Les dernières nouvelles d’Apple…

Apple…..Une boite suspectée par certains comme faisant partie de l’univers impitoyable de « big brother », entre le transfert de données personnelles via les Iphones, le geo-tracking en temps réel, les applications pour jouer les délateurs et alerter les autorités sur le moindre fait suspect (et je ne cite que cela…), voilà qu’Apple a réussit deux coups qu’il faudrait peut être médiatiser un peu…

Le premier, parvenir à faire interdire un produit concurrent dans l’union européenne, le second, la société a réussit la plus grosse capitalisation boursière avant de retomber un peu, comme quoi rien n’est éternel, la boite peut elle aussi être touchée par la crise…

La Galaxy Tab 10.1 interdite de vente en Europe

La guerre des brevets fait rage ces derniers temps. Et celle qui oppose Apple à Samsung concernant la Galaxy Tab 10.1 prend un nouveau tournant. Pourra-t-elle être commercialisée en Europe ? Il semblerait que la réponse soit non.
Une cour de justice de Düsseldorf en Allemagne vient d’enjoindre Samsung à ne pas vendre sa tablette Android Galaxy Tab 10.1 en Allemagne mais également sur tout le territoire européen (excepté aux Pays-Bas).
Ce travail de sape de la part d’Apple fait suite à la plainte portée en Australie concernant cette même tablette.

En Europe, Apple s’est appuyé sur les prétendus mêmes violations de propriétés intellectuelles.
On reste toutefois étonné qu’une décision de justice ordonnée par une cours de justice fédérale allemande puisse concerner tous les pays de l’union européenne.
Mais s’agissant de la violation de brevets, les choses se comprennent mieux. Si une décision fait acte d’arrêter la vente d’un produit suite à la violation d’un ou de plusieurs brevets, elle doit s’appliquer à l’ensemble de l’UE où la libre circulation des marchandises est en place (cf cet article).

Source: gizmodo.fr

 

Apple a brièvement eu la plus grosse capitalisation boursière

Apple est au coude à coude avec Exxon Mobil pour le titre de la plus grande capitalisation boursière au monde (nombre d’actions multiplié par leur valeur).
C’est au rythme des cours d’action que se joue ces fluctuations. Aujourd’hui, Apple a vu sa capitalisation boursière atteindre 341.5 milliards de dollars tandis que celle d’Exxon était à 341.4. Le petit jeu s’est poursuivi toute la journée et pour finir Apple finit avec une capitalisation valorisée à 338.66 milliards de dollars contre 336.6 pour Exxon.
Le marché boursier ne donne qu’une indication sur une société ; cette capitalisation peut très bien fondre comme neige au soleil en un rien de temps.

Mais à la date t, elle témoigne de l’intérêt porté par les investisseurs pour une société. Et à a ce petit jeu, aujourd’hui, c’est Apple qui l’emporte.
On rappellera tout de même que cela ne doit pas chagriner le P-DG d’Exxon outre-mesure puisque les revenus du pétrolier sont quatre fois supérieurs à ceux d’Apple.
Précisons également que le contexte économique actuel pourrait voir les choses évoluer très rapidement en ce qui concerne la capitalisation boursière de nombreuses sociétés.

Dernière minute : Apple est valorisé à 346.74 milliards de dollars tandis qu’Exxon l’est à 352.9. On notera surtout que le cours des deux sociétés a baissé par rapport à l’ouverture aujourd’hui (comme celui de nombreuses sociétés).

Source: gizmodo.fr

5 commentaires