Big Brother réincarné dans des manches électroniques

C’est maintenant du grand n’importe quoi! Bientôt « big brother » pour savoir si vous ne pissez pas à côté de la cuvette?

La technologie est de plus en plus intégrée à notre quotidien, notre environnement de travail compris. On ne sait pas si le matériel que nous allons vous présenter tient de la dérive ou d’une aide. Ce sont des manches électroniques capables de surveiller la productivité des travailleurs.

Evidemment du point de vue de l’entreprise qui est à l’origine de la conception, il n’y a rien de mal dans cette nouveauté high-tech. Entrons un peu plus dans le détail, les manches en questions sont encore au stade de prototype, mais elles pourraient permettre aux patrons de surveiller et d’enregistrer littéralement tous les faits et gestes de leurs employés.

Le but est de mesurer individuellement l’efficacité de chaque ouvrier, pour cela chaque manche est dotée de trois boitiers de la taille d’une boîte d’allumettes. Des capteurs sont intégrés en leur sein et permettent de calculer chaque geste, angles, accélérations, positions effectués par le porteur.

Ces données sont directement transmises à un ordinateur qui les analyse et annonce l’efficacité ou non d’un employé. C’est là toute la question, techniquement ce produit peut être utilisé pour améliorer l’ergonomie au travail, limiter les postures douloureuses, ou proposer des pauses au moment le plus propice pour l’employé.

A contrario, chaque geste sera noté dans une base de données, ainsi que chaque déplacement. La moindre petite baisse de régime sera notifiée, si beaucoup critiquent déjà le fait de devoir pointer, ces manches sont de véritables Big Brother. L’idée est bonne pour bonifier certaines conditions de travail cependant on voit déjà une myriade de dérives poindre à l’horizon.

Source: Gizmodo.fr

12 commentaires