Ils vont enfin foutre la paix aux chiens!!! Des truffes de chiens en 3D pour détecter des engins explosifs (mais pas que…)

La recherche scientifique est parfois une très belle chose, et si jamais la phase d’expérimentation autour de la truffe de chien imprimée en 3D est couronnée de succès, cela sera pour le plus grand bonheurs de chiens dressés parfois pour risquer leur vie. Il y a aussi des bonnes nouvelles….

 

Des scientifiques de l’Institut américain des standards et de la technologie (NIST) ont réussi à reproduire à l’aide d’une imprimante 3D une truffe qui ressemble au museau d’une femelle labrador retriever. En effet, les chiens ont la particularité de pouvoir reconnaître des odeurs imperceptibles pour le nez humain comme la drogue, les explosifs ou même des maladies comme le cancer.

L’étude du Massachusetts Institute of Technology (MIT), du NIST et de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a révélé comment le système respiratoire canin parvenait à sentir certaines odeurs.

C’est la respiration très rapide (petites inspirations et expirations) associée avec la présence de millions de capteurs dans la truffe qui procurent au chien la capacité de renifler des odeurs que nous ne pouvons pas sentir.

Les chercheurs précisent qu’ « il est important de noter que (…) les performances de détection des dispositifs artificiels ne nécessite pas de reproduire l’anatomie du nez du chien, mais seulement les caractéristiques géométriques pertinentes et le mécanisme physique sous-jacent.

Suite+vidéo de présentation sur Francetvinfo.fr

 

3 commentaires