Salduz : la circulaire « renforce le sentiment d’impunité »

C’est affligeant de lire cela!!! Pour faire dans l’illégalité et réduire ses chances de se retrouver derrière les barreaux, il faut se rendre en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles, vous pourrez alors voler, dealer, faire dans les faux-billets, mettre le feu, etc… en toute tranquillité! Une nouvelle loi permet donc cela pour « compenser la faiblesse de la présence des avocats bruxellois aux auditions des suspects, imposée par la nouvelle loi « Salduz » ». Quand aux victime…..

La circulaire du parquet de Bruxelles listant les infractions pour lesquelles une arrestation n’est plus nécessaire constitue un mauvais signal, a estimé Charles Picqué. La liste de préventions qui n’entraîneront plus d’arrestation

Salduz : la circulaire « renforce le sentiment d'impunité »Pierre-Yves Thienpont

Le parquet de Bruxelles a envoyé aux polices de Bruxelles-Hal-Vilvorde une liste de préventions qui peuvent ne pas entraîner d’arrestation, dans le but de compenser la faiblesse de la présence des avocats bruxellois aux auditions des suspects, imposée par la nouvelle loi « Salduz ». « Parmi les infractions concernées se trouvent notamment la détention d’armes ou le vol de voitures », relève le ministre-président de la Région bruxelloise Charles Picqué dans un communiqué. Conscient des difficultés concrètes qu’entraîne la nouvelle loi, le chef du gouvernement bruxellois estime néanmoins que son application ne doit pas se faire au détriment de la sécurité et de la qualité de la justice.

« Or, cette circulaire donne un mauvais signal tant aux victimes qu’aux délinquants chez qui elle pourrait renforcer le sentiment d’impunité », estime M. Picqué. A ses yeux, « ce type d’instruction est de nature à mettre à mal la confiance que les citoyens doivent avoir dans nos institutions. C’est d’autant plus vrai que dans nos sociétés modernes, c’est dans les villes que se joue le défi du vivre ensemble, qui suppose non seulement la solidarité mais également l’application ferme et sans ambiguïté de la norme ».

Charles Picqué réclame avant tout du fédéral les moyens nécessaires pour la justice et la sécurité à Bruxelles.

Le résumé de la circulaire

Préventions pour lesquelles l’arrestation n’est pas recommandée, sauf cas graves (en organisation, avec préjudice important, en récidive…) : Vol à l’étalage, vol domestique, fausse monnaie, vol de voitures, de vélo ou moto, avec effraction, fausses clés…,vol dans véhicules, armes (sauf antécédents importants), incendie volontaire (sauf blessé grave ou décès), violation de domicile, détention de drogues (sauf mineur conjugué à une fugue).

Préventions pour lesquelles l’arrestation est recommandée : vol avec effraction, escalade ou fausses clés, tentative de vol avec effraction, escalade ou fausses clés (sauf majeur non récidiviste), Informatique (fraude, accès illicite à un système, sabotage informatique ou sabotage de données), faux en informatique, dont falsification de cartes de crédit, entrave à la circulation, y compris ferroviaire, stupéfiants (trafic international, dealer).

Préventions pour lesquelles la police doit toujours contacter le magistrat de service : mœurs

Source: lesoir.be

6 commentaires

  • Chègoku Chègoku

    Le problème est qu’il n’y a plus de fric.
     
    Trop peu de places en prison, trop peu de juges et de magistrats, trop peu de gardiens, trop peu de flics.
    Et l’austérité va pas arranger les choses.
    Je ne suis pas pour enfermer les gens à tout prix mais il doit y avoir une justice et elle doit être respectée.
    Sans argent, pas de solution au problème. En Belgique, on en est au point de louer des places de prison à la Hollande. A court terme ça coute moins cher mais sur le long terme…

  • mémé

    Ah ! Le chaos s’organise.

  • delphine

    si on faisait une prévention correcte et approfondie à la place
    ce ne serait pas un problème.

    mais bientôt beaucoup de gens voudront vivre dans des zones gardées par des milices privées comme au Mexique et ailleurs

    est-ce le but de citoyens normaux aspirant à une vie sociale équilibrée? :-(

  • roulletabille roulletabille

    les vrais voleurs sont dans les paradis fiscaux.
    Ils sont juges,avocats,Présidents et condamnent ceux qu’ils font souffrir..
     

    • delphine

      salut Roulletabille

      il faut certes coincer les gros profiteurs du monde,
      car le poisson pourrit effectivement par la tête,

      mais il n’empêche que quand une  petite mémé se fait tabasser par des jeunes pour lui voler son sac,
      il faut aussi sanctionner, et essayer d’éduquer, s’il n’est pas trop tard 

      une victime c’est parfois une vie complètement brisée 
      c’est sur qu’on ne coupera la tête à personne
      mais des travaux de réhabilitation, utilité collective et compagnie
      auraient toute leur valeur.