Le premier ministre japonais veut sortir du nucléaire

Bonne nouvelle, bonne décision mais bien trop tardive! Naoto Kan veut donc dire « bye bye » au nucléaire suite aux récents événements, ils rejoignent donc l’Allemagne dans ce sens, à quand la France? Ha! J’oubliais! La France gagne énormément d’argent via ce système, faut pas cracher dans la soupe…

Naoto Kan, 64ans, est critiqué pour sa gestion de la catastrophe.
Naoto Kan, 64ans, est critiqué pour sa gestion de la catastrophe.

Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, s’est prononcé hier en faveur d’une sortie progressive du nucléaire, sans donner de calendrier, quatre mois après l’accident de la centrale de Fukushima, qui a forcé l’évacuation de 80 000 personnes.

Compte tenu de la gravité de l’accident de Fukushima, « on ne peut plus soutenir que la politique menée jusqu’à présent garantisse la sécurité de l’exploitation de l’énergie nucléaire. Nous devons concevoir une société qui puisse s’en passer » , a expliqué le Premier ministre japonais Naoto Kan. La catastrophe, la plus grave depuis celle de Tchernobyl en 1986, a forcé plus de 80 000 personnes à évacuer les environs de la centrale.

Le chef du gouvernement juge nécessaire de revoir de fond en comble la politique énergétique du pays, qui prévoyait avant la crise de Fukushima une augmentation de la part de l’électricité nucléaire dans la production totale à plus de 50 % d’ici à 2030, contre quelque 30 % en 2010. Naoto Kan plaide pour une « réduction progressive » de la part de l’électricité nucléaire au profit des énergies renouvelables (solaire, éolienne, biomasse, etc.) avec pour objectif de s’en affranchir totalement.

Pas de calendrier précis
Le Premier ministre n’a toutefois pas présenté de calendrier de sortie du nucléaire.
L’archipel compte actuellement 54 réacteurs, mais 35 sont stoppés, à cause de séismes ou pour maintenance. Naoto Kan a ordonné des tests de résistance qui décideront ou non de leur redémarrage.

Source: nordeclair.fr

2 commentaires

  • martinB

    Vont avoir du mal, vu que le Japon, a lui seul est devenu une pile radoactive:mrgreen:

  • antinukciv

    La france gagne de l’argent avec le Nucléaire ? Serait-il possible d’avoir des (vrais) chiffre.
    Pour moi: Gain = Benefice = Ce qui reste une fois tout les couts supprimés.

    Ces chiffres sont ils connus? Une étude la dessus serait probablement édifiante.
    (La France gagne de l’argent? et la part du privé?) 

    Dans les couts, il faudra mettre TOUT les couts, y compris ceux des accidents !!!

    Tiens c’est bizarre, Les actionnaires ne se disputeront pas ces couts là!