La petite histoire étonnante de Noël: le gouvernement vénézuélien se transforme en père Noël

Il y a parfois des histoires réellement étonnantes qui méritent de faire parler d’elles, c’est actuellement le cas avec celle du gouvernement vénézuélien qui se transforme en père Noël.

Noël est une fête magnifique qui malheureusement s’est transformée en un événement purement commercial au fil des années, et certains l’ont bien compris, notamment tous ceux qui ont toujours tout fait pour convaincre le plus grand nombre que Noël perdait de son sens sans les sempiternels cadeaux. Tristement, Noël n’est plus vraiment une tradition, ni même une occasion de se retrouver en famille, c’est surtout un défi pour le budget des ménages.

Noël, c’est également un nombre incalculable de téléfilms de diffusés pendant l’après-midi, avec à la clé de jolies histoires sans réelles saveurs, des pères Noël plus ou moins présents, des scénarios gnangnans et prévisibles, et une morale larmoyante à la fin. Mais cette année, il y a un petit quelque chose en plus…

Comme l’explique un article dans le journal Le Parisien, le Venezuela  traverse une crise sans précédent, la situation dans le pays est catastrophique, l’inflation est devenue incontrôlable, les pénuries sont nombreuses, et la monnaie nationale (le bolivar) a subit une dévaluation de son cours de 75% face au dollar durant ces 3 dernières semaines. Cela n’empêche pourtant pas certaines sociétés de gonfler les prix des produits qu’ils vendent, une pratique qui n’est pas nouvelle et qui touche tous les pays. Ce n’est pas « moral », c’est du business, et les gens continuent d’acheter… Mais cette pratique n’est à première vue plus acceptée au Venezuela puisque l’entreprise Kreisel qui est accusée de vouloir vendre des jouets importés à des prix trop élevés a vu ses marchandises confisquées par les autorités vénézuéliennes. Ce sont 4 millions de jouets qui sont ainsi concernés, un nombre colossal de jouets que la société Kreisel comptait écouler à des prix volontairement gonflés, à des prix « spéculatifs » comme le précise l’article. Dans les faits, et selon les autorités: « Kreisel auraient acheté des jouets dès 2008, avant de les stocker en attendant de voir ses marges grimper« .

Cette confiscation a été mal perçue par les vénézuéliens qui se sont enflammés sur les réseaux sociaux, traitant le gouvernement du pays de « voleurs de jouets », comparant même le président Nicolas Maduro au Grinch, un personnage de film qui déteste Noël et qui fait tout pour gâcher cette fête.

Ce n’est pourtant pas l’état qui est responsable de cette confiscation, mais la « Super-intendance nationale pour la défense des droits socio-économiques » (SUNDDE), qui a agit de la sorte pour «protéger le peuple».

Mais au final, où se trouve l’esprit de Noël dans tout cela? C’est simple, et c’est là où c’est beau, les 4 millions de jouets doivent être distribués aux familles les plus pauvres du pays, ce qui risque de faire beaucoup d’enfants heureux.

Et pour ce qui est de l’entreprise Kreiser qui se voit déjà punie avec une grosse perte financière, le directeur de la SUNDDE William Contreras, a proposé tout simplement qu’elle soit nationalisée avec l’appui de la Chine. Comme l’estime le gouvernement chaviste, « le Venezuela doit se défendre dans la guerre économique que le monde libéral lui livre« .

Ne serait-ce qu’une seconde, vous imaginez une telle décision dans un autre pays?

 

11 commentaires

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif Vous me faites chier avec votre Noël de misère ! …invention qui serre depuis toujours qu’un seul but, celui de fabriquer du mouton qui se fait des films, incapable de voir la réalité en face et un consommateur docile ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif …bref juste de la merde quoi !

    • Je peux comprendre ton opinion sur le sujet, mais pour certains, c’est aussi bien plus qu’une simple fête, j’ai gardé mon âme d’enfant et continue de rêver qu’il y de la magie, que des choses de bien peuvent arriver, que Noël peut encore être une belle chose… Mais reconnais-le, cette histoire avec les jouets au Venezuela n’est pas banale non plus, je trouve le geste plein de sens personnellement…

      • Pourquoi une telle virulence, Conscience U12 ? Je n’arrive pas, contrairement à Benji, à comprendre ce que tu veux dire par là.
        On n’est pas obligé de faire de Noël une course à la consommation. Chacun est libre. Et si les moutons veulent continuer de se faire avoir, grand bien leur fasse. A nous d’ouvrir les yeux et d’affirmer nos opinions tranquillement à nos proches et amis. Quitte à passer pour un rabat-joie.
        Pour moi, Noël est une affaire de cœur. Le cœur d’un enfant, la simplicité, la spontanéité…

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        Ce n’est pas le côté hyper-consommation qui me dérange le plus, c’est la volonté (l’idée) qui se cache derrière c’est mascarade de noël, cette l’idéologie de faire croire dès le plus jeune âge aux enfants à un personnage qui n’existe pas de cette manière http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif, car cela à un impacte de terrible sur le cerveau (et peu importe l’âge et la manière dont vous avez appris qu’il n’existait pas par la suite le mal est fait), le cerveau garde la trace de cet impact, celui du fait de réalisé qu’on vous à mentis; …et que donc ce monde peut-être fait de mensonges et que c’est pas grave ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif) …ne vous étonnez pas de vivre d’en un tel monde merdique et d’être de tels moutons dociles qui accepter autant un monde aussi inégalitaire, injuste, et frustrant ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif …vous avez été juste formaté grâce à cela (entre autre y’en a d’autres des manipes pour vous rendre comme ça, mais celle-ci est certainement une des plus importante dans la manipulation de masses par le système), …libre à vous de continuer à croire au non impact nuisible et donc à l’innocence de noël sur l’état de Conscience planétaire, …mais alors ne vous étonnez plus, ne vous offusquez plus de vivre dans tel monde de merde alors quoi ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif

      • cogitologue

        Le père Noël existe, puisque c’est le prénom ou le nom de certains parents !
        Désolé pour toi si t’as eu une enfance difficile !
        T’es qu’un âne ! T’as rien à faire chez les moutons enragés ! T’as rien compris à l’esprit de famille !

      • ConscienceU12 ConscienceU12

        C’est toi qui n’a rien compris si je m’offusque c’est justement que pour moi, ma famille c’est l’espèce Humaine, aussi terrifiante de bêtises et d’immaturités qu’elle soit ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

  • Bien que, par principe, je sois contre le vol institutionnalisé, je trouve que c’est une bonne leçon pour cette entreprise, dans la mesure où l’exagération est vraiment manifeste. Et si ce vol va aux plus démunis, c’est une double leçon.
    Je proposerais même que ce soit les patrons qui aillent distribuer les jouets !

  • Musashi Musashi

    « Le gouvernement vénézuélien qui se transforme en père Noël » !? Je veux bien que la religion catho soit très présente au Venezuela, que les entreprises capitalistes fassent du capitalisme mais faut avouer que le gouvernement fait exactement la même chose sur deux tableaux, le 1er religieux et le 2ème politique.

  • geronimo87

    Salut a tous.
    @conscienceu12.
    T’as de la chance de pouvoir gueuler comme Tu fais.
    Sache que je passerai Noël dans une infinie tristesse et cela depuis assez longtemps sans que j’ai la possibilité de changer ma situation. Vivement le 15 janvier.
    Bonne journée.

  • Wolf-Spirit Wolf-Spirit

    c’est claire que je ne participe pas à la mascarade de noël. MAIS s’il y a bien un endroit où il est malvenu de cracher son venin c’est sur cette nouvelle.
    Noel est une fête tradis dans de nombreux pays du monde et n’est pas aussi commerciale que chez nous (oui mais ça reste toujours la base d’un mega mensonge on est daccord)
    Bref le Venezuela et encore plus depuis la mort de Chavez est sous la pression des nouvelles colonies qui ne rêve que de reprendre le contrôle du pays.
    La confiscation des marchandises pour les redistribuer va avoir plusieurs impacts mais aura pour avantage de redonner un peux d’aura au gouvernement en place auprès des plus pauvres.
    Mais faut pas rêvé sans soutient extérieur le Vénezuela tombera victime d’une guerre économique dont on connait l’instigateur

  • Rik22

    C’est une excellente idée sociale.
    Si Maduro nationalise toutes les entreprises qui font des plus-values disproportionnées, il va vite régler une grande partie de ses problèmes, puisque par prudence, les autres charognards vont adoucir leurs tarifs.
    L’étape suivante sera de nationaliser ceux qui vendent de la merde à bas prix, dans l’esprit de ce qui semble se passer à Cuba, sauf pour les nostalgiques de Baptista.