La Chine a beaucoup perdu en Libye

Économiquement, la Chine a beaucoup perdu en Libye, comme la Russie, la Chine était contre toute intervention dès le départ , malgré tout, c’est arrivé. Donc avec de telles pertes financières, les tensions ne vont pas réduire entre les États-Unis, l’Europe et la Chine, l’avenir de ce côté n’augure rien de très bon vu que la Chine se montre économiquement de plus en plus agressive et représente de plus en plus un danger pour les autres nations qui ne feront bientôt plus le poids.

La tourmente de la révolution libyenne a infligé des pertes énormes sur les entreprises chinoises dans ce pays. Les entreprises d’état (entreprises publiques) ont suspendu tous les projets en Libye. En outre, la Chine risque de perdre son influence politique dans la région, suivant certains experts.

Avant l’insurrection de la Libye, les entreprises chinoises ont eu 50 grands projets en cours d’une valeur contractuelle totale de 18,8 milliards de dollars suivant la déclaration d’un porte-parole du ministère chinois du Commerce lors d’une conférence de presse du 22 Mars à Beijing.

Les 13 entreprises d’Etat chinoises ont suspendu tous les projets en Libye sic…

Quatre entreprises publiques cotées en bourse ont à elles seules une valeur du marché combinée de 41 milliards de yuans (6,3 milliards de dollars).

La majorité des contrats d’affaires libyens de la Chine comprennent des projets d’infrastructure liés au pouvoir, les chemins de fer, et de la métallurgie.

La plupart des entreprises avaient leurs projets déjà en cours. Sortant de la nation en guerre a subi des pertes énormes pour eux de l’attrition de l’actif, les créances en souffrance du compte, ainsi que l’évacuation de dizaines de milliers de travailleurs chinois.

Au moins trois entreprises avaient effectué plus de 30 pour cent de leurs projets, la SASAC a dit. La voie de l’achèvement, plus les pertes, il a dit.

Un membre de la haute direction à Beijing Hongfu Construction Corporation a dit à la Business Herald 21e siècle qu’ils avaient complété 36 pour cent de son projet libyen quand il a retiré son personnel. La compagnie avait reçu un acompte de 15 pour cent et un fonds de 15 pour cent du gouvernement libyen, soit un total de 153 millions $ US. La société a maintenant 100 millions $ US dans les comptes débiteurs.

Pour aggraver les choses, deux grandes banques libyennes ont demandé le report de 11 échéances de paiement anticipé de garantie, la participation de huit projets de construction chinois et un total de 497 M $ US. Pour huit des garanties, les banques offre les options de remboursement, soit le principe de paiement à l’avance et des intérêts, ou de reporter la date limite pour la fin de l’année prochaine.

La Chine a agressivement investi en Afrique. le commerce Chine-Afrique est passé de 55 milliards de dollars en 2006 à 107 milliards de dollars en 2008, ce qui rend partenaire de la Chine en Afrique sur le plan commercial.

Certains chercheurs chinois ont critiqué les entreprises d’État « l’absence d’évaluation des risques dans les investissements étrangers. Mais DC investissement consultant Dr Ding a dit Radio Free Asia que [gagner] régionales avantages politiques sont plus [investissement] d’importants facteurs pour les autorités chinoises que par des considérations de rentabilité financière. L’Afrique dispose de 53 sièges à l’Organisation des Nations Unies, leur vote favorable serait donner à la Chine un avantage dans les questions internationales. Et c’est pourquoi la Chine investit davantage dans les pays autoritaires. Mais ces investissements sont généralement plus risqués en raison de l’instabilité politique dans ces pays, le Dr Ding a dit.

Les questions de sécurité également grimper les facteurs de risque des investissements étrangers en Chine. Radio France Internationale a dit le Mars 29, que la plupart des entreprises chinoises d’outre-mer offres gagner en réduisant les coûts, souvent au détriment des normes de sécurité.

Il ne fait aucun doute que la poursuite du régime de Kadhafi serait le plus avantageux pour les intérêts de la Chine en Libye, en chinois international relation expert Tian Wenlin dit De Hong Kong Wen Wei Po .

Wen Wei Po a également cité l’économiste Zhong Dajun disant « leaders de l’opposition pro-occidental [en Libye] voudrez peut-être de freiner l’expansion agressive de la Chine à l’étranger une fois qu’ils viennent au pouvoir. »

Zhong a dit qu’il soupçonne que le régime chinois risquent de perdre tous les contrats en Libye, ce qui serait un coup terrible à ses intérêts dans la région.

Source: theepochtimes.com Traduit via google translate

Un Commentaire

  1. Kadhafi se fait taper dessus car il voulait vendre son pétrole aux Chinois et aux Russes. C’est tout. Ca a fait peur aux USA et aux Européens, on a balancé des bombes…

  2. Voici l’Avis d’un Député BRITANNIQUE à l’Union Européenne : Nigel FARAGE.
    Il est valable dans ses discours : je l’aime bien !
    Il a déjà eu une Amende salée pour avoir traité le Président Belge VAN ROMPUY (Illuminati ou BILDERBERG, je ne sais plus) – de « Serpillière humide » !
    **2’000 euros, il me semble, si je me rappelle, pour la vexation !

    1/2 – Nigel FARAGE sur la Guerre en LIBYE S/T :

    http://www.dailymotion.com/video/xhws5c_1-2-nigel-farage-sur-la-guerre-en-libye-s-t_news

    2/2 – Nigel FARAGE sur la Guerre en LIBYE :

    http://www.dailymotion.com/video/xhxzdu_2-2-nigel-farage-sur-la-guerre-en-libye-s-t_news