Coca-Cola une boisson dangereuse et cancérigène

No comment, il suffit juste de lire… Je suis dégouté, moi qui aime le coca, si je continue à en boire je verrai même pas l’apocalypse de fin 2012 moi….

La marque vend 1,7 milliards de boissons par jour dans plus de 200 pays du monde ! En 2010, le groupe Coca-Cola a fait un chiffre d’affaires de plus de 26,5 milliards d’euros soit une progression de 45% par rapport à 2006. Cette gigantesque firme connue dans le monde entier est très loin d’être irréprochable. Nous nous intéresserons principalement à la boisson mythique de la marque et aux effets qu’elle a sur l’organisme humain.

Consommation de Coca-Cola dans le monde (en 1996) :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Ingrédients du Coca-Cola :

Eau gazéifiée ; sucre ; colorant : caramel E150d ; acidifiant : acide phosphorique ; arômes naturels (extraits végétaux), dont caféine.

Une boisson très (trop ?) sucrée

Une cannette de Coca-Cola (33 cl) contient 35 g de sucre soit l’équivalent de 7 morceaux de sucre !

Une bouteille de 2 L de Coca-Cola contient 212 g de sucre soit l’équivalent de 42,5 morceaux de sucre !

Le Coca-Cola classique contient, comme nous le voyons, une énorme quantité de saccharose. À trop forte dose, le sucre peut avoir des effets nocifs sur la santé et provoquer du diabète, de l’obésité et des caries.

Diabète

Lorsque l’on ingère une grande quantité de saccharose, le niveau de glycémie augmente dans le sang. Le pancréas va alors sécréter une hormone appelée “insuline”. L’insuline a pour but de stocker le glucose principalement dans les muscles et le foie pour que l’organisme ait toujours un taux stable de glucose à disposition (entre 0.8 et 1 g/L pour un homme). Lorsque le taux de sucre est très élevé, les cellules s’accoutument à l’insuline rendant cette dernière moins efficace. Lorsque le sucre ne peut plus être stocké efficacement le taux reste trop élevé (hyperglycémie) dans le sang, engendrant des maladies comme le diabète.

Obésité

Un excès en sucre est une des causes principales de l’obésité. On parle à l’heure actuelle de réelle pandémie tant le phénomène prend de plus en plus d’ampleur avec notre alimentation trop grasse et trop sucrée. D’après l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé), un adulte sur deux est en surpoids et un sur six est obèse dans le monde. Plus de 20 millions de français sont en surpoids ou obèses en 2009, d’après une enquête de l’INSERM. Une grande étude aux États-Unis sur 43 000 adultes et 4 000 adolescents a démontré que boire un ou plusieurs sodas par jour, augmente de 27% la probabilité de devenir obèse. De plus, 62% des adultes qui boivent au moins un soda par jour sont en surpoids ou obèses.

Caries

Le saccharose est un des éléments le plus cariogène. La consommation de boissons gazeuses très sucrées, comme le Coca-Cola, augmente dans la bouche l’activité bactérienne qui libère des acides attaquant l’émail des dents et finissant par provoquer des caries. À cause de l’acide phosphorique, le Coca-Cola est très acide, il a un pH entre 2,5 et 2,7. Cette acidité diminue encore plus le pH de la bouche et favorise d’autant plus le développement de caries.

L’acide phosphorique

L’acide phosphorique qui donne ce goût acide au Coca-Cola présente des risques pour la santé d’après certaines études.

En effet, des taux élevés d’acide phosphorique favorisent les calculs rénaux et le fonctionnement des reins. Des chercheurs américains ont fait une étude sur 500 personnes à qui une insuffisance rénale venait d’être diagnostiquée. En les comparant avec un groupe témoin et en récoltant des informations sur les habitudes alimentaires, plus spécifiquement sur la consommation de boissons, ils se sont aperçus qu’à partir de deux verres de Coca-Cola par jour les risques de faire une insuffisance rénale étaient multipliés par deux, rapporte la journaliste santé, Isabelle Eustache. Elle précise que c’était également le cas avec le Coca-Cola “Light” et qu’aucune association n’a pu être établie pour les autres sodas, qui utilisent pour la plupart de l’acide citrique.

L’acide phosphorique est également connu pour ralentir la digestion, favoriser les maladies osseuses comme l’ostéoporose et freiner l’assimilation du calcium par les os. Si la consommation de Coca-Cola reste modérée et non quotidienne ces problèmes ne devraient pas apparaitre.

La caféine

La Caféine contenue dans une canette (33 cl) varie entre 33 mg (Coca-Cola classique) et 42 mg (Coca-Cola Light).  La dose où l’on commence à ressentir l’effet indésirable de la caféine se situe entre 100 et 160mg par jour, tout en sachant que la limite supérieure de consommation de caféine par jour est de 200mg. Il existe ainsi un risque d’absorber une dose toxique de caféine qui entraine des effets secondaires néfastes comme des problèmes :

– Cardiovasculaires (hypertension artérielle, tachycardie) pouvant dans des cas extrêmes entrainer une mort subite.

– Urinaires par la fuite des minéraux (magnésium, sodium, calcium) ce qui peut accentuer des désordres électrolytiques lors d’un effort, entrainant blessures et diminuant la récupération. L’effet diurétique entraine quant à lui la déshydratation.

– Respiratoires (brochodilatation)

– Digestifs (stimulation de la motricité intestinale, augmentation de l’acidité gastrique etc.)

– Neuro comportementaux (anxiété, irritabilité, tremblements etc.)

Principaux effets secondaires de la caféine

(cliquer pour agrandir)

Principaux symptômes d’une surdose de caféine

(cliquer pour agrandir)

Le Coca-Cola Light, le Coca-Cola Zero et autres dérivés sans sucre contiennent des édulcorants :

L’aspartame (E951)

Sans refaire tout l’article consacré à l’aspartame (consultable ici), ce faux sucre est tout simplement à l’origine de 92 troubles et maux divers tels que (pour n’en citer que quelques-uns) : Alzheimer, cancers, tumeurs, lupus, lymphomes, problèmes cardiaques, dépression, diabète, prise de poids, etc.

Classé, dans l’article Les additifs alimentaires, à la rubrique “à éviter (!)”.

L’acésulfame K (E950)

Édulcorant 200 fois plus sucrant que le sucre. Il serait plus dangereux que la saccharine et l’aspartame.
Risque pour la santé : hausse de cholestérol, cancers, problèmes aux poumons, hypoglycémie, etc.

Classé, dans l’article Les additifs alimentaires, à la rubrique “à éviter (!)”.

Le colorant de Coca-Cola et Pepsi serait cancérigène

Le CSPI (Center for Science in the Public Interest) a récemment expliqué au Daily Mail que Coca-Cola et Pepsi utilisent un caramel, pour colorer leurs boissons, qui serait cancérigène. En effet, deux substances chimiques provoqueraient des cancers : le 2-MI et le 4-MI.

Le porte-parole de l’organisme précise que : « Contrairement au caramel préparé chez soi, en faisant fondre du sucre dans une poêle, la version artificielle à l’origine de la couleur “coca” est le fruit de la réaction chimique obtenue par l’association de sucre, d’ammoniac et de sulfites portés à haute température ».  Ce processus aurait pour effet de créer ces deux substances toxiques qui, d’après les études menées sur des rongeurs, provoquent des « cancers du poumon, du foie, de la thyroïde et de la leucémie ». Les experts affirment que ce type de caramel pourrait provoquer des milliers de cancers.

L’institut de prévention toxicologique américain aurait confirmé le fait que ces deux substances seraient cancérigènes chez les animaux et donc potentiellement chez l’homme.

Le CSPI estime que ce colorant artificiel n’apporte aucun bienfait nutritionnel aux boissons d’autant plus que des alternatives existent pour donner cette couleur marron-noire comme les betteraves et les carottes par exemple.

Le directeur du CSPI demande ainsi tout simplement à la FDA (Food and Drug Administration) que ces deux boissons soient interdites !

Cette nouvelle n’a visiblement pas plu à tout le monde. Coca-Cola a réagi en affirmant que « nos boissons sont totalement sûres » et ajoute que les « extrapolations de CSPI pour la santé humaine et le cancer sont totalement infondées ».

Raisons pour arrêter de boire des sodas :

  • Les sodas sont inutiles sur le plan nutritionnel. Ce n’est que de l’eau sucrée avec des additifs.
  • Ils augmentent le risque de devenir obèse, diabétique, de développer des caries.
  • Ils peuvent provoquer de l’ostéoporose et ralentir la croissance des os.
  • Ces boissons sont dangereuses pour les reins, le foie et le pancréas.
  • Ils entravent le bon fonctionnement de l’appareil digestif.
  • Par la forte concentration en caféine ils favorisent la déshydratation et la fuite des minéraux par l’effet diurétique (auxquels se rajoutent tous les effets secondaires indésirables à une surdose de caféine).
  • Le colorant utilisé dans certains sodas est très probablement cancérigène pour l’homme.
  • Les sodas qui contiennent de l’aspartame sont dangereux : l’aspartame possède à lui tout seul 92 effets néfastes pour la santé !

Changez de boisson, beaucoup d’autres alternatives existent :

  • Boire tout simplement de l’eau
  • Du thé
  • Des jus de fruits (de préférence pressés fraichement soi-même, et encore mieux avec des fruits bio)

Suggestions pour approfondir le sujet :

Le documentaire “L’affaire Coca-Cola” (The Coca-Cola case) :

“Dans certains pays, on ne s’embarrasse pas des syndicalistes. On les tue! Depuis 2002, plus de 470 leaders ouvriers y ont été abattus par des milices paramilitaires à la solde de compagnies prêtes à tout pour empêcher leurs employés de se syndiquer. Au nombre de ces entreprises figurerait Coca-Cola ! Dans ce fascinant road-movie judiciaire, trois militants américains acharnés se lancent dans une véritable croisade contre le géant, à coups de poursuites devant la Cour fédérale des États-Unis et de campagnes de dénonciation chocs. Les victimes obtiendront-elles enfin justice ? Et que choisiront-elles : l’argent, le pouvoir ou la dignité?”

Image de prévisualisation YouTube

Le livre Coca-Cola : L’enquête interdite

“Connaissez-vous les véritables origines de la marque ? Saviez-vous que la boisson a contenu de la cocaïne ? Le journaliste lève le voile sur Coca-Cola qui a construit une véritable légende pour dissimuler la vérité. Les mythes de l’inventeur, de la fabrication et bien d’autres sont autant d’armes commerciales qui ont permis à la célèbre boisson d’Atlanta d’étendre son empire. Un empire qui ne se vante pas, en revanche, de son rôle trouble pendant la Deuxième Guerre mondiale… Une enquête passionnante, des révélations multiples.”

Source: dangersalimentaires.com

  • Lecteur

    Le sixième jour, Dieu créa l’Homme, à la sixième decennie du XIX siècle, Thomas Nast créa le père noël.
    (pour coca cola bien entendu)

    Très interessant tout ça, heureusement, j’en bois très rarement…

    http://www.dailymotion.com/video/x89ged_coca-cola-mysa-decrit-et-commente-u_news
    (c’est voltigeur qui va aimer)

    http://www.lelombrik.net/images/31172/coca-cola-est-partout.html

    J’aurais bien aimer savoir de quoi est faite l’heineken aussi, juste comme ça! ^^

    • Merci Lecteur! :) si on devait faire un article sur les logos des marques, ce serait l’Apothéose en symbolique tant il y en a ( je m’y suis intéressée!) mais…….c’est connu, ce n’est que théories du complot , il n’y a aucun message caché dans ces logos.
      Les messages subliminaux n’existent pas, ce n’est qu’une vue de l’esprit, pour dénigrer les gentils lobbys qui nous veulent du bien………
      Je ne bois pas de Coca, (trop doux) et je connais l’histoire de cette firme, qui vole aux Hindoues l’eau pour faire ses boissons!!

      http://www.novethic.fr/novethic/entreprise/environnement/coca_cola_en_inde_bataille_eau/120002.jsp

      *******Expulsé en 1977 par le gouvernement, Coca-Cola a repris pied en Inde le 23 octobre 1993, au moment même où Pepsi-Cola s’y implantait. Les deux entreprises possèdent 90 « usines d’embouteillage » qui sont en réalité… des « usines de pompage » : 52 unités appartiennent à Coca-Cola et 38 à Pepsi-Cola. Chacune extrait entre 1 million et 1,5 million de litres d’eau par jour.*******

      http://www.internationalnews.fr/article-13782872.html

      En plus d’empoisonner les gens, ils les privent d’un bien essentiel l’EAU! ;)

      • Lecteur

        L’excuse de coca-connards c’est qu’ils prennent l’eau de pluie… :lol:
        Et pas de syndicat sauf s’ils sont soudoyés biensure, ce qui n’est pas le cas qu’en Inde!

        « Les messages subliminaux n’existent pas, ce n’est qu’une vue de l’esprit, pour dénigrer les gentils lobbys qui nous veulent du bien……… » :mrgreen: Oui, prions pour qu’ils nous sauvent de nous même, et esperons qu’il nous pardonnerons! :P

  • Whizie

    y’as-tu quelqu’un qui peut me dire pourquoi on vend des produits si nocifs pour la santé?? pourquoi ne pas les enlever de les tablettes?? atk… faire de l’argent avec des épais ou des naîfs… ca c’est la réponse je crois…
    c’est de valeur parce que c’est si bon du coca et/ou pepsi…

    • On créé des besoins, on rend malades les gens avec tout les produits pervers, et à qui ça profite?? aux firmes pharmaceutiques qui **soignent** (je le dis vite!!) aux industries qui polluent et rendent malades, et le gentil mouton paie avec le sourire pour tout ça!!
      J’ai lu que les moteurs de camions étaient lavés avec du Coca-cola pour son pouvoir décapant!! c’est peu dire ce qu’il fait dans l’estomac!!
      Tchin-tchin!! ;)

      • Lecteur

        Arrètes tu me donnes soif! ^^ (soif de sang… :twisted:) Ces gens beignent dans le cynisme, et leurs produits beignent dans nos estomacs, pas étonant qu’on soit écoeuré!

  • SuperBird

    Je savais déjà pour l’Acide phosphorique qui bouffe les os , je me doutais pour les reins mais avec une interrogation , vous confirmez que hélas, le coca cola favorise l’insuffisance rénale chronique irréversible, + j’apprends que el colorant , que l’on nous disait être du brave caramel gentil et aps dangereux ,e st en fait une mélange de sucre et d’Ammoniac +des sulfites eux aussi toxiques pour les reins ,…
    Alléluia , si on rajoute des édulcorants , c’est le feu d’artifice avec des majorations cancérigènes très fortes
    ce dont je me doutait quand j’ai vu apparaitre le cocktail 100% chimique et toxique qui s’appelle Coca Zéro ,
    et dont hélas les femmes raffolent !!!!
    Je crois que vous oubliez ausssi la teneur très forte en Gaz CO2 qui acidifie le sang par augmentation de la concentration d’acide carbonique dans le sang ( en plus bien sur de l’ingestion de l’acide phosphorique contenu dans le liquide …)
    Merci pour cet article fondamental qui tire le signal d’Alarme,
    je ne consomme plus de coca ou très rarement , j’ai depuis longtemps remplacé tous les sodas ,
    par de l’Ice Tea , excellent pour la santé et pas du tout dangereux celui là ,
    et j’invite sincèrement tout le monde à faire de même.

  • Impressionant article. Bravo.

  • Zorg

    Moi je m’en sers pour déboucher les canalisations (mon livreur de pizza nous offre une bouteille de coca par pizza).

    Une expérience impressionnante à faire: mettre à tremper un bout de viande toute une nuit dans un verre de coca…

  • willy74150

    bonjour je bois du coca depuis que je suis tout petit depuis l’age de 10 ans environ 1 litre par jour (j’aime pas l’eau je la digère très mal j’ai 43 ans et aucun souci pas de diabète et pas de cancer donc : certain passe à travers et d’autre pas !!! nul doute que le coca est un poison comme tant d’autre produit !!! la planète terre elle même est maintenant un poison mortel sniff !!! vous savez cette guerre pour des produit bio et saint est déjà perdu d’avance puisque un on est beaucoup trop nombreux pour ça et deux toute les terre sont pourrie de pesticide , métaux lourd , engrais chimique certainement bien plus cancérigène que le coca (y’a qu’a voir les agriculteurs souffrant de maladie de parkinson à l’age de 35 ou 40 ans) l’eau est polluer comme pas possible maintenant radio actif , pensez vous vraiment que les produit de votre jardin soit plus sain que les produit industriel ? j’ai de très gros doute allez légèrement mieux mais on est plus en 1750 ou les produit était parfait sans radiation sans pétrole (pollution et engrais) avec des terre qui pouvais se reposer au moyen age même pas un milliard d’homme on en était très loin !!! pour ma part je suis sur que le combat est déjà perdu c’est échec et mat 7 milliard d’humain 9 à 10 dans 20 ans 15 dans 50 ans certainement bio = IMPOSSIBLE surtout que l’eau fou le camp chez pas ou elle doit en avoir marre de se faire exploiter moi je ferais pareil je me casse sur mars (rire) on va voir des choses pas très belle dans un avenir proche je dois pas être le seul à le sentir quand même ? donc si vous aimez le coca buvez vous n’êtes plus à ça près …les dégâts pour notre santé sont irréversible de toute façon comment vivre saint sur une planète pourrie sniff2 !!! la seul façon que la terre redeviennent saine ? la disparition total de l’homme et un repos de 4 ou 5 milliard d’année !!! donc personne ne reverra et ne verra notre belle boule bleu magnifique comme elle devait être avant Homo Sapien et Cro-Magnon quelle erreur de la nature ou de dieu ? cela montre que dieu lui même est imparfait …

  • Un jour, Dieu décida que le Coca colle ….. Et le Coca Cola …. ^^

  • Dr.um

    Pour ma part j’ai arrêter de boire du coca depuis environ 1 ans (de manière totale)
    Ce que je peut dire c’est que c’est une sorte de dogue car au début t’a envie d’en boire et puis plus le temps passe moins t’en veut et la rien que l’idée d’en boire … beurk…

    Un anecdote d’un amis : il à arrêter de boire du coca pendant trois ans puis il en a bus 50 cl un jours, il ma dit avoir l’impression d’être ivre…

    J’avais vu un documentaire sur l’eau qui est volée en inde comme le fessai remarquer voltigeur c’est juste ignoble !

    Sinon quand j’étais gamin et que je fesai du roller ont nettoyais les roulement à billes des roller dans du coca…
    Ca marchait bien !

  • nucleargarden

    Ben oui, je sais tout ça depuis longtemps et je ne bois jamais de Coca, par contre mes fils, oufti, des litres et des litres, j’ai beau expliquer, rien à faire, ah leur pub est très efficace, à votre santé, tchin, tchin !!!!
    Pour info, pour des « chiottes » nickel, du Coca :-) !

  • Mémé

    Moi, je n’achète presque plus de coca depuis longtemps, ( ils n’ont pas besoin de mon argent) par contre, j’achète du coca local ( Elssass cola) Ce n’est peut-être pas mieux, mais au moins je ne roule pas pour cette multi nationale qui empoisonne les corps et les esprits.
    Il me semble qu’il existe aussi le Breiz cola et certainement d’autres…

  • Pic et Puce

    L’homme a besoin d’eau pour rester en vie. C’est un besoin essentiel qu’il comble lorsque la soif lui donne le signal qu’il est temps de refaire le plein. La satisfaction de ce besoin est gratuite….Coca Cola l’a rendue payante… C’est ainsi que peu à peu, tous nos besoins essentiels sont devenus payants….pour la plus grande joie des actionnaires…

  • Tout le monde sait ou se doute que le coca cola et le pepsi sont des boissons agressives et même dangereuses en grandes quantités, mais le marketing fait autour des ces boissons est si performant, si fort qu’il est presque impossible de faire passer le messages auprès des plus jeunes, ou de se persuader d’arrêter.
    Personnellement, je suis pas accro à cette boisson, et j’ai même failli l’arrêter totalement il y quelques années.
    Ce qui m’a étonné, quand j’ai repris mes mauvaises habitude, c’est le gout très sucré, limite ecoeurant. Aujourd’hui, j’en consomme peu, juste par gourmandise et ça me va.

    Willy je te trouve un peu défaitiste alors que tu es jeune ! Il y a quand même un rejet du mode de vie actuelle, pour une vie plus saine et une vraie prise de conscience.. oui nous sommes nombreux sur notre belle planète bleue, mais tu peux constater que la répartition géographique de la population est plutôt disparate dans certaine zone et inégale. Nous ne sommes pas capable de vivre en plein désert ou au pôle nord, pourtant il va falloir s’adapter, je prédis un refroidissement de la planète dans les années à venir (phénomène naturel cyclique). Les populations ont tendances à se regrouper près des côtes marines, laissant pas mal de place dans les terres. Il y a surpopulation, selon moi dans ces zones uniquement.

    Mais nous n’y sommes pas encore. Nous sommes tout à fait capable, de trouver des solutions pour développer une agriculture saine, en développant une agriculture de proximité, du local et enseigner aux populations dites des pays en voies de développement d’éviter nos erreurs de pollutions des terres et des nappes phréatiques. Et leur propre développement agricole et économique. Plus facile à dire qu’a faire…
    Nous concernant, et à notre niveau , il faut faire des efforts et mettre la main à la pâte, ce qui est plus dur, puisque nous attendons toujours que les gouvernements ou les entreprises privées fassent le travaillent à notre place ou nous tiennent la main !

    Et puis selon les mayas et certaines sectes, la fin du monde est pour l’an prochain, donc la planète va être nettoyer. .