Licencié pour douze salades…

On les dresse bien les responsables de magasins, ou quand l’humanité disparait au profit du chiffre, ou de basse vengeance….On a beau parler de solidarité face au système, quand certains esclaves lèche-bottes s’arrogent le droit de jouer les justiciers…..ça interpelle pour la suite, j’espère que ce vigile a eu une prime pour sa délation, quand à donner les invendus à la banque alimentaire…………nous avons des précédents, où les grandes surfaces jètent  des denrées encore consommables, mais surtout les détruisent avec de l’eau de javel ou autres, pour ne pas que les pauvres puissent en profiter. Bravo ! :no:

Des sachets de salade sur les rayons d'un supermarché. MEIGNEUX/SIPA

– Le salarié d’un hypermarché Carrefour avait accepté deux cageots de laitues offerts par un fournisseur…

Pour avoir accepté douze salades d’un fournisseur, un salarié d’un hypermarché Carrefour, situé à Angers (Maine-et-Loire), a été licencié pour «faute grave» par son employeur en 2009. Mercredi, les prud’hommes ont confirmé le licenciement, mais seulement en «cause réelle et sérieuse», révèle ce vendredi Le Parisien. German Pintando pourrait ainsi récupérer plus de 10.000 euros d’indemnités légales si le distributeur ne fait pas appel dans le mois qui vient.

Pas de quoi le satisfaire. Plus de deux ans après les faits, il ne comprend pas comment il a pu en arriver là. «Je ne vois toujours pas ce que j’ai fait de mal», dit-il dans les colonnes du Parisien.

Ce samedi 27 juin 2009, il réceptionne une commande de fruits et légumes qui comporte deux cageots de laitues en plus. Une gracieuseté du fournisseur pour lui et un de ses collègues. Il met les douze salades à l’arrière de son véhicule. Seul hic, la scène est filmée au même moment par un vigile avec qui il a eu maille à partir. «Menotté à la sortie de son travail, placé en garde à vue, le réceptionnaire est mis à pied et licencié», raconte Le Parisien.

Hypocrisie

Le conseil des prud’hommes lui reproche d’avoir quitté son poste sans en référer à sa hiérarchie et d’avoir accepté un cadeau de la part d’un fournisseur, ce qui est interdit par le règlement intérieur de l’établissement. Pourtant selon la CFDT, cette pratique avait régulièrement cours et se poursuit toujours à l’extérieur du magasin.

La direction de l’hypermarché n’en démord pas. Ce geste constitue bel et bien un vol, peu importe qu’il s’agisse d’une télé ou d’une salade. «Les surplus sont destinés à la Banque alimentaire», précise au Parisien, Joël Suzanne, le patron du Carrefour Grand Maine.

Il semble bien que les hypermarchés soient partisans d’une ligne dure à l’égard de leurs employés. Le mois dernier, une caissière du Cora de Mondelange a failli être licenciée pour faute grave après avoir récupéré un ticket de caisse au dos duquel se trouvait une offre promotionnelle. La direction s’est finalement ravisée après que l’information a suscité une vive émotion.

Il «existe chez les grandes enseignes une suspicion forte de vol à l’égard des employés, qui se traduit par une politique intransigeante… Ce n’est pas l’entreprise qui décide de considérer que les caissières sont des voleuses. Mais les managers de chaque magasin sont soumis à une telle pression qu’ils regardent chaque matin leurs chiffres d’affaires et leurs marges, en les comparant avec ceux des autres magasins de la même enseigne… Ils savent que leur avenir professionnel en dépend, car s’ils peuvent monter très vite, ils peuvent aussi se faire mettre à la porte très rapidement. C’est donc un effet de système, de ricochet, où la caissière arrive en bout de chaîne, expliquait récemment à L’Express, Christophe Vignon, maître de conférences à l’IAE de Rennes – Université de Rennes 1.

Mathieu Bruckmüller

 

 

 

6 Commentaires

  1. Ce n’est rien de plus que la société que les Français ont voulu, demandez dans la rue ce que l’individu lambda en pense…
     

    • En fait l’individu lambda n’est pas d’accord du tout…….et c’est tout! 😉
      Il veut bien se battre contre l’injustice si elle le touche LUI, pour les autres
      ce n’est qu’un coup de gueule de façade!
      « En France, il n’y a qu’une chose que les honnêtes gens redoutent plus que les bandits : la justice !
      Alfred Capus »

  2. A l’époque où je travaillais dans la com, les acheteurs étaient pourris de cadeaux et d’avantages de toutes sortes pour voir référencer leurs produits par les grand groupes comme Auchan, Carrefour, Les Galeries Lafayette etc… En principe cela a été contrôlé par la loi Sapin.. Mais elle a dû être contournée… Je ne suis plus au courant de tout ça…

  3. lucy in the sky with diamond

    Se serait donc peut être pour ça que Carrefour fait apparemment de la pub pour les dons aux « secours populaires » (d’après ce qu’on me dit). Un genre de greenwashing  :rotfl:
    Je ne donnerai pas à Carrefour de toute façon. Je ne vois même pas ce que j’y foutrerais. Je préfère donner au mec, à la nana ou au couple au carrefour (croisement aux feux tricolore) près de chez moi. Et pas les 5cts qui ne me servent à rien, j’entends bien.
    Et ils en feront ce qu’ils veulent

  4. rien a ajouter !!apres vos   appreciations que j approuve !! et je rajoute aussi moi pour part je  ne donne  qu a des amis  ou personnes dans le besoin directement  ; Je ne donnerais jamais plus ,a ce business organise de charite !!  sauf si je vois de mes yeux les personnes auxquelles sont destinees les denrees  et les biens en   beneficier reellement   merci

  5. super ce vigile; pour 3 francs 6 sous, prêt à vendre n’importe qui et ruiner une vie; une belle ordure qui ferait acte de délation pour une « hypothétique »  « petite » promotion; pauvre homme…

Les commentaires sont clos.