconsommation endoctriné par la télé et le reste… bêhhhhh…. bêhhhhh…. lol

          b) et de l’autre des entreprises qui vont à l’économie quitte à tuer (comme l’histoire des prothèses mammaires) parce que là dans ce cas de la clim c’est une histoire de coût car ce gaz hyper dangereux reviendrait moins chère!

  4. tiens, des chambres a gaz pour particulier, moyen ca …
    je pari que le gaz vient des states ….
    mesdames et messieurs, prière de faire attention a votre concubin-cubines,
    sait on jamais …, la prudence est de mise …

  5. Ta voiture est ton cercueil,économies quand tu nous tiens…
    J’imagine les pompiers devant une voiture en feu « Monsieur, rassurez-vous,on va vous sortir de la »
    Le type « non, non, n »arrosez pas! » :car:

  6. Surtout que parfois il y a des fuites du gaz de la clim dans l’habitacle de la voiture!

  7. Ils feraient mieux d’inventer l’airbag qui te tue sur le coup,plus de souffrance,hop, dans le cercueil embaumé avec de  l’acide fluorhydrique , comme ça, pour le plaisir..
    C’est encore de l’humour, hein ……

  8. Donc,AC voudrait dire « agonie conditionné »

  9. Pour info, le HFC 134a est en réalité le 1,1,1,2-Tetrafluoroethane.
    Je vous conseille d’aller jeter un petit coup d’oeil sur la fiche de sécurité.

    Par rapport à l’article, le 1,1,1,2-Tetrafluoroethane se décompose a 250°C et qu’il produit lui aussi en se décomposant du fluorure d’hydrogène.
    D’après ce qui est mis dans l’article, ce nouveau gaz va libérer le fluorure d’hydrogène à une température plus élevée ce qui n’est pas un mal.

  10. Vive les 305 ! aux chiotte les options

  11. La réponse des consommateurs : je n’acheterai pas cette voiture.

  12. On a dejà pas mal de refrigerateur qui tournent au R600a dans les habitations.
    C4H10 ….du gaz butane.
    Dans un circuit automobile ça peut prendre feu ,mais comme ça reste sous le capot,faudrait se poser la question aussi pour les vehicule au GPL ou tout simplement les risques liés à l’essence

  13. Pfff… Du moment que la Clim’ reste en option, il suffit de ne pas la prendre. Déjà actuellement, il faut changer le fluide et les filtres tous les deux ans, et été comme hiver on attrape un rhume avec le chaud/froid … :snowman:

  14. Pour la petite info la crise sur le gâteau :

    Je vous confirme que c’est une entreprise américaine qui nous a tricoté ce nouveau système avec son gaz tueur…  😉

    Ca vous étonne?

    pas moi… lol

  15. Bonjour!

    En tant que journaliste spécialiste de l’après-vente automobile, je pense qu’il est urgent de relativiser cette information alarmiste, aux effets disproportionnés. Je vous invite à prendre connaissance de notre enquête sur ce sujet au lien suivant:
    http://www.apres-vente-auto.com/actualite/4137-clim-la-vraie-fausse-histoire-du-qgaz-mortelq-des-clim

    Nous sommes les premiers à souligner les dangers quand ils sont réels; mais dans ce cas précis, on frise le délire et la théorie du complot…
    cordialement
    Jean-Marc Pierret

Les commentaires sont clos.