Indonesie, Trois nouveaux volcans indonésiens montrent des signes d’éruption imminente

Trois nouveaux volcans se montrent menaçants, et on a presque oublié pendant ce temps là El Hierro qui finalement n’a pas éclaté… Il faut reconnaître quand même, carte à l’appui, que les indonésiens ne sont pas trop aidés par la nature quand on voit la concentration de volcans dans leur pays…

http://3.bp.blogspot.com/-CXAkDY4HXB4/TvwlkbOPDFI/AAAAAAAAF84/F2tkGti2mRM/s1600/400px-Map_indonesia_volcanoes.gif

Les personnes vivant à proximité de trois volcans dans l’est de l’ile de Java ont été invité à rester sur le qui-vive car tous montraient des signes d’activité volcanique accrue.Ces trois volcans sont: le mont Ijen, le Mt Semeru et le Mt Bromo. De tous c’est le Mt Ijen qui semble le plus proche d’une eruption imminente. Une zone d’excusion de 1,5 km autour des pentes du volcan a été mise en place.

Les autorités sont en alerte.

Il faut rappeler que cinq autres volcans sont déjà en éruption en Indonésie:

Le Mt Gamalama (sur l’ile de Ternate dans l’archipel de Moluques), le Mt Papandayan (Garut, à l’ouest de Java ), le Gunung Karangetang et le Gunung Lokon (au nord de l’ile Sulawesi), et le Anak Krakatau (dans le détroit de la Sonde).

Nature alerte via leveil2011

Par contre, il va falloir réviser les atlas géographiques puisque du côté du Yémen, une nouvelle île a fait son apparition, dans la mer rouge.

Naissance d’une île au large du Yémen

Alors que le monde se préparait une fois encore à fêter Noël avec faste, voilà qu’une nouvelle île a modestement vu le jour dans la Mer Rouge, à l’ouest du Yémen, selon l’Earth Observatory de la NASA.

La zone, située au-dessus du rift de la Mer Rouge, est sujette à une activité volcanique soutenue. Or une série d’éruptions a été observée dans la région dès le 19 décembre, les pêcheurs locaux faisant état de fontaines de lave atteignant quelque 30 mètres au-dessus de l’eau. De ces éruptions est née cette île, qui est en fait comme ses voisines l’émergence du volcan bouclier sous-marin qui s’est réveillé à l’approche de Noël.

Sur l’image satellite ci-contre, la « naissance » est assez spectaculaire puisque accompagnée de larges volutes de fumée qui font suite à l’éruption du volcan.

Via sott