Big Brother réincarné dans des manches électroniques

C’est maintenant du grand n’importe quoi! Bientôt « big brother » pour savoir si vous ne pissez pas à côté de la cuvette?

La technologie est de plus en plus intégrée à notre quotidien, notre environnement de travail compris. On ne sait pas si le matériel que nous allons vous présenter tient de la dérive ou d’une aide. Ce sont des manches électroniques capables de surveiller la productivité des travailleurs.

Evidemment du point de vue de l’entreprise qui est à l’origine de la conception, il n’y a rien de mal dans cette nouveauté high-tech. Entrons un peu plus dans le détail, les manches en questions sont encore au stade de prototype, mais elles pourraient permettre aux patrons de surveiller et d’enregistrer littéralement tous les faits et gestes de leurs employés.

Le but est de mesurer individuellement l’efficacité de chaque ouvrier, pour cela chaque manche est dotée de trois boitiers de la taille d’une boîte d’allumettes. Des capteurs sont intégrés en leur sein et permettent de calculer chaque geste, angles, accélérations, positions effectués par le porteur.

Ces données sont directement transmises à un ordinateur qui les analyse et annonce l’efficacité ou non d’un employé. C’est là toute la question, techniquement ce produit peut être utilisé pour améliorer l’ergonomie au travail, limiter les postures douloureuses, ou proposer des pauses au moment le plus propice pour l’employé.

A contrario, chaque geste sera noté dans une base de données, ainsi que chaque déplacement. La moindre petite baisse de régime sera notifiée, si beaucoup critiquent déjà le fait de devoir pointer, ces manches sont de véritables Big Brother. L’idée est bonne pour bonifier certaines conditions de travail cependant on voit déjà une myriade de dérives poindre à l’horizon.

Source: Gizmodo.fr

12 Commentaires

  1. ça ne me surprend pas, on est des esclaves, et le maitre n’a besoin que de bon esclaves.
     
    PS: et l’été ils feront comment ?
    je doute que les usines renforceront leur climatisation, donc avec ce genre de mouchards, ça va être l’enfer.

  2. Non de non, et les gens acceptent ça ?

    Ils étaient des esclaves, et maintenant ils sont des robots-esclaves lobotomisés.

    Et après on nous rabâche qu’on est en démocratie…

  3. au boulot bande de

    fainéant

    ha ha ha mort de rire

  4. oui continuons comme cela….de toute façon les gens ne voient que le bout de leur nez; ils se croient intelligents parce qu’ils ont fait quelques études….l’aterrissage (effondrement?) sera douloureux, et ensuite ils accuseront les gens qui savaient de ne pas les avoir prévenus (vécu au travail)

  5. Manque plus que les tambours pour la cadence! :rotfl:
     
     

  6. Et les coups de fouets :pirate:

    • de vrais galériens, et ils vont accélérer de peur de perdre leur job!! :reallypissed:

      mais quelle bande d’enfouarés (fote volontaire) 1984??

  7. G. Orwell 1984

  8. « Les Temps Modernes », de Charlie Chaplin … Cela dit, l’idée n’est peut-être pas tant de « robotiser » les ouvriers, que de modéliser leurs actions pour voir si il n’est pas possible de les remplacer par des robots ? Je verrais bien un robot androïde sans jambes, capable de la même polyvalence que l’être humain. Parce que les humains ont rapidement des trouble musculo-squelettiques à force de faire les mêmes gestes, pas les robots…

  9. Voilà le travail : Goldmann Sachs tient le monde !

Les commentaires sont clos.