Grippe aviaire: des milliers de canards vont être abattus dans le Sud-Ouest…

Un véritable massacre et, ils ne sont même pas sûrs que la maladie soit enrayée..

Des centaines de milliers de canards élevés à l’air libre vont être abattus dans le Gers, les Landes et les Hautes Pyrénées à partir de jeudi dans l’espoir d’endiguer l’épidémie de grippe aviaire, un rude coup pour la filière avicole.

France-Bleue

La zone d’abattage comprend un million de palmipèdes « en parcours » prêt-à-gaver, c’est-à-dire âgés de trois à 13 semaines, exposés au passage des oiseaux sauvages qui transmettent le virus H5N8, et appelés à être transportés pour être gavés, a indiqué le ministère de l’Agriculture. 

« Nous sommes face à une diffusion très large du virus qui est très agressif et très rapide », a indiqué un haut responsable du ministère, selon lequel « plus de 300.000 oiseaux » ont déjà été abattus dans le Sud-Ouest, mais jusqu’à présent uniquement dans des élevages infectés.

Tous les élevages situés dans un rayon de 10 km autour d’un foyer de grippe aviaire seront concernés par les abattages qui dureront jusqu’au 20 janvier, a précisé le ministère. L’opération touche 42 communes au total, selon un document du ministère que l’AFP a pu consulter.

Mais des exemptions sont prévues pour les poules, les gallinacées, les canetons élevés en intérieur, les canards actuellement au gavage pour le foie gras. Les élevages qui assurent l’intégralité du cycle de production de la naissance à la conserve et respectent les règles de biosécurité sont aussi épargnés.

Le coût des opérations de transport, d’abattage et d’équarrissage sera pris en charge par l’Etat, a précisé le ministère. Quatre abattoirs ont été réquisitionnés dans ou en limite des zones concernées.

De même, les pertes liées à l’arrêt de la production pourront être indemnisées dans des conditions qui seront arrêtées « lorsque la situation sera stabilisée », précise-t-il dans un communiqué.

A ce jour, 89 foyers d’influenza aviaire au total ont été détectés dans des élevages, essentiellement dans le Sud-Ouest, où le taux de mortalité est monté jusqu’à 30%, et cinq foyers sur des oiseaux sauvages.

Source RTL/Actu

La rédaction vous recommande

26 commentaires

  • samedi soir

    C’est surtout un rude coup pour les canards.
    Il est grand temps que tout ces élevages s’arrêtent.

    • dereco

      Pauvres canards et éleveurs victimes du virus H5N8 répandu par des chemtrails d’oiseaux sauvages, plus efficaces que les avions !!
      Les canards sauvages résistent au virus, comme les grues ( sinon ils seraient tous morts avec plus aucun oiseaux ) et donc on devrait élever des canards sauvages vaccinés spontanément, et alors il n’y aurait plus d’abattages monstrueux et fous comme en ce 21 février encore, de plus peu efficaces !!
      L’absurdité est d’avoir des canards optimisés, tous génétiquement pareils, même méthode absurde que pour les plantes cultivées ( hybrides souvent en plus ), qui tous meurent ensembles attaqués par un même virus, qui au contraire perturbe peu les canards sauvages !

      Les poules en plein air de mon voisin se portent bien et pondent !!

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    « des milliers de canards vont être abattus dans le Sud-Ouest » … jusqu’au 20 janvier ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_scratch.gif
    Ils sont donc déjà tous morts et incinérés …

    Cela dit, continuons d’intensifier les élevages, l’horreur pour ces bêtes n’a pas assez durée, tout ça pour satisfaire l’insatiable voracité des humains. Ce qui est risible chez le bipède à deux neurones, contrairement au canard, c’est qu’il se gave lui-même à s’en rendre malade et qu’en plus il paie pour ça !

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif Bonne journée mes poulets …

    M.G.

  • Le veilleur

    C’est une honte, car rien ne prouve que tous ces animaux sont malades, de plus, c’est bizarre car pourquoi uniquement dans le Gers, les Landes et les Hautes Pyrénées ? Ailleurs il n’y a pas de passages d’oiseaux migrateurs ?

    Tu l’as dit samedi soir, il est temps que ces élevages s’arrêtent, dorénavant nous mangerons du poisson en provenance de Fukushima, du bœuf aux hormones et aux antibiotiques des USA et du poulet au javel et au OGM du Canada, c’est mieux pour notre santé, non ?

    Cependant la Grippe aviaire n’est pas dangereuse pour l’homme, cela ne m’étonnerait pas que certains cherchent à détruire les entreprises du foie gras en France en trouvant des prétextes qui n’existent pas pour avoir le monopole sur certains marchés.

    Grippe aviaire. Le virus H5N8 n’est pas dangereux pour l’être humain.

    Le virus H5N8 n’infecte que les oiseaux. Il n’a pas la capacité à franchir la barrière d’espèce vers les mammifères et ne présente pas de danger pour l’homme », affirme Jean-Luc Guerin. Pas de craintes non plus à avoir pour la consommation de viande de volaille. Il y a unanimité sur ce sujet de la part des autorités sanitaires françaises et européennes.

    http://www.ouest-france.fr/sante/grippe-aviaire/grippe-aviaire-le-virus-h5n8-n-est-pas-dangereux-pour-l-etre-humain-4718391

    • sombre

      « Tu l’as dit samedi soir, il est temps que ces élevages s’arrêtent, dorénavant nous mangerons du poisson en provenance de Fukushima, du bœuf aux hormones et aux antibiotiques des USA et du poulet au javel et au OGM du Canada, c’est mieux pour notre santé, non ?  »

      Raisonnement par l’absurde :)
      Les solutions sont évidentes et sautes aux yeux : Ne pas manger de produits d’origines animales.
      Tout court.

      Les médias s’évertue à revendiquer le fait que gaver une oie (toute proportion gardé c’est comme si ont te faisait bouffé 80 kg de pattes / jours) pour l’ouvrir en deux et vendre son putain de foie est une « exception culturelle vitale ».

      Moi j’aurais préféré qu’on garde la guillotine je crois. Quitte à assister à un spectacle barbare, autant que cela serve d’exemple.

    • Fait quand même attention. Lors d’un contrôle tu risque de choper la grippe aviaire, surtout si on t’emmène au poulailler. :)

  • engel

    Et moi qui pensai que la vaccination à grande échelle suffisait pour nous prémunir. ….M’aurait-on menti ?http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • .article35.

    Bonsoir à tous.
    De tous temps les sacrifices d’animaux ou d’humains ont été de règles dans les pratiques cultuelles .
    Regardez au delà des apparences.
    Pour ceux qui connaissent des personnes sensitives, demandez leur de se rendre dans un abattoir si elles en sont capable et écoutez ce qu’elles auront alors à vous raconter .

  • Guni

    « Police sanitaire des animaux »…. waouw! Eux aussi apparemment, ils tirent sur tout ce qui bouge?!

Laisser un commentaire