Cherbourg. Un détenu profite d’une sortie au musée pour s’évader

C’est à se demander si en France il vaut mieux ne pas être en prison plutôt que d’être SDF! Nourris, logés, blanchis, avec en plus un pécule à la sortie, un programme de réinsertion avec de possible un travail….Et des sorties au musée! Mais que demander de plus? Il y a vraiment de quoi se poser des questions non?

Une vingtainne de mètres à peine séparent l'entre de la prison ( au fond) et celle du musée Thomas Henry ( au premier plan).

Une vingtainne de mètres à peine séparent l’entre de la prison ( au fond) et celle du musée Thomas Henry ( au premier plan).

Un détenu de 29 ans, s’est fait la belle hier après-midi à Cherbourg. Avec une douzaine de codétenus, il participait à une sortie culturelle au musée Thomas Henry, distant d’une vingtaine de mètres de la prison.

Libérable fin février 2013

L’homme a faussé compagnie à ses gardiens, deux ou trois membres du service pénitentiaire d’insertion et de probation de Cherbourg. L’homme est activement recherché depuis hier soir, y compris dans les départements voisins. Incarcéré depuis le 24 août dernier, il était libérable en février 2013. Il purgeait trois peines de prison pour des vols en réunion et des dégradations.

Le parquet n’était pas favorable à sa sortie

Pour son évasion, il risque trois ans de prison supplémentaire et le double s’il est en récidive. On notera que le parquet s’était opposé à cette sortie en ce qui le concernait, jugeant qu’il était incarcéré depuis trop peu de temps pour en bénéficier.

Source: ouest-france.fr

4 commentaires

  • homme des bois

    d’après toi il faut maltraiter les prisonniers? les faire souffrir le plus possible pour le temps ou ils sont enfermés? même un gars qui est là pour ses excès de vitesse? aha..  c’est pas leur rendre service, déjà, mais c’est pas non plus rendre service à la société si les gens qui ressortent de là dedans sont devenus fous, agressifs ou complètement dépressifs. limite plus dangereux après la prison qu’avant.
     
    y a une prison, dans je sais plus quel pays du nord de l’Europe qui se trouve sur une ile, les prisonniers vivent dans un village qu’ils ont construits eux même, cultivent des légumes, apprennent un artisanat et sont livrés des produits qu’ils ne peuvent pas faire eux même. il y a eu une seule tentative d’évasion depuis son ouverture, la plupart sont des prisonniers qui sont déjà passé par d’autres taules. les gens qui en ressortent ne sont pas complètement frustrés, ils sont même contents d’y être allé pour certains. et puis ils savent que si ils s’évadent et sont rattrapés, fini la prison dorée, direction la prison traditionnelle, fers aux pieds.
     
    ça devrais faire réfléchir. (c’est vrais que ça coute un peu plus cher qu’une prison normale…  et pour des gens partisans de la souffrance (comme toi?) c’est peut être incompréhensible.

  • DELAUDE

    Là, je ne suis pas d’accord  ! Les prisons françaises sont connues pour être les pires d’Europe. Il suffit de faire une recherche sur internet sur les prisons françaises et le résultat est édifiant.

    Le problème de l’incarcération est compliqué. Tous les profils sont mélangés et entassés sans tenir compte ni de la personnalité du condamné, ni du motif de la condamnation.
    Le résultat de tout ça, c’est qu’on sort de là, plus marginal et plus agressif que l’on y est entré… ou complètement brisé…

    Est-ce juste ? En ce qui me concerne, je préfère le système « des camps de rééducation » bien que le terme me dérange profondément.
    Discipline de fer, vie saine, éducation civique et morale, écoute psychologique, enseignement d’un métier pour la réinsertion, travaux d’utilité générale…
    Et là, si tu repiques, c’est la cellule !

    Il y a des degrés de culpabilité et ceci devrait être respecté. Un petit escroc ou un petit dealer ne devraient t pas être traité de la même façon qu’un meurtrier.
    Un meurtrier passionnel dont la culpabilité est déjà la première punition, pas de la même façon non plus que les auteurs de meurtres commis froidement ou les sérial killers… etc…

    Je sais qu’il est choquant pour des victimes que l’on s’inquiète des coupables.
    Mais la justice doit s’exercer dans tout les domaines, sans exclusion.

    Tous les types en prisons ne sont pas des bêtes dangereuses. Une bonne partie pourrait être réinsérés si on s’en donnait les moyens…  Punir, oui, évidemment mais avec intelligence et humanité…

    Vous me direz qu’il y a d’autres problèmes actuellement, notamment les gens qui dorment dans les cartons, et c’est largement aussi scandaleux, et plus urgent d’autant que c’est le chemin possible vers la taule…Je suis mille fois d’accord ! 
    Cependant, cela n’empêche pas de réfléchir au problème.

  • Yuca965

    Une prison… chacun à son idéal de prison hein, certain la préfère sur une île et sans violence (comme moi et toi l’homme des bois il semble), d’autre la préfère violente (cela apporte une expérience à leur âme).

    Personnellement je ne maltraiterais pas les prisonniers mais peut-être que certain de ces prisonniers accumule des expériences dont ils ont besoin qu’entre ces murs ? (au niveau de l’âme toujours).

    Je préfère resté à une hauteur spirituel car si on descend dans la politique on n’en fini jamais.

    La prison doit-elle exister oui-non ? Doit-elle être comme ceci ou comme cela ?

    Des question à se cassé la tête, la prison est ce qu’elle est, s’il n’y avait que des clones de moi-même sur la terre les prisons n’existerait pas par exemple.
    La prison existe parce que certains en ont besoin (des 2 côtés des barreaux)

    Pour finir : le gars qui est en prison aujourd’hui, le siècle dernier il était peut-être le policier qui arrêtait un criminel ?

  • Yuca965

    Sans oublier que tout le mal fait est due à la peur ou à des frustrations ou à de la douleur…

    Un animal qui à une patte coincé dans le grillage souffre, il mord tout personne qui s’approche, on peut lui donner des coups mais sa ne fera pas avancer la situation ou on peut s’approcher, se faire mordre et le lui libérer la patte pour qu’il redevienne sympathique.
    Bien qu’il y a probablement des stratagème pour lui libérer la patte sans se faire mordre ;) .