Espagne: Au moins dix morts dans deux séismes à Lorca

Personne n’est à l’abri, l’Espagne vient d’en faire la triste expérience!!

Des murs se sont effondrés sur des voitures garées dans la rue à Lorca (sud de l'Espagne), après un séisme de magnitude 5,3, mercredi 11 mai 2011 AFP PHOTO / Jorge Guerrero

Une première secousse de magnitude 4,4 avant une seconde, deux heures plus tard, de 5,3 dans cette ville touristique de la province de Murcie…
Au moins dix personnes ont été tuées dans un séisme de magnitude 5,1 qui a secoué mercredi le sud-est de l’Espagne, provoquant la panique dans la ville de Lorca où de nombreux bâtiments se sont écroulés, jetant dehors les habitants. Il faisait suite à une première secousse de 4,4 intervenue deux heures plus tôt.

Dans les rues de la ville, envahies par les gravats, les images de télévision montraient les façades détruites, des pierres tombant encore des murs, des voitures écrasées sous des tonnes de débris, une énorme cloche tombée d’un clocher, écrasée au sol.

Un peu plus tard, un clocher s’écroulait en direct devant les caméras de télévision, soulevant un nuage de poussière, ajoutant encore à la panique dans cette ville de 92.700 habitants située à 70 kilomètres au sud-ouest de Murcie.

Il s’agit du premier tremblement de terre mortel en Espagne depuis 42 ans, et le plus meurtrier depuis 1956.

Ressenti jusqu’à Madrid

Le séisme de magnitude 5,1, qui a été ressenti jusqu’à Madrid, à environ 350 kilomètres au nord-ouest, a été enregistré à 18h47, avec un épicentre situé dans la région de Lorca. Il avait été précédé d’une première secousse à 17h05, de magnitude 4,4.

Le gouvernement a annoncé dans la soirée que dix personnes ont été tuées tandis que le chef du gouvernement, José Luis Rodriguez Zapatero, a ordonné l’envoi d’une unité militaire d’urgence pour participer aux secours.

Le ministère de l’Intérieur a fait état de dégâts matériels très lourds. «Il y a des dégâts partout dans la ville», a déclaré à la télévision le maire de Lorca, Francisco Jodar.

«Comme dans un film»

Virtudes, une habitante de Lorca, médecin, confiait sur le site du quotidien El Pais être «morte de peur». «C’est comme dans un film», «On attend les répliques», ajoutait-elle.

«Nous avons eu très peur. Je vais passer la nuit par là, je ne sais pas où», racontait dans une rue de Lorca un vieil homme, hagard, serrant une couverture contre lui, dans le sifflement incessant des sirènes d’ambulances.

Sur le site d’El Pais, Emilio, un habitant de Murcie, racontait: «Tout à coup, le sol s’est mis à trembler, ma mère est arrivée en criant et nous a dit de nous mettre sous le cadre des portes».

«J’étais chez moi, j’habite au cinquième étage et l’immeuble a bougé de quelques centimètres au moins. On a eu très peur, ça a été très fort, et après tout ce qu’il s’est passé au Japon…», témoignait Esmeralda, sur le site internet du journal.

Une région à risques

Le directeur des services sismiques espagnols, Emilio Carreno, a expliqué que la région de Murcie, en bordure de la Méditerranée, était «une des régions de la péninsule où le risque sismique est le plus élevé».

«Il est normal d’atteindre de telles magnitudes, mais nous n’avons pas non plus l’habitude de très fortes magnitudes dans cette région», a ajouté Emilio Carreno.

Depuis Lorca, les chaînes de télévision montraient les rues envahies de gravats et plusieurs bâtiments anciens écroulés. Dans une rue, un corps gisait enveloppé dans une couverture de survie, sans qu’il soit possible de dire s’il s’agissait d’un mort ou d’un blessé.

Très vite, les habitants se regroupaient dans les rues, sans savoir où ils allaient passer la nuit. Les malades d’un hôpital de la ville, l’hôpital Virgen del Alcazar, ont été évacués selon la télévision.

Le plus meurtrier en Espagne depuis 1956

Le séisme a également été ressenti jusqu’à Almeria, Grenade, Jaen, Malaga et Séville en Andalousie, dans le sud du pays.

Le dernier séisme mortel en Espagne remonte au 28 février 1969, lorsqu’un tremblement de terre dans l’Atlantique avait fait 19 morts dans plusieurs pays de la région, dont l’Espagne.

Le tremblement de terre de mercredi est aussi le plus meurtrier enregistré en Espagne depuis avril 1956, lorsqu’un séisme avait tué 12 personnes, et fait plus de 70 blessés, dans plusieurs villages de la région de Grenade, en Andalousie.

© 2011 AFP
Source 20minutes
Voir aussi:
INSOLITE – Un sismologue amateur a prédit que la terre tremblerait ce mercredi à Rome…
La prédiction de Raffaele Bendandi porte ses fruits. Près d’un cinquième des Romains, si l’on en croit certains médias, ont invoqué ce mercredi une maladie soudaine pour ne pas aller au travail dans la crainte d’un séisme prédit par le sismologue amateur décédé il y a plus de trente ans.La fièvre, relayée sur Internet, a à ce point gagné les esprits que les autorités ont publié des communiqués réaffirmant que les tremblements de terre sont impossibles à prédire. Tel n’est cependant pas l’avis d’une partie des adeptes de Raffaele Bendandi, mort en 1979 à l’âge de 86 ans.
En milieu de journée, la terre n’a pas tremblé………………………[…]

Un Commentaire

  1. Voltigeur, peux tu vérifier STP il semblerait que Haarp soit à nouveau en fonctionnement depuis quelques jours selon les sources de noxmail.us … si c’est ca, là ca fait un peu trop de concidences à mon gout !

  2. J’ai du mal à afficher la page, et pas de dates, regardes si tu trouves une piste:
    http://www.haarp.alaska.edu/haarp/data.html
    Jonathan dit « HAARP a du mal viser », pas qu’il est en fonction! mais sait on jamais!!

  3. effectivement Haarp m’a l’air chaud bouillant, ça rique d’encore swinguer sur la planète

  4. dur, mais que faire ? notre Terre est en perpétuel mouvement, et ça va continuer…

  5. C’était prévu à Rome, et ça tombe à Lorca… J’espère que Haarp n’est pas en marche.
    Sinon, pour ce séisme, si c’est Haarp, c’est surement une erreur.