Sécurité. Le dispositif «Voisins vigilants» devrait arriver dans le Rhône

Que penser de l’arrivée d’un tel dispositif en France? Le souci, ce que l’article ne précise pas, c’est qu’aux USA ce dispositif permet de jouer les délateur pour « lutter contre les terroristes » qui bien sur se cachent de partout, il existe même une application Iphone pour alerter les autorités de la moindre chose de suspecte, quand au Royaume-Uni, voilà déjà un petit moment que la délation est encouragée, rémunération à la clé. Donc oui, si cela permet de faire baisser la délinquance et les cambriolages, mais attention aux dérives…

De bien belles intentions qui pourraient connaître des dérives, selon les syndicats et les associations  / Photo Philippe VacherDe bien belles intentions qui pourraient connaître des dérives, selon les syndicats et les associations / Photo Philippe Vacher

L’opération « Voisins Vigilants » s’étend au Rhône. Selon la préfecture, quatre communes seraient intéressées par ce dispositif controversé qui vise à lutter contre la délinquance

La sécurité publique à la sauce participative, c’est l’objectif de « Voisins vigilants ». Instauré pour la première fois en 2007, dans les Alpes-Maritimes, le dispositif devrait s’étendre à l’ensemble du territoire français dans les prochaines semaines.

C’est le cas du Rhône, où p lusieurs communes ont été sondées : « Pour l’instant des contacts ont été pris, et des communes se sont dites intéressées », indique la préfecture qui ne souhaite cependant pas communiquer davantage sur le sujet avant la rentrée.

En zone police, Ecully (17 953 habitants) et Caluire (40 869 habitants) auraient répondu positivement. Dans cette dernière commune, la mairie ne serait pas au courant d’un tel projet. En zone gendarmerie, deux villes y seraient favorables. Gleizé (8 108 habitants), qui attend l’aval du conseil municipal pour mettre en place l’opération. Sa maire, Elisabeth Lamure y est favorable : « Cela me semble être une bonne idée. Je vois cela comme un service que l’on peut se rendre entre voisins et certainement pas un appel à la délation ». Quatrième candidat : Saint-Pierre-la-Palud. Yvon Olivier, maire de ce village de 2 500 habitants affirme ne pas être au courant du dispositif. Situation cocasse : une note d’information sur l’opération a été mise en ligne sur le site officiel de la mairie, en avril 2010.

Inspiré d’un concept mis en place aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, « Voisins vigilants » repose sur la surveillance d’un quartier par ses habitants. Le « veilleur » serait alors indemnisé comme le stipule la loi Loppsi votée en mars. Selon une circulaire du 22 juin, signée par le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, les expériences antérieures « révèlent une baisse significative de la délinquance ». Ainsi, « certaines communes de la Drôme ont enregistré une baisse de 20 à 40 % des cambriolages constatées ». La circulaire précise que ce dispositif « renforce le contact et les échanges au sein du quartier ou de la résidence et participe autant de la sécurité que du renforcement du lien social entre les habitants ». De bien belles intentions qui pourraient connaître des dérives selon les syndicats de police et les associations (lire ci-dessous). Certains estiment que la frontière entre la délation et l’entraide entre voisins semble ténue.

Source: leprogres.fr

15 commentaires

  • enlil

    le citoyen vas faire se que la police n’est pas capable et il faut pas oublier que se sont  nous qui les payons par nos impôts alors chacun a sa place et les vaches seront bien gardées

    • [dé]séquilibre - sans_drillon

      Tout à fait d’accord avec vos propos.
       
      Et puis dans l’absolu, la délinquance n’a pas besoin de délation, les autorités savent précisément où et comment interviennent ces fauteurs de trouble.
      D’ailleurs, quel est le degré à ne pas dépasser pour passer du statut de l’emmerdeur lambda au délinquant pur et dur? Quid des « traqueurs » qui vont informer les forces de l’ordre quand ils auront eux même besoin de protection?
       
      La suite ? commencer à balancer ceux qui sont tatoués, ceux qui sont piercés, ceux qui ont les cheveux avec la raie au milieu … t’ain ça me révolte!!!

  • turlutte

    hhhhhhhh c trop nul, vous pensez vraiment que ca va fonctionner ?! l’etre humain a pu inventer des tas de choses par besoin, les delinquants sont quand meme des etres humains : ils inventerons sans doute un truc pour faire leurs affaires : No justice NO peace !!

  • martinB

    cela existe en belgique, tellement bien que peu de peronnes sont aucurrant.
    cela est parti dela flandre qui avait placé un systemec servant au debut adeux choses
    – les citoyens surveillent les voisins et surtout les commercant surveillent la délinquance dès qu’un delinquant etait repere, le tam tam fonctionnait pour avertir les autres commercants.

    Mais comme les droits de l’homme snt tjrs dans le cup meme qd ils ne sont pas la, pour mettre en place le systeme, il fallait uun tas d’autorisation, ce qui decourrage les gens a entrer dans le systeme. de + des contacts avec la police devaient etres fait……

  • myvong

    Juste quelques remarques :
    Si personne n’achetait tout ce qui se pille, ça ne se pillerait plus!!
    Là ou on va tous, c’est s’encombrer de choses bien inutiles qui nous on déjà assez pourri la vie !

    Et hier j’ai entendu aux infos (je ne sais plus lesquelles) :  » les Londonniens demandent à ce que la police utilise de vraies balles »!! joliiiiiiiiiiiiiiiiiii……… est-ce vraiment les Londonniens ou est-ce un effet d’annonce qui augure de ce qui nous attend??

    allez, laissez votre porte ouverte (ça fera des frais en moins) à quoi vous tenez le plus ; la paix ou votre poste de télé, votre ordi ?? ok si on me piquait ce dernier je serai emmerdée, mais juste emmerdée, on a vécu sans pendant des années on peut bien continuer. Belle journée à tous

    • [dé]séquilibre - sans_drillon

      Heu … c’est comme considérer qu’il est tapageur d’avoir un véhicule neuf au risque de subir un car-jacking!
      oh! il ne faut pas tout mélanger non plus, c’est pas tant l’esprit qu’on vienne me voler des objets de valeur ou de valeur sentimentale, c’est qu’il est HORS  de question que j’abonde dans le sens des branleurs qui se croient tout permis et qui ont oublié le sens du mot respect!
      En revanche, je n’ai pas envie d’un voisin se prenne pour Chuck Norris…

  •  
    C’est facile d’être philosophe qu’en on est loin du sang et de la violence.

    Mais, qu’une REEL violence vienne à vous toucher dans vos biens, dans votre chair et dans la chair de vos enfants et de vos intimes…., alors là!!!…. la musique risque de changer.

    La « vrai sagesse » (du moins un dés moins mauvaise!) c’est de prendre des mesures pouvant éviter ou minimiser  une confrontation violente.
    La vrai question est : Préférez-vous que vos voisins vous « espionnent » ou préférez-vous être seul le jour  où l’on vous tabasse !!!
    Toutes ces mesures se doivent d’être TEMPORAIRES, car normalement c’est au ministère de l’intérieur d’assurer la sécurité des biens et des personnes.
    Mais, je ne suis pas sûr que l’annonce d’achat de 1000 radars supplémentaires y contribue beaucoup!!!

    En ces temps incertain, je tiens à vous rappeler qu’avant 1939, en France, la détention d’arme et son port était libre et que la France était un pays hautement civilisé où la violence par arme à feu était le fait de cas isolé.
    Maintenant les temps ont changé .
    Nous sommes désarmés et les voyous sur-armés.
    Vive la société moderne aseptisée…..

    • [dé]séquilibre - sans_drillon

      Tu penses sincèrement qu’un citoyen jouant le rôle de la police sera en mesure de te protéger ?

    • Niaouli

      « je tiens à vous rappeler qu’avant 1939, en France, la détention d’arme et son port était libre  »

      Oui et à la préhistoire le port de la massue était libre !! lol !

  • rouletabille rouletabille

    je vous signale que ma voisine recoit son amant quand son époux n’est pas la..
    Le chien du voisin vas toujours pisser sur le pneu d’un ami.
    Il y a un type bizare qui me surveille.
    J’ai un fusil,je peut descendre le chien et le type bizare question sécurité ?
     
     

  • En complément, voyez cette vidéo sur « les citoyens référents » :

    http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=2952

  • myvong

    un citoyen vigilant bien planqué qui pourra dire n’importe quoi sur son voisin histoire que la police aille le faire chier comme aux US. Ce sera peut être le même voisin vigilant qui dans le train laisse 1 fille se faire violer. Un truc sans couille quoi !! ha la délation tu nous en promets de belles

  • viking

    a) Port d’arme

    En Allemagne aussi jusqu’en 1945 le port d’arme était libre

    En 2011 a ma connaissance il y a : la Suisse, des états (pas tous) chez les Bourricains (USA) en Lybie, 

    b) Citoyens balances

    j’suis contre nous voila retourné a la Révolution Francaise avec les tribunaux d’Abréviation et les JACOBins obligeant les Citoyens a la balance sinon tu était un mauvais républicains, un bon républicains devait dénoncer ses voisins, famille….
    Idem avec les Bolchevik dés 1917/1918 jusqu’à la fin de L’URSS…. 

    Avec les Citoyens balances cela vas être l’enfer : :mrgreen: le système vas choisir « les tocquards » pour faire la balance….. cela aussi lors de la prochaine guerre civil y font payer

  • rouletabille rouletabille

    un barbus est dans le quartier.
    J’ai peur
    Que fait la police ?
    M’inscrire à surveiller mes voisins est une priorité.
    d’allieur même celle qui trompe son époux ferme les rideaux..
    Je vous dis que le type bizarre qui me surveille vas recevoir une rafale de PT 30.
    suis pas du genre con.