La France des riches et la France des pauvres

Je vous soumets un article proposé par notre Benji en 2010, ce n’est pas un rappel, c’est pour vous permettre de comparer la situation actuelle, 6 ans après. A vos calculettes…

Un article réellement hallucinant tout en chiffres et en nombres!!! Voici une vision de la réalité qui initialement devait faire partie de la revue de presque mais que je ne peux que mettre également ici, c’est dingue!!! Vous souhaitez en savoir un peu plus sur la situation financière réelle dans ce pays? Vous allez etre servi!!! Si nous devions énumérer tout ce qui ne va pas dans ce pays, il y en aurait pour des années, une collection complète de livres ne suffirait pas, mais nous avons ici un petit, tout petit aperçu de la situation financière, dingue! Franchement dingue!!!

Alors qu’un quart des salariés français touche moins de 0,7 Smic, alors que plus de 8 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté, alors qu’il faudrait travailler plus longtemps pour toucher une retraite plus basse, alors que les salaires sont comprimés et que l’emploi est au plus mal…, voici quelques chiffres pour armer la formidable colère populaire qui s’est levée dans le pays et qui n’est pas prête à s’éteindre.

195 milliards d’euros par an

Sans même parler du fond, c’est-à-dire du racket généralisé que constitue le profit capitaliste, au cours des 25 dernières années, 10 % de la richesse totale produite en France, sont passés de la poche des producteurs (travailleurs, salariés) à celle des rentiers (investisseurs, ou spéculateurs), soit 195 milliards d’euros par an, qui devraient permettre, s’ils étaient restitués aux travailleurs, de financer : la sécurité sociale, les retraites, les services publics ainsi que des augmentations de salaire conséquentes et l’augmentation des minima sociaux.
Ces 195 milliards sont à comparer par exemple aux 50 milliards de déficit pour 2010 (Sécu + retraites), creusé à coups de suppressions d’emplois et d’exonérations massives pour les grandes entreprises.

Niches fiscales et niches sociales

Il y a 400 niches fiscales qui représentent 75 milliards d’euros par an de manque à gagner pour l’Etat. Ces niches fiscales ne profitent évidemment pas, aux couches les plus défavorisées.
L’exonération des cotisations patronales accordées aux grands groupes du CAC-40 atteint à elle seule : 32 milliards d’euros par an.

La bourse

Les dividendes versés aux actionnaires chaque année sont de 167 milliards d’euros.
Les gains générés par l’argent placé en bourse sont taxés à : 18% ; La taxation du travail est en moyenne de 42%

Evasion fiscale et paradis fiscaux

L’évasion fiscale (les pauvres n’en ont pas les moyens…) est estimée aux alentours de : 50 milliards d’euros par an.
Les sommes déposées sur la banque Clearstream (Luxembourg) s’élèvent selon son directeur à : 9000 milliards d’euros. Soit le budget annuel de la France pendant 23 ans.
Il y a 130.000 transactions financières par jour à la banque Clearstream (que Mrs Sarkozy et Villepin connaissent bien). Le Luxembourg est placé en tant que PARADIS FISCAL européen derrière : le Lichtenstein, la Suisse et Monaco…

Détournement de l’argent public

Un exemple parmi d’autres : La construction des autoroutes a été financée par nos impôts.
Les autoroutes devraient donc être un bien public, et profiter au financement des retraites et de la sécurité sociale. Le chiffre d’affaire des sociétés d’autoroute est actuellement de: 9 milliards d’euros par an dont 3,2 milliards seulement vont à l’état. Reste 5, 8 milliards.

Train de vie des dirigeants politiques

– Une cafetière à 25.000 euros (plus de 2 ans de SMIC) dans le jet privé de N. Sarkozy
- Le voyage de M. Joyandet (secrétaire d’état de N.Sarkozy) en jet privé 116 500 euros avec l’argent du contribuable (Près de 10 années de SMIC)
– Monsieur Julien Dray (P.Socialiste) s’achète pour 200 000 euros de montres de luxe (près de 17 années de SMIC)

Dette publique

La dette publique s’élève à : 1600 milliards soit 26 000 euros par français.
Les intérêt de la dette : 50 milliards par an, reversés aux marchés financiers (Banques, assurances, groupes financiers) et aux grosses fortunes françaises et étrangères.
Nos impôts servent donc à enrichir les plus riches, ceux là même qui nous demandent de nous serrer la ceinture, et qui financent et arrosent nos politiciens tout en étant bien souvent des adeptes de l’évasion fiscale.
.
Budget militaire de la France

65 milliards d’euros en 2009 (3ème rang mondial)

Les grosses fortunes françaises

1ère fortune française : Monsieur Bernard Arnault (LVMH) 22,760 milliards d’euros.
Son salaire est de 3,9 millions d’euros par an soit 10684€ par jour sur 365 jours
2 ème fortune française : M Mulliez (Auchan) 19 milliard d’euros
3 ème fortune française : Madame Bettencourt (l’Oréal) : 16 à 17 milliards d’euros
Bouclier fiscal : Madame Bettencourt a reçu un chèque du fisc de 30 millions d’euros en 2008. (Soit 2500 années de SMIC)
Les 3 plus grosses fortunes françaises représentent donc à elles seuls bien plus que le trou des retraites et de la sécurité sociale réunis. 22,7 + 19 + 16,5 = 58,2 milliards d’euros

Les 500 plus grosses fortunes françaises représentent la coquette somme de : 241 milliards d’euros.

Le pouvoir des grands capitalistes français, incarné par Sarkozy et arc-bouté sur l’UE qui organise au niveau continental la mise à sac de tous les acquis sociaux et démocratiques, n’arrête pas d’imposer des sacrifices à la France d’en-bas : tout passe à la moulinette euro-patronale afin de servir des profits toujours plus juteux à l’infime minorité qui se gave en étranglant le peuple.

Retraites, sécu, emplois, salaires, services publics…

Il n’y aura pas de solution miracle en 2012.
C’est en comptant sur leurs propres forces que les travailleurs pourront imposer leurs revendications en intensifiant leurs luttes sous toutes les formes. A l’image de la formidable mobilisation de l’automne 2010 qui a remis à l’ordre du jour la lutte des classes, le peuple travailleur doit entrer en résistance permanente.

Article complet sur sott.net

24 commentaires

  • blackout

    Rhôôôôôôô
    Et tout ça perdure et personne ne peut rien y faire.
    Ni même vous expliquez le pourquoi du comment???
    Alors j’aimerai vous posez cette question:
    C’est quoi le mieux pour la planète,
    – 1 homme d’affaire avec 500 millions d’euros
    ou
    -50 000 hommes avec 10 000 euros???
    Ouille ça fait peut être mal ce que je viens d’écrire, mais peut être que ça fera réfléchir certains.
    Tant que la masse continuera de courir après la consommation( bien souvent inutile) il faudra supporter cette condition.
    Allez courrez vite c’est les soldes…

    • JBL1960 JBL1960

      @blackout = Et oui, il faudra passer par la désintox = Avoir envie de posséder ; tout et trop, alors que nous n’avons besoin que du minimum vital et de rien d’autre… C’est cela, la dépossession volontaire, comprendre qu’on a pas « besoin » de tout ce qu’on s’échine à nous faire croire et consumériser…
      Dans la rubrique quotidienne, EL a rappeler l’importance Élisée Reclus et à raison :
      Ville-campagne se connecter (Élisée Reclus)
      A mon frère le paysan
      «Est-il vrai», m’as-tu demandé, «est-il vrai que tes camarades, les ouvriers des villes, pensent à me prendre la terre, cette douce terre que j’aime et qui me donne des épis, bien avarement, il est vrai, mais qui me les donne pourtant ? elle a nourri mon père et le père de mon père ; et mes enfants y trouveront peut-être un peu de pain. Est-il vrai que tu veux me prendre la terre, me chasser de ma cabane et de mon jardinet ? Mon arpent ne sera-t-il plus à moi ?»
      Non, mon frère, ce n’est pas vrai. Puisque tu aimes le sol et que tu le cultives, c’est bien à toi qu’appartiennent les moissons. C’est toi qui fais naître le pain, nul n’a le droit d’en manger avant toi, avant ta femme qui s’est associée à ton sort, avant l’enfant qui est né de votre union. Garde tes sillons en toute tranquillité, garde ta bêche et ta charrue pour retourner la terre durcie, garde la semence pour féconder le sol. rien n’est plus sacré que ton labeur, et mille fois maudit celui qui voudrait t’enlever le sol devenu nourricier par tes efforts !
      La suite dans ce billet pour ceux qui veulent ► https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/07/30/depossession-volontaire/

    • Daniel PIGNARD

      Ces riches ne perdent rien pour attendre, ça va leur tomber dessus comme il faut ; On s’en réjouit déjà :
      https://www.biblegateway.com/passage/?search=Jacques+5%3A1-6%3BAmos+8%3A4-8&version=LSG

  • Bo,jour

    pouvoir et avoir !!!!!! ……….ou…….partager et être ?????……

  • Graine de piaf

    Une constatation : rien n’a changé.
    Mais une remarque : à quoi ça sert de répépier sans arrêt ? si nous voulons réellement le changement à nous de le provoquer, sinon restons dans nos tanières, des mots toujours des mots et rien que des mots… le Français est décidément un beau parleur, un brasseur d’idées, quant à la réalisation des belles paroles il n’y a plus personne.
    C’est navrant, et lassant, de revenir toujours sur les mêmes sujets puisque rien ne bouge.
    D’autre part, c’est prêcher des convertis, mais que font-ils pour faire avancer le schmilblick ? les autres s’en foutent, ils ne veulent pas qu’on les convertisse c’est clair ?
    On tourne en rond comme des poissons dans leur bocal avec toujours la même nourriture servie tous les jours.

    • Bonjour « Graine de Piaf », bien d’accord avec ton commentaire; et dire qu’il y a encore tant de personnes qui pensent que cela va changer… en allant encore voter !

    • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

      GDP, ne perds pas de vue que chaque jour de nouvelles brebis égarées et assoiffées de vérité découvrent le blog des moutons. Il est donc judicieux de rabâcher pour ceux qui viennent d’ouvrir les yeux …

      http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif M.G.

      • Tout à fait d’accord avec toi M.G.
        C’est important de continuer à chercher la vérité et la diffuser, même si pour ceux qui comprennent déjà certaines choses ça peu parraitre débile.

        Le changement se fera et peu être que ça sera d’ici quelques temps, qui sait.
        J’ai la conviction qu’une grande partie des français en ont raz le bol, il faudrait une petite étincelle pour mettre le feu au poudre. Comme par exemple des élections ? :)

        Ceci dis, dans les temps de crise et explosion sociale, il vaut mieux que les gens ne se trompent pas de cible, sinon on va repartir dans le même merdier qu’aujourd’hui.

        L’oligarchie d’ailleurs, fera tout pour inverser les cibles, comme toujours.

      • Graine de piaf

        Bien sûr MG, tu as raison en un sens, je t’ai écrit une longue réponse, mais je préfère la supprimer.

        Il y a tellement longtemps maintenant que je cherche à éveiller les gens que je rencontre ou ceux qui se trouvent sur certains fora, en vain – pas sur la politique, ce n’est pas mon rayon mais il y a bien d’autres sujets aussi hot – Ils disent « oui, oui, c’est vrai, vous avez raison, je n’avais par percuté » etc… et viennent simplement grossir les commentaires, sans bouger d’un poil leur façon de vivre ! je suis découragée.

        TYR, on peut toujours rêver, bien sûr les Français en ont marre, mais l’étincelle ne viendra pas allumer le feu, car d’abord il en faudrait une, et ensuite ce serait un pétard mouillé comme toujours. Nos compatriotes veulent la paix à n’importe quel prix, ils râlent, ils traînent la patte, mais ils ne bougeront pas pour que ça change. Tu verras les résultats des élections gauche-droite, droite-gauche, ils n’en sortiront pas. Beaucoup s’abstiendront par lassitude, le  » à quoi bon ? ils sont tous pourris ! » et se laveront les mains des résultats et de ce qui s’ensuivra.

        La seule chose qui me donne une lueur d’espoir, c’est que, bien loin de la politique, certains essaient de faire bouger les choses au niveau local, mais cela n’ira pas plus loin, car pour que notre Pays change il en faudrait beaucoup plus, une volonté commune et c’est loin d’être le cas.

      • Pour les élection je mise sur le fait qu’elle pourrait démontrer l’inutilité du système représentative.
        Il faudrait pour ça une énorme quantité abstentionnistes et de vote blanc/nul.

        Dans tout les cas, rien n’est immuable, donc les choses évolueront surement un jour et positivement !

        Le problème des alternatives locales, c’est qu’elles sont dépendantes d’une certaines paix. Qu’elle soit sociale ou géopolitique.
        Si un jour les choses tournes au vinaigre, et ça devrait arriver bientôt vu qu’ils ont besoin d’un choc pour mettre en place les nouvelles réformes d’asservissement, elles risquent d’être tué dans l’oeuf…

        Mais ce qui est sûr, c’est qu’elles sont porteuses d’espoir comme tu le dis et prouvent que nous ne sommes pas que des mougeons.

  • Le veilleur

    blackout c’est pas faux car c’est bien connu que plus l’homme gagne de l’argent plus il en dépense, à ce train là si tout le monde gagnait beaucoup d’argent notre planète serait vraiment mal en point.

    Mais le problème c’est que beaucoup de gens ne vivent même pas avec le minimum vital et au 21 ème siècle ce n’est pas normal surtout lorsqu’on voit que certains riches ont de l’argent à ne plus savoir qu’en faire.

    La répartition des richesses est à notre époque encore un problème à régler, comment peut-on vivre au milieu de tant d’égoïsme dans une société qui se dit civilisée surtout quand on sait qu’aujourd’hui l’argent gagné est souvent acquis par des moyens douteux.

    Il serait tellement facile pour nos dirigeants de récupérer l’argent perdu des paradis fiscaux ! J’entends d’ici certain dire: « Non ce n’est pas si facile que ça ! » mais pourtant quand ils veulent imposer des lois aux peuples ils y arrivent bien non ? alors pourquoi n’arrivent-ils pas à récupérer l’argent d’une minorité de nanti hors la lois ?

    Bon la réponse est évidente, si la plupart de nos politiques n’étaient pas corrompus, notre système serait assurément plus juste pour tous.

  • totoche

    Une autre chose qui est souvent oublié. Les technologies développée par les universités et les entreprises publiques donc par l’impôt et grâce au travail acharné des salariés français. Ces technologie ont été cédé gratuitement en même temps que les délocalisations.
    Ce savoir faire est bien souvent perdu à jamais, on ne sait tout simplement plus faire et les salariés ont perdu des compétences …. Et, c’est peut être bien là, le plus grave, parce qu’il faudra refinancer des siècles de travail et d’investissement.

  • Un petit docu porteur d’espoir, à voir et à partager.

    Mammon ou la religion de l’argent (Arte)
    https://www.crashdebug.fr/dossiers/10827-mammon-ou-la-religion-de-l-argent-arte

    Merci volti pour la RDP de ce matin, on reprend des couleurs http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif

    f.

  • NOUS sommes responsables de la situation.
    NOUS sommes les électeurs.
    NOUS sommes les consommateurs.

    C’est à NOUS à inventer ce nouveau monde qui s’en vient.

    • Voltigeur Voltigeur

      tiens Biquette, ça va te faire plaisir….Encore un coup d’Estrosi, sale type!!
      La Région versera 500.000€ par an en faveur des chasseurs
      Christian Estrosi est en effet venu leur apporter un soutien à la fois moral et financier. «Si vous n’étiez pas là pour entretenir les espaces, personne ne ferait ce travail à votre place et ce serait un désastre écologique. Vous êtes des aménageurs du territoire qui veillent à l’équilibre des espèces, on a besoin de vous… Quand il y a des incendies, ce sont les chasseurs qui sont là pour reboiser, pas les écolos.»
      2,5 millions au total
      …/…
      À raison de 500.000 euros par an dès 2017, la Région va les aider à hauteur de 2,5 millions jusqu’à la fin de la mandature, en 2021. Cette manne, a précisé Christian Estrosi, servira d’une part à soutenir des actions de préservation du petit gibier ou d’entretien des espaces, ainsi qu’à la réhabilitation des maisons de la chasse et de la nature.
      …/…
      Le loup toujours dans le collimateur
      Ces aides aux chasseurs s’ajouteront aux dispositions financières déjà prises pour lutter contre la prolifération du loup, comme la mise à disposition des éleveurs de drones à caméras thermiques ou d’optiques à vision nocturne.
      Sur ce point, Christian Estrosi entend d’ailleurs continuer à ferrailler au plan législatif pour obtenir une dérogation à la Convention de Berne et faire en sorte que «davantage de loups puissent être prélevés chaque année».
      http://www.varmatin.com/politique/la-region-versera-500000-par-an-en-faveur-des-chasseurs-105808

  • Bonne idée ! C’est important d’avoir un élément de comparaison, merci pour les infos ;)