Un premier réacteur nucléaire mis à l’arrêt à cause de la sécheresse ?

Serait-ce le premier d’une longue série de réacteurs arrêtes? Affaire à suivre…. Merci à Dry pour cette information.

La tranche numéro 2 de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) est à l’arrêt depuis la nuit dernière. Conséquence directe de la sécheresse selon l’Observatoire du nucléaire.
EDF dément et évoque un ajustement de la production à la demande d’électricité.
L’association persiste et prédit de graves problèmes d’approvisionnement en électricité cet été.

<!– France Info - Au CNPE (centrale nucléaire de production d’électricité) de Civauc (Vienne), l’un des deux réacteurs a été mis à l’arrêt la nuit dernière. EDF dément que la sécheresse soit la cause de cette décision © AFP / Alain JocardAu CNPE (centrale nucléaire de production d’électricité) de Civauc (Vienne), l’un des deux réacteurs a été mis à l’arrêt la nuit dernière. EDF dément que la sécheresse soit la cause de cette décision © AFP / Alain Jocard

Avec Golfech (Tarn-et-Garonne), Civaux (Viennes) est l’un des sites de production nucléaire d’électricité les plus surveillés par l’Autorité de Sûreté nucléaire.
Comme toutes les centrales, Golfech et Civaux ont besoin de beaucoup d’eau pour refroidir leurs réacteurs. Mais plus que d’autres, ces deux unités sont situées dans des régions où les cours d’eau sont fortement impactés par la sécheresse qui sévit depuis trois mois en France.

Depuis la nuit dernière, la tranche numéro 2 de Civaux est l’arrêt. Selon EDF, il s’agit « d’optimiser la moindre demande de consommation d’électricité ».
« Mais il est bien curieux que, sur 58 réacteurs français, ce soit justement un des deux réacteurs de Civaux qui soit ainsi déconnecté », relève l’Observatoire du nucléaire dans un communiqué (à lire ci-dessous).

Débit critique

Selon l’association anti-nucléaire, le débit de la Vienne – qui pourrait passer sous le seuil d’alerte des 10 m3/s – a nécessité cette première mise en sécurité de réacteur nucléaire. Ce seuil des 10 m3/s correspondant justement à la limite en deçà de laquelle EDF est tenue d’arrêter un réacteur à Civaux, affirme l’Observatoire.

Avec la sécheresse qui persiste, l’arrêt d’une tranche à Civaux pourrait n’être que la première d’une série de décisions identiques.
L’arrêt d’autres tranches, au nom de la sûreté des installations, pourrait alors entraîner de graves problèmes d’approvisionnement en électricité dans les prochaines semaines, prédit l’Observatoire du nucléaire.
La France dépend à 82% de son parc de 19 centrales. Sur les 58 réacteurs, 44 sont situés sur des cours d’eau douce, 14 seulement en bord de mer.

Source: france-info.com

  • nucleargarden

    J’évoquais dans un autre article, la facilité des guerres propres, une simple modification de climat, une sécheresse comme on a déjà connue et, stop, les centrales sont arrêtées, plus d’électricité durant quelques jours et c’est l’effondrement total de l’économie, je dirai même de la vie tout court et la France veut continuer, tête baissée dans le mur !!
    Notre société est bien un géant aux pieds d’argile, un rien et tout s’effondre, rassurant en effet !!!

  • yop

    @Benji

    L’article gagnera en crédibilité si vous parveniez a retranscrire sans faute les noms Civaux et Vienne sans faute

    • Franchement? Je vais laisser comme cela, ce sont des journalistes professionnels qui sont à l’origine d’un tel article, et du haut de leurs compétences, ils commettent ce genre d’erreurs, je vais pas leur rendre ce service non plus. ;) Merci quand même pour avoir repéré les petits erreurs.

    • nucleargarden

      Croyez-vous que l’importance se trouve dans quelques fautes d’orthographes ?
      Il n’existe d’ailleurs pas de faute dans des noms propres !!
      Mais permettez-moi d’en douter, votre commentaire n’a pas d’importance mais, il est vrai que les connaissances sont comme pour le beurre, moins on en a, plus on l’étale ;=) !!

      • Haaaa c’est pas grave, y’a pire, je préfère quelqu’un qui me parle des fautes de français ou d’orthographe plutôt qu’un aveugle qui refuse de reconnaître les problèmes et met les infos en doute…

      • nucleargarden

        Oui, vous avez bien raison, mais je trouve ce « post » mesquin, à côté des choses des plus importantes que nous côtoyons chaque jour, bien à vous !

  • brebis égarée23

    Bienheureux les creusois et les quelques touristes du « plateau des millevaches »…
    le lac de Vassiviere ne se videra pas pour assurer Civaux….
    Hope so !

  • candide

    Je sais vivre sans électricité et j’ai un beau stock de vélos. La seule chose qui m’inquiète c’est ce qu’il se passera, s’ils n’ont plus d’eau pour refroidir leur chaudron du diable. Vous savez vous ?
    En tout cas, ce qu’il se passe actuellement est très étrange. Tous les grands mouvements sociaux sont nés de déréglements climatiques. A suivre…

  • yop

    En fait j’ai remarqué après coup que l’erreur Civauc provenait de France Info, en revanche l’erreur « Civaux (Viennes) » a du être vite corrigé de leur coté..

    Je me suis permis car : C’est le second article sur Civaux que je lis ici, deuxième fois que je trouve l’erreur. Aussi j’habite dans ce département, l’erreur me saute immédiatement aux yeux :)

    En tout cas, merci pour ce blog qui est une très bonne source d’informations.

  • A poil laineux

    Le problème n’est pas tant que EDF mette en sureté 2 centrales suivant les normes de sécurité en vigueur,
    c’est qu’une fois de plus les « autorités nucléaires » cachent la vérité et se taisent sans aucunes raisons.

    Pour info, les centrales françaises ne consommes pas grand chose en électricité ou eau lorsque les réacteurs sont « endormis ». Mais pas grand chose ne veut pas dire rien. à bon entendeur

    • nucleargarden

      Exact mais, de mon côté, surtout l’été, je consomme très peu d’électricité, un petit frigo, 2 heures de TV que je pourrais facilement me passe et mon Pc, la machine à laver pour une personne tourne peu, il me serait donc assez facile de diminuer encore un peu mais le problème vient des chemins de fer, des fours électriques des aciéries, des entreprises et là, il y a un gros problème qui pourrait détruire l’économie via l’impossibilité de production, les personnes réfléchies ne placent pas tous leurs oeufs dans le même panier, il fallait y penser voici 40 ans !!

      • jerome

        blasphème !!! Notre saint général va se retourner dans sa tombe.

        Tu bruleras 4 cierges pour ce saint général et tu réciteras 4 avé nicolas, 3 bénis soient lauvergeon et je ne sais dire combien de notre père proglio.

        PS : les majuscule c’est fait exprès ces gens là ne méritent pas que j’use la touche majuscule de mon clavier…

        Prenons des leçons des japonnais on va en avoir besoin pour comprendre la communication dans quelques semaines.

  • candide

    Ils existent encore les Japonais ?

  • sylval

    bonjour, moi, j’habite à quelques 60 km de cette centrale. un journal local prêtent qu’il est tombé l’équivalent de 1 mois de pluie la semaine dernière pour alimenter la Vienne. pour moi qui voie la Vienne de chez moi, elle n’a pas changée et est toujours aussi baisse. Alors soit j’étais ailleurs la semaine dernière(grosse absence, comas, voyage spacio-temporel… )ou alors on ne parle pas du même fleuve . en attendant, encore une fois ils nous informe, désinforme, et ensuite ne nous informe plus du tout.