La situation est déjà grave aux États-Unis, une crise économique phénoménale, le gaz de schiste qui a ravagé une partie du pays, une nouvelle guerre de Tartuffes qui a démarré, et la marée noire dans le golfe du Mexique, les côtes touchées par un panache radioactif (si bon pour la santé…), et tout cela en quelques mois, mais cela ne suffit pas, ils ont décidé de relancer les forages en grande profondeur dans le golfe du Mexique!
Les régulateurs fédéraux ont accordé un permis pour un puits en eau profonde dans une nouvelle région du golfe du Mexique situé à environ 137 miles au large de la côte de la Louisiane. La semaine dernière, le gouvernement a approuvé plan d’exploration de Shell Offshore pour la nouvelle zone. Le mercredi, le premier puits dans cette nouvelle zone a obtenu le feu vert.
Les navires opèrent à proximité de l’appareil de forage Q4000 sur le site du puits l’Horizon en eau profonde dans le Golfe du Mexique, dimanche. 13 juin 2010sic…« Approbation des permis d’aujourd’hui représente l’aboutissement d’un processus d’examen large et complet comprenant un plan d’exploration, une évaluation environnementale du site, et la demande de permis de forage – qui tous conformés à notre sécurité rigoureuses et des normes environnementales», BOEMRE Directeur Michael Bromwich a dit. «L’achèvement de ce processus démontre encore plus que nous procédons aussi rapidement que nos ressources le permettent de réguler efficacement le pétrole et le gaz dans les opérations de la manière la plus sûre et respectueuse de l’environnement. »
sic…
Il s’agit du septième permis de forage en eau profonde e délivré en vertu du nouveau système de réglementation, mis en place après des déversements d’hydrocarbures de l’an dernier.
Source et article complet en anglais: nola.com
Le capitalisme au service de la ruine de l’environnement, le mépris le plus total des populations, de la faune et de la flore, nous ne sommes pas loin du pire que bizarrement je pensai atteint! Un petit rappel des principaux faits sur les conséquences de la précédente marée noire qui était aussi risquée?
- le 22 avril 2010 une plate-forme sombre au large de la Louisiane dans le golfe du Mexique, c’est le début de la pire marée noire de l’histoire de l’humanité, le début également d’un des plus gros mensonge politique pour couvrir un impact environnemental mondial.
- Une solution est envisagée: construire un puits de secours mais BP souhaite être « exemptée« , cela se résume à une formule toute simple: « faut payer pour réparer ces conneries », BP n’est pas motivé, tu m’étonnes!
- Autre solution, la construction d’un dôme pour recouvrir la fuite, de la même manière qu’à Tchernobyl pour faire simple, mais l’expérience s’avère est un ratage complet.
- BP voit donc ses actions chuter, face aux difficultés financières que cela incombe, la société emprunte 7 milliards de dollars à 7 banques différentes. La fin de BP? Non car comme les chats, la bestiole financière sait très bien retomber sur ses pattes…
- Ce forage n’est pas un forage classique comme certains pouvaient le penser mais un « forage sg3 », un forage de très grande profondeur déjà expérimenté par les russes mais jamais en eaux profondes, l’innovation américaine fut catastrophique!!!
- Face à la catastrophe Obama a mit en place un moratoire bloquant tous les forages SG3 pour une période de 6 mois, un juge a annulé ce moratoire, 6 mois sans rentrée d’argent, une hérésie pour les industriels! Pour BP, pas de souci, ce n’est vraiment pas un début dans la pollution, ils sont plutôt des habitués même…
- Le cataclysme écologique a vraiment commencé, les taux de méthane dans l’eau 1 million de fois supérieurs à la normale, des tortues et des dauphins tués en masses, mais pour les tortues, officiellement, ce sont les pécheurs les responsables, pas la marée noire (bizarre non?). Pour ce qui est des animaux morts, beaucoup d’entre eux ont été ramassés en douce et cachés par la société BP qui voulaient réduire le montant de l’amende (50 000$ par tête).
- Les travailleurs qui chaque jour tentent de nettoyer les côtes commencent à souffrir de divers maux, la maladie commence parmi la population, et lorsque je parle des travailleurs, je fait référence à tous ceux qui veulent lutter contre la marée noire qu’ils puissent agir ou non puisque tous n’ont pas eu la possibilité d’agir… Le reste de la population est également touché, les maux, les pathologies se multiplient et le silence perdure sur le sujet… Certains ont même eu de l’huile dans le sang!!! (quand ils ne vomissaient pas tout simplement le sang en question…)
- Les hydrocarbures mélangés au dispersant Corexit s’évaporent et retombent en pluies, celles-ci sont huileuses et toxiques contaminant tout, plantes, humains, animaux, rien n’est épargné.
- Comme malgré tout cela ne suffit pas pour BP, les permis continuent malgré tout d’être délivrés dont pour des forages dans la mer de Baufort, un endroit encore « immaculé » que l’homme n’a pas encore souillé, tout comme en Arctique ou les forages sont reconnus comme étant très périlleux.
- La liberté d’expression sur le sujet s’en prend un gros coup, allant jusqu’à fermer un groupe facebook qui se déclarait comme étant anti-BP!
- Chaque jour de nouvelles infos tombaient, nous avions d’ailleurs appris que le sol dans le golfe du Mexique était complètement fissuré.
- En juillet BP annonce que la marée noire est terminée, plus de fuite, fini, ce seraient presque des héros (et mon cul c’est du poulet)! Pourtant il est impossible de colmater ce volcan de pétrole
- Les grands muets dans le domaine, Greenpeace, étrangement on ne les a pas entendu!!! Normal répondrai-je puisqu’ils roulent pour BP! Hé oui, s’ils interviennent ils perde de l’argent, ils restent sagement dans leur coin et tout va pour le mieux…
- Nous sommes en aout 2010, voilà maintenant 4 mois que le pétrole se déverse inlassablement mais enfin, c’est rebouché! Ce forage fut un cauchemar, reste deux puits de secours à reboucher et à revendre le forage car ils comptent malgré tout le revendre, des fous!
- Pratiquement à la mi-aout, la cavalerie arrive!!! Greenpeace vient à la rescousse du golfe du Mexique, magniiiiifique action de la part des écolos défenseurs de la planète qui ont mit à mois à réagir, mais maintenant on sait pourquoi…
Voilà les grandes lignes, en plus des magouilles, des mensonges et manipulations, du fait que la marée noire a ralenti le gulf stream, est peut être également à l’origine de l’hécatombe d’animaux à travers la planète….Il y en a tellement! Bref, le carnage à bien eu lieu et il va continuer, merci aux USA, merci à BP, merci aux lobbys pétroliers, la planète n’est pas assez pourries, pour l’argent vous arrivez à faire encore pire!
Il y’a quelques jours je rappelais sur ce site une vérité admise maintenant par la plupart des états dans le monde: Le PEAK OIL!
On me répondit avec condescendance et suffisance: Le Peak oil c’est des conneries! Le pétrole y’en a pour des décennies encore…
Ah oui? Si il y’en a autant que ça pourquoi ils essayent d’aller le chercher si profond?
En verité les réserves ne s’évalue pas en terme de quantité mais en terme d’accessibilité mais cela échappe aux pompeux cornichons!
pour bien faire comprendre aux lecteurs que BP ne sont que des menteurs sans scrupules, il faut savoir que lorsque BP a commencer a utiliser du corexit ,les ingénieurs ont certifiés ne pas savoir quel serait l’impact écologique de ce produit… malheureusement pour eux , suite a une plainte d’un regroupement de personnes , BP a été obligé de rendre publique la composition de ce produit.
composition du produit: http://www.nalco.com/news-and-events/4297.htm
je vais pas écrire tout en détail mais en gros en l’espace de 10mnts par le biais du net j’ai pu me rendre compte qu’au moins 1/3 voir la moitié des produits utilisés représentent des risques majeurs pour le milieu marin (entres autres poissons et invertébrés) et pourtant je suis pas ingénieur en pétrochimie….