Y aura t-il des morts en moins sur les routes avec ces mesures? Quand est il de ceux qui sont sous l’emprise de drogues?? rien de prévu, pour le reste 1000 radars de plus seront installés….
Une vingtaine de mesures plus restrictives ont été annoncées par le gouvernement ce mercredi…
Coup d’accélérateur sur la répression. Après quatre mois de hausse du nombre de tués sur les routes, le gouvernement a voulu taper fort en annonçant hier une vingtaine de nouvelles mesures décidées lors Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) qui s’est tenu à Matignon. Focus sur les plus emblématiques.
– Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d’implantations ne seront plus rendues publiques. Dans la même logique, les avertisseurs de ces mêmes radars seront interdits. Des mesures saluées par les associations de prévention routière. «Nous les demandions depuis longtemps, cela va permettre aux gens d’adopter une conduite plus responsable», commente Geneviève Scripzac, de Victimes & Citoyens. À l’inverse Laurent Hecquet, délégué général de 40 millions d’automobilistes, déplore la suppression des panneaux «qui contribuaient à la pédagogie » et estime que le gouvernement « cherche uniquement à piéger les automobilistes».– Les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés de délits, dès la première infraction. Et donc plus uniquement en cas de récidive comme avant. Ce délit sera passible d’une peine de trois mois d’emprisonnement, de 3.750 euros d’amende et d’un retrait de six points. « Une bonne chose », selon Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, même si elle regrette que le gouvernement n’ait pas été plus loin en limitant la vitesse autorisée sur les petites routes départementales.
– L’alcoolémie supérieure à 0,8 g/l au volant sera sanctionnée par le retrait de 8 points, contre 6 actuellement. Une décision qui fait l’unanimité chez les associations. Mais pour Geneviève Scripzac, « cette annonce ne servira à rien si le gouvernement ne multiplie pas les contrôles, notamment la nuit».
– Les sanctions pour usage du téléphone tenu en main seront renforcées. La contravention de 2e classe (35 euros) sera remplacée par une contravention de 4e classe (135 euros) L’auteur de l’infraction sera sanctionné d’une perte de trois points contre deux actuellement. Une démarche saluée par les associations, même si Chantal Perrichon trouve «honteux» que le kit-mains libres n’ait pas été interdit «alors que la Sécurité routière a révélé la semaine dernière un rapport indiquant qu’un accident sur deux était dû à l’usage du portable au volant».
– Les conducteurs de moto devront porter un gilet retro-réfléchissant. «Une mesure intelligente et facile à mettre en œuvre» selon les associations, qui se félicitent aussi de l’obligation désormais pour les usagers de moto qui n’ont pas conduit au cours des cinq dernières années, de repasser par la case formation.
Delphine BancaudUn plan plus répressif que préventif
«Avec les mesures annoncées, on est sur le tout répressif», juge Laurent Hecquet, Délégué Général de « 40 millions d’automobilistes, qui regrette que le gouvernement n’ait pas aussi misé sur le deuxième volet de la Sécurité routière : la prévention. Selon lui, «Il faut multiplier les campagnes de communication sur des risques au volant, tels que la somnolence». Une opinion partagée par Didier Bollecker, président de L’automobile Club: «l’accent devrait davantage être mis sur la pédagogie. Exemple: l’Autriche a mis en place une formation post-permis afin de vérifier que les conducteurs aient de bons réflexes. Cela a permis de faire chuter de manière radicale le nombre d’accidents de jeunes».
Avec l’aggravation des sanctions pour les personnes qui commettent des impairs sur la route, les associations d’automobilistes craignent aussi que le nombre de conducteurs sans permis augmente dans les prochaines années.
source 20minutes
Le PV ils peuvent ce les foutres dans le cul !
Comme aux USA, on ne fait pas de prévention on sanctionne! Pas de travaux de prévus sur les points où il y a le plus de morts, rien de rien!! encore de quoi saigner les usagers de la routes, qui n’avaient pas besoin de ça, avec ce que coûte un véhicule…..
Il y avait d’autres mesures à prendre avant de mettre les gens sous surveillance.
Et ce sera encore accepté, comme le reste!…….pauvre France!
Décision abérante prise par des technocrates qui ne se déplacent que par chauffeurs qui eux peuvent rouler à fond : protection assurée .
– Celle qui défend !!!! les victimes d’accidents : La Jeanne Collard : véritable escroc qui se goinfre honteusement sur le malheur des familles de victimes en prenant des pourcentages énormes
– son cher mari qui hésite à se carter au front national …
– notre cher gouvernement et ses indignes conseillés qui n’ont jamais compris qu’il était indispensable de mettre des rails de sécurité au niveau des piliers de ponts les plus exposés : la princesse Diana serait toujours en vie si de tels rails avaient été disposés sous le pont de l’Alma , plus de dix ans ont passés : rien n’a été fait …
– Ils préfèrent abattre des milliers d’arbres centenaires en bord de nationales plutôt que de disposer ces rails ..
Il est plus facile de taxer que de faire des travaux
Plus facile de confier la gestion et de proroger ad vitam eternam les péages des autoroutes à des consortiums alors même que très souvent ces mêmes autoroutes ont été financées par les citoyens …
La France est en plein déclin ….
Ras le bol de toute cette répression ! Y’en a vraiment marre qu’on nous prenne pour des moutons ! Heureusement que des associations comme 40 millions d’automobilistes sont là pour défendre nos intérêts face à la clique LCVR et PVR… D’ailleurs je vous invite à lire cet article qui dénonce l’effet d’annonce de certaines mesures qui ne peuvent être mises en oeuvre sans l’accord du Parlement : http://blog.40millionsdautomobilistes.com/2011/05/11/nouvelles-mesures-annoncees-pour-la-securite-routiere-que-des-bonnes-idees/
Vu la réaction de certains parlementaires UMP, ce n’est pas gagné !