Les Britanniques manifestent à Manchester en marge du congrès des Tories

30 000 personnes qui manifestent à Londres et on en a pas entendu parler? Bien sur, normal puisque les messages n’étaient pas des plus délicats, et après tout, a-t-on officiellement été informé de l’évolution de la crise systémique dans le pays voisin? Nous ne le sommes même pas dans notre propre pays, alors chez les autres…

http://blogs.suntimes.com/ebert/assets_c/2010/04/anarchy-in-the-uk-thumb-350x275-19483.jpgAlors que s’ouvre le congrès du Parti conservateur britannique au pouvoir, environ 30 000 personnes ont défilé à Manchester (nord-ouest de l’Angleterre) dimanche 2 octobre, pour dénoncer les coupes budgétaires, selon des chiffres communiqués par la police.

« Conservateurs pourris, dehors », ont crié les manifestants en passant devant le centre qui accueille la conférence nationale des Tories. De nombreux fonctionnaires, dont des enseignants et des sapeurs-pompiers, mais aussi des employés du privé ont répondu à l’appel de la confédération des syndicats britanniques, le Trade Union Congress (TUC), qui a intitulé le défilé « L’alternative – emplois, croissance, justice ».

« Je suis contre la politique du gouvernement de réduction du montant des retraites. Il y des milliers de personnes ici, mais connaissant les conservateurs, je doute qu’ils écoutent », a estimé Gerry Collier, 64 ans, employé dans une entreprise de vérification des alarmes incendie. Les pancartes dans la foule affirmaient « Manchester, une ville unie contre les coupes » ou encore « Il doit partir », un message adressé au premier ministre conservateur David Cameron.

PLAN D’AUSTÉRITÉ

Le gouvernement britannique, auquel participent les conservateurs et les libéraux-démocrates, a lancé l’an dernier un plan d’austérité drastique, considéré comme l’un des plus sévères des grands pays développés, afin de venir à bout d’ici 2015 d’un déficit colossal. Ce plan se traduit notamment par une réforme des retraites du secteur public et la suppression de plus de 300 000 postes d’ici quatre ans dans le public.

Fin juin, une grève de 24 heures avait été organisée contre la réforme des retraites, le plus grand conflit social depuis l’arrivée au pouvoir de M. Cameron en mai 2010. Des milliers d’écoles étaient restées fermées et l’activité de nombreux tribunaux et centres pour l’emploi avait été perturbée. Les syndicats comptent organiser le 30 novembre une autre grève sur le même sujet.

Source: lemonde.fr

 

Les commentaires sont clos.