L'usine Areva de la Hague a sous-déclaré plusieurs de ses incidents

Tout va bien, pas de danger avec le nucléaire en France, nous sommes les meilleurs etc….On a tellement entendu de chose après le désastre de Fukushima, qui continu bien que sous médiatisé, car comme toujours, il ne faut affoler personne………..

Logo d'Areva en transparence AFP/KENZO TRIBOUILLARD

L’usine de retraitement des déchets nucléaires d’Areva à Beaumont-Hague (Manche) a sous-estimé la gravité de plusieurs incidents intervenus sur le site en 2010, a indiqué jeudi 19 mai l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

« L’ASN considère que le processus de déclaration des événements significatifs de l’établissement Areva NC de la Hague reste globalement insatisfaisant », écrit le gendarme nucléaire dans son bilan 2010 des installations nucléaires en Normandie.

TROIS SOUS-DÉCLARATIONS EN 2010

L’ASN est ainsi intervenue « à plusieurs reprises auprès de l’établissement pour exiger la déclaration en tant qu’événement significatif d’écarts internes ou pour modifier le niveau de classement proposé par Areva ». « Il n’est pas normal que pour environ un quart d’entre eux, l’ASN soit quasiment obligée de se fâcher pour obtenir une déclaration », a déclaré Eric Zelnio, qui suit l’usine à l’ASN lors d’une conférence de presse à Caen. L’Autorité regrette d’avoir « découvert » certains événements au cours d’inspections.

« Trois fois en 2010 » Areva-La Hague a déclaré un incident comme étant de niveau 0, et l’ASN l’a reclassé en incident de niveau 1 sur l’échelle internationale INES, qui en compte 8 (de 0 à 7), du moins dangereux au plus dangereux, a précisé un responsable.

« Progressivement, nous arrivons à nos fins : la volumétrie annuelle des déclarations de ces événements progresse », a nuancé M. Zelnio. Cinquante-huit événements significatifs ont ainsi été déclarés en 2010 par Areva (contre 25 en 2009) pour cette usine, un des sites qui concentre le plus de matière radioactive au monde. Six de ces incidents ont été classés de niveau 1. Un événement de 2009 déclaré par Areva en 2010 a été classé au niveau 2. Le niveau 2 correspond à une contamination humaine à l’intérieur du site ou à des défaillances importantes des dispositions de sécurité, le 3 à la contamination grave d’un travailleur.

LE BILAN RESTE « SATISFAISANT », MALGRÉ UN PROBLÈME PERSISTANT SUR LES DÉCHETS « ASSEZ RADIOACTIFS »

Le problème des déchets « assez radioactifs » anciens, produits par l’usine avant 2000 et que l’ASN avait sommé Areva de restocker de façon satisfaisante il y a un an, n’est quant à lui visiblement pas réglé. Le gendarme nucléaire « va imposer à Areva en 2011 un calendrier prescriptif afin que les opérations ne prennent plus de retard ».

L’ASN considère toutefois que « le bilan des usines » du site « est satisfaisant, notamment pour ce qui concerne l’exposition des personnels et le respect des limites de rejets ».

Voir aussi:

Désaccord européen sur les stress tests nucléaires

Le deuxième EPR français pourrait ne pas voir le jour

Compte rendu

Sarkozy accepte un audit sur le « coût réel » du nucléaire en France

source lemonde.fr

Les commentaires sont clos.