Attaque chimique en Syrie : Hollande veut des «sanctions»…

Pour autant que l’on en sache un peu plus sur cette horreur, tous ces va-t-en guerre devraient se modérer. On a déstabilisé ce pays, qui se serait bien passé de « notre démocratie occidentale explosive ». Si comme il est dit, c’est un bombardement sur un entrepôt de Daesh qui contenait des produits toxiques, qui est responsable de ce désastre, d’où viennent ces produits ? Quel intérêt pour le président syrien, de se mettre son peuple à dos ? Pauvres gens sacrifiés sur l’autel de la folie…

François Hollande a réclamé mercredi des «sanctions» contre le régime du président syrien Bachar al-Assad, à la suite de l’attaque chimique présumée qui a provoqué une indignation internationale.

Les réactions se sont multipliées à la suite de l’attaque chimique présumée en Syrie qui a fait ayant fait 72 morts. Le président français François Hollande a notamment réclamé mercredi des «sanctions» contre le régime syrien alors que le Conseil de sécurité de l’ONU était réuni en urgence.

«Ce que la France a exigé, c’est qu’il y ait une résolution du Conseil de sécurité dans les prochaines heures pour diligenter une enquête et, à la suite de cette enquête, il doit y avoir des sanctions qui seront prises par rapport au régime syrien», a souligné François Hollande en marge d’un déplacement à Noyon, dans l’Oise.

«Envoyer des bonbonnes de gaz sur des enfants, c’est un crime de guerre. Une enquête va être diligentée contre le régime syrien. Et ceux qui revendiquent être proches du régime de Baschar el-Assad sont complices de crimes de guerre», a souligné le chef de l’Etat selon notre reporter sur place. François Hollande s’en est également pris à «des responsables politiques, y compris en France, qui sont des partisans non pas simplement d’une solution politique, nous la voulons tous, non pas simplement d’une négociation, nous la souhaitons, mais qui se révèlent des partisans du régime de Bachar al-Assad, qui ont des complaisances avec Bachar al-Assad».

Erdogan traite Bachar al-Assad d’«assassin»

De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan n’a pas hésité non plus a qualifier le président syrien Bachar al-Assad d’«assassin». «Plus de 100 personnes ont été tuées, dont près de 50 enfants (…) Ô Assad l’assassin ! Comment vas-tu échapper à leur malédiction ?», a lancé Recep Tayyip Erdogan lors d’un discours à Bursa (nord-ouest de la Turquie), critiquant également le «silence» de la communauté internationale.

«Ô, monde qui reste silencieux devant cela, Nations unies qui restez silencieuses devant cela : comment allez-vous rendre des comptes ?», a déclaré M. Erdogan, qui réagissait pour la première fois en public à l’attaque d’Idleb. «En tant que père, je suis triste (…) Ce sont nos enfants, ce sont nos frères», a-t-il poursuivi, ajoutant que la Turquie «fera ce qu’elle peut» pour aider les rescapés de l’attaque.

La Russie s’oppose de nouveau aux pays occidentaux

C’est sur ce fond d’indignation internationale que la réunion du Conseil de sécurité sur l’attaque chimique présumée en Syrie a démarré. Le Conseil de sécurité de l’ONU était réuni mercredi en urgence pour débattre de l’attaque chimique présumée. Mais d’ores et déjà la Russie s’oppose de nouveau aux pays occidentaux sur le dossier syrien. Cette dernière a en effet jugé «inacceptable» en l’état le projet de résolution présenté par les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni condamnant cette attaque.

Moscou a affirmé mercredi que l’aviation syrienne avait bombardé un «entrepôt» des rebelles contenant des «substances toxiques». En explosant, ces dernières se seraient disséminées dans l’atmosphère. La nature des substances chimiques n’a pas été formellement identifiée. Mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a précisé que certaines victimes présentaient des symptômes évoquant une exposition à une catégorie de produits chimiques «comprenant des agents neurotoxiques».

Plus tard dans la soirée, Rex Tillerson a explicitement demandé à Moscou de réfléchir à son soutien au régime de Bachar al-Assad.

VOIR la vidéo

Source Le Parisien

A LIRE AUSSI. Attaque chimique en Syrie : pourquoi tout accuse Damas

 

 

Attaque chimique en Syrie : la Russie évoque une frappe du régime sur un entrepôt

 

Attaque au gaz toxique en Syrie : le monde s’indigne, le Conseil de sécurité se réunira mercredi

 

Syrie : plusieurs dizaines de morts dans une attaque au «gaz toxique»

32 commentaires

  • une petite question bete…
    Qui a fourni au djihadistes du gaz ?
    L’allemagne, la saoudie? la france? la turquie ou l’ukraine?

    • dereco

      Il est clair que certains mentent effrontément, vu les affirmations très contradictoires !!

      Qui avait des gaz de combat bien avant la guerre, il y a des années ?

      Le gouvernement Syrien protégé par la Russie et clairement une partie a été cachée !!

      Ces gaz sont difficiles et techniques à mettre en oeuvre et donc leur bombardement est peu efficace pour tuer !!

      Aussi cessez de croire les yeux fermés les mensonges d’un camp Russo Syrien, qui ment aussi sans cesse et qui refuse toute vérification précise, qui bloque tout par son véto, mais qui a emprisonné, torturé et tué sans cesse plein de malheureux Syriens, en fuite pour les survivants témoins.

  • kalon kalon

    C’est une fuite en avant de la part de Hollande !
    Les dirigeants occidentaux n’accepterons JAMAIS de reconnaître leurs crimes de guerre.
    Car, ce faisant, ils fourniraient matière à l’ouverture d’un second « procès de Nuremberg »
    Ils savent que, tant qu’ils continuerons leurs « aventures meurtrières » à travers le monde, aucun procès ne pourra se faire.
    Une fuite en avant dans une mer de sang afin de ne pas perdre la face ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    Un bon point : les « élites occidentales » n’ont plus la majorité des votes à l’ O.N.U. mais ils se gardent de le le dire !
    Il n’y a pas que la Russie qui a opposé son veto au conseil de sécurité ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Et a la Goutha? qui avait utilisé les armes chimiques? On a pas entendu les grandes condamnations des us a ce propos. Le capitaine de pédalo qui avait hurlé ne s’était même pas excusé de ses accusations mensongères, ni aucuns des politiques français de l’époque dont certains sont encore présents aux élections.
    Un nouvel oxymore : politicien honnête.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif Les USA vont-ils à nouveau s’autoriser une intervention basée sur un « Fake » …pour tenter d’en finir avec Assad ? https://francais.rt.com/international/36406-etats-unis-propre-action-syrie-menace …«Nous savons que l’attaque d’hier porte la signature du régime d’Assad» http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif
    …ils savaient aussi pour les armes de destructions massives imaginaires irakiennes ; …c’est bon on connait la musique ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_unsure.gif Trump va-t-il y aller lui, se croyant plus malin qu’Obanania ! …z’attise la cochonne ??? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif En tout cas notre abrutit criminel de service le bien nommé Hollandouille 1er est prêt à plonger dans le bouzin à pieds joints ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif

    • JBL1960 JBL1960

      Absolument CU12 : Après La Ghouta, de nombreux rapports passés sous silence établissaient les faits. Et juste avant l’attaque au camion Nice, celui-ci ► https://fr.sputniknews.com/international/201608241027426005-syrie-ghouta-armes-chimiques/ Le représentant syrien à l’Onu estime que les services de renseignement français sont responsables d’un bombardement au gaz sarin qui s’est produit il y a trois ans dans la Ghouta et a tué environ 1.500 personnes.
      Voilà qui est vraiment Baudruche 1er et d’ailleurs, dès décembre 2015, Me Danglehant (oui c’était l’avocat de Dieudonné, mais pour autant n’a dit aucune connerie) dans une longue vidéo explique que cet état d’urgence est un coup d’état, et que nous étions entrée une Dictature 2.0. J’ai partiellement retranscrite cette vidéo dans un billlet « Cherchons la faille » de mon blog le 18/12/2015. Et le même jour, j’ai proposé l’interview de Vincent Nouzille qui parle de son livre « Les Tueurs de la République » car on y apprend que le Gros Tout Mou, a été le plus acharné, comme Oblabla, et de tous ces prédécesseurs, à l’Élysée pour lancer des opérations spéciales d’assassinats ciblées ! Alors, oui, clairement, FH utilise la même rhétorique qu’en 2013 et légitimant, en plus, le prochaine attentat sur notre sol et le maintien de l’état d’urgence… D’une pierre 3 ou 4 coups !

  • ROY

    Encore une intervention de Hollande qui ne fait pas l’unanimité, il s’isole à force de mener combat contre la Syrie, dans quel buts ? Là il entraîne aussi le PS dans une logique qui est loin de lui amener des voix aux prochaines élections.
    La guerre n’a jamais été une solution pour régler un conflit, quel qu’il soit… elle entraîne la mort de bien des personnes innocentes, des deux côtés.
    La guerre en Syrie a été à l’origine orchestrée par la Cia, Daesch qui se voulait être l’armée capable de renverser le président syrien est aujourd’hui au grand jour…et ses partenaires le seront tout autant dans peu de temps…
    Daesh c’est le terrorisme, c’est aussi bien des victimes en France !
    Mais qui est responsable indirectement de tous ces morts (ceux de notre pays) ? Qui ?…La question est posée.
    Comme c’est étrange cet acte terroriste à St. Pétersbourg (qui a fait 14 victimes sans compter les blessés graves) puis l’attaque en Syrie sur un dépôt de produits hautement toxique pour l’être humain…à méditer…
    Hollande ne regarde que dans une direction, celle imposée par la tempête qui vient d’outre atlantique.
    La paix elle n’est pour demain et nous sur notre territoire nous aurons encore bien des jours incertains, des jours où nous penserons à la politique menée par Hollande, alors qu’il sera, lui, bien éloigné des conflits à venir…responsable peut être…coupable jamais…même avec les mains souillées de sang.

  • C’était le même topo en 2013 et en 2016. Ils vont ressortir les mêmes accusations ad vitam tant que ça marche. La nouvelle ambassadrice US n’a rien envié à la propagandiste précédente Powers d’ailleurs. Elle est même allée jusqu’à présenter des photos d’enfants morts à l’ONU. Et comme d’habitude, les images viennent des casques blancs:

    https://www.youtube.com/watch?v=OI3-0xIcvgI

    Un ancien agent de la CIA: « Les attaques chimiques permettent de détourner l’attention et faire basculer l’opinion publique afin de partir en guerre contre Al-Assad »

    http://www.fawkes-news.com/2016/08/attaques-chimiques-un-ancien-de-la-cia.html

  • Danielle Danielle

    Moi je serais d’avis d’envoyer cet ordure de Hollande vivre 2 ans (en slip !) dans les territoires qu’il a mis à feu et à sang au nom de la France !

  • criminalita

    Ouai! Je suis étonné qu’aucun journaliste ne parle de la destruction des armes chimiques d’Assad.
    Donc on doit supposer que les russes sont les fournisseurs.
    Je vois mal un pays sans aucune infrastructure fabriquer ce genre d’arme.
    Ils veulent vraiment la guerre ces atlantistes et le flan il ferait mieux d’arrêter son mandat de suite avant qu’il ne trône sur la statue de la connerie.

  • Thibaultraa

    Un esprit machiavélique pourrait penser que l’explication serait cela :
    « L’attaque chimique présumée n’a pas fait dérailler la conférence de Bruxelles sur la Syrie »
    https://francais.rt.com/international/36420-attaque-chimique-presumee-na-pas-fait-derailler-conference-bruxelles-syrie

  • Panurgie

    C’est beau tant de convictions, je sais que c’est les Russes, j’affirme que c’est les US, les faits pointent vers Assad,etc…
    Des fois il faut simplement avoir l’honnêteté de dire je ne sais pas. Je n’ai la prétention de dire qui a lâché du gaz sur qui, et qui est coupable. En cas de guerre la première victime est la vérité.

    Alors affirmé quoi que ce soit dans une situation aussi complexe que la Syrie, où les repères idéologiques et géopolitiques ne sont pas fixes me paraît bien hasardeux.
    Réagir en blâmant systématiquement l’Occident est en revanche trop simpliste, relayé du sputnik, du RT, c’est simplement relayé de la propagande de guerre.

    Qu’importe le camps qui lache les bombes, il y a toujours des morts civils. Tous les gouvernements participants à cette guerre minimisent le nombre de pertes civils. Alors mettre hors de cause Poutine et Assad juste parce que les US sont le grand méchant me paraît ridicule.

    Perso, j’ai jamais mis un pied dans ce pays, je parle pas l’arabe syrien, j’ai une connaissance un peu vague de la géographie et de l’Histoire de la région (à mon avis c’est déjà plus que 95% des français).. Je m’informe sur les évènements depuis le début et en prenant différentes sources. Et au niveau des sources c’est un bordel complet, la guerre est encore en cours, et les luttes d’influences aussi. J’ai bien évidemment mon opinion et mes intuitions sont mais ça n’en fait pas des faits.

    Par conséquent j’ai du mal à comprendre comment certains intervenants ont des certitudes sur qui fait quoi dans ce chaos. Peut être ont-ils peur de dire tout simplement je ne sais pas ?

    • Balou

      Vas faire un tour en Syrie bouffon. Personnellement je dispose de très nombreuses sources, dont sur le terrain, même si je m’informe par internet ! https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif !
      Et toi tu disposes de quoi, vu que les seules sources que se partagent tous les médias alignés à l’Ouest sont :
      1 – les casques blancs ….., …..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif
      2 – l’observatoire des droits de l’homme en Syrie, qui ne compte qu’un seul membre, basé à Londres…..https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

      ??

      • Panurgie

        Mais oui Balou nul doute que le cul derrière ton écran tu disposes d’une vision d’ensemble.
        Si tu comprends pas qu’une guerre amène forcément à de la propagande je peux rien pour toi.

        Continue à relayer la propagande , les bombes russes sont inoffensives et tout le mal provient des US. Au moins ça a l’avantage de permettre de différencier les gentils des méchants, et c’est rassurant.

        • Balou

          Ecoutes ça et tu dormiras moins bête ce soir..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
          Elle est une source directe pendant que tu es un **xxxxxxxxxx***…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

          Une religieuse catholique de retour d’Alep : Les médias occidentaux mentent …

          http://reseauinternational.net/une-religieuse-catholique-de-retour-dalep-les-medias-occidentaux-mentent/

          • Panurgie

            Eh bien **xxxxx**, **xxxxx***. Que d’insultes j’espère que tu es plus correct avec les gens qui essayent d’avoir un dialogue avec toi en direct, sinon tu dois avoir une vie sociale difficile.
            À moins que comme beaucoup de gens sur internet tu n’insulte que par la lâcheté que permet l’anonymat.

            Et ta source démontre juste que tu prend bien les infos à la même source, mais bon je crois parler à un mur tu comprends pas ce que je veux te dire. Tant pis

            • Balou

              Ce n’est pas possible d’entendre sans sourciller les lamentations des «bouffons» et «trous du cul» qui prétendent avoir une vision plus objective que la plupart des autres intervenants alors qu’ils se basent généralement sur du vent, des clichés et de l’opinion publique préfabriquée par les médias aux ordres.

              Panurgie > Et ta source démontre juste que tu prend bien les infos à la même source

              Les infos, je les prends où je veux et je t’…….. Ce n’est pas un t.d.c. qui va y changer quoi que ce soit. D’autre part il faut être bien abruti pour refuser de voir qu’ici la source n’est pas Réseau International mais María Guadalupe Rodrigo. A côté d’elle tu n’es qu’un prétentieux trou du cul. Je persiste et signe.

              Dicton vrai : « Quand on ne sait pas, on ferme sa gueule. »

    • Voltigeur Voltigeur

      Tu résous tout à l’équation la plus simple. Faire part de ses convictions, n’est pas garantir qu’elles soient légitimes. Une seule question m’a interpelée sur cette affaire. Pourquoi al Assad prendrait il le risque de se mettre à dos, son peuple et la communauté internationale avec une tuerie de cette ampleur ? :)

      • Panurgie

        On parle de quelques centaines de mort l’ampleur n’est pas énorme comparé au total de la guerre.
        Je n’ai pas les moyens d’affirmer ou d’infirmer si Bachar/Poutine sont responsables.
        Mais ça peut très bien être un test sur le plan international de la part de Poutine, la volonté pour Bachar de radicaliser ses opposants et de briser les débuts de négociations, etc…
        Cherche bien il y en a des raisons, et ca peut être tout simplement une erreur (un obus à gaz tiré par mégarde, ou la version Russe du dépôt qui explose,etc…)
        Tu peux trouver des raisons et des contre-argument de chaque côté.

        Et Bachar est en guerre, il a une partie de son peuple à dos depuis quelques temps. C’est pas un grand democrate et tu pars du principe que tout est géré par Bachar, un général peut bien être à l’origine de cela.
        Bref on a pas les éléments pour juger.

        Et c’est bien mon problème beaucoup rationalise leurs convictions et ne prennent pas en compte la version contradictoire. Ne pas prendre en compte toutes les versions est aberrant. Et on finit comme Balou par penser avoir la vérité alors qu’au fond on est très très loin d’avoir 1/4 des éléments complets.
        Se dire ignorant est bien plus dur que de s’imaginer posséder la vérité.

        • Balou

          La version contradictoire ou la version mensongère ?
          Là est la question, et tous les indices sérieux mènent dors et déjà à la conclusion qu’il s’agit encore d’un false flag, un GROS false flag, aussi gros qu’un remake de 2013 dans le même pays, avec les mêmes accusations envers Assad, qui ont été largement démenties et de façon documentée par la suite. Plus c’est gros, plus ça passe.

          Se dire ignorant en étalant sa « science de la perception » est un exercice périlleux de haute voltige…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

        • « Et c’est bien mon problème beaucoup rationalise leurs convictions et ne prennent pas en compte la version contradictoire. »

          Affirmatif, Panurgie. Que des Accusations et intentions d’actions soient annoncées avant même une commission d’enquête avec accord ou SANS l’accord de l’ONU, c’est plus qu’un problème ça file les pétoches.

        • Balou

          Panurgie tu es un veinard, encore une propagande pro Assad à te mettre sous les dents…http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif, c’est tout chaud ça vient de sortir..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

          Attaque chimique d’Idlib : un membre du Congrès US disculpe Assad

          Un membre du Congrès américain a surpris une animatrice de télévision: il a soutenu la position d’Assad et de la Russie concernant l’attaque chimique d’Idlib. Selon lui, cette attaque n’était pas dans l’intérêt du président syrien et serait une démarche assez illogique de sa part.

          https://fr.sputniknews.com/international/201704061030776881-attaque-chimique-assad/

  • False flag? Un journaliste d’un média anti-Assad a annoncé quelques heures avant « une campagne médiatique pour couvrir l’utilisation de chlore contre les civils »

    http://www.fawkes-news.com/2017/04/un-journaliste-dun-media-anti-assad-de.html

  • Grand marabout Grand marabout

    pas besoin de bombe,là bas!

    Accablante, la situation au Soudan du Sud l’est : 100 000 personnes y souffrent de famine, 6,2 millions d’autres ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence. La guerre civile sévit dans ce pays où 98 % de la population avait voté pour l’indépendance en 2011. Sur place, notre envoyée spéciale Marie-Eve Bédard explique que ce sont les enfants qui paient le plus lourd tribut.

    http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1026202/soudan-du-sud-conflit-famine-genocide-camp-deplace-marie-eve-bedard-petrole-onu

    Somalie : la malnutrition et les maladies augmentent chez les enfants alors que la famine menace

    « Les enfants meurent de malnutrition, de faim, de soif et de maladie. Au cours de la famine de 2011, environ 130.000 jeunes enfants sont morts, dont environ la moitié avant que la famine ne soit déclarée.

    http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=39231#.WOZ1-ritAfs

Laisser un commentaire