Jouets connectés: Des «espions» en herbe, selon les associations de défense des consommateurs…

Les grandes oreilles investissent les foyers, en catimini?

Dans leur viseur notamment : les jouets «Mon amie Cayla» et «i-Que», qui requièrent l’utilisation d’une application sur téléphone ou tablette pour fonctionner…

Alors qu'ils s'apprêtent à se faire une place de choix sous le sapin, certains jouets connectés sont dans le collimateur d'associations de défense de consommateurs et de protection de l'enfance. - Capture d'écran / YouTube

ls pourraient constituer de véritables « espions » en herbe. Alors qu’ils s’apprêtent à se faire une place de choix sous le sapin, certains jouets connectés sont dans le collimateur d’associations de défense de consommateurs et de protection de l’enfance.

Au moins 18 d’entre elles, dans 15 pays européens et aux États-Unis, vont porter le dossier devant les autorités concernées. En France, l’UFC Que-Choisir a annoncé saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Particulièrement vulnérables

Leur inquiétude concerne principalement les jouets « Mon amie Cayla » et « i-Que », qui requièrent l’utilisation d’une application sur téléphone ou tablette pour fonctionner, explique l’Association européenne de défense des consommateurs (BEUC) dans un communiqué publié ce mardi à Bruxelles.

En effet, les enfants ont la possibilité de poser des questions simples aux poupées qui leur répondent. Toutes les conversations sont téléchargées, de façon cryptée, sur un serveur tiers.

Mais selon une étude de l’organisme indépendant de protection des consommateurs norvégien (Forbrukkerradet), sur laquelle se basent les plaintes des différentes associations, le fonctionnement de « Cayla » et « i-Que » comme de simples écouteurs Bluetooth les rend particulièrement vulnérables.

 

 

Facile pour n’importe qui de se connecter

Ainsi, « il est très facile pour n’importe qui de se connecter à la poupée. Donc, si vous êtes à proximité de la poupée et qu’elle est allumée, il est facile pour un inconnu par exemple de se connecter et de parler au travers de la poupée et d’écouter ce que les gens disent au travers de cette connexion », a expliqué Finn Myrstad, responsable de la section Services numériques au Conseil norvégien des consommateurs.

Une légère modification pourrait cependant suffire, selon le rapport norvégien : exiger un accès « physique » pour la connexion, comme presser un bouton pour valider le jumelage entre appareils et garantir que seul le propriétaire puisse s’y connecter.
Autre point noir : le transfert des paroles de l’enfant

Autre point noir noté : toute parole prononcée par l’enfant joueur est transférée vers la compagnie Nuance Communications, spécialisée dans la technologie de reconnaissance vocale.

Or, dans leur projet de plainte contre Genesis Toys et Nuance Communications devant la Commission fédérale du Commerce (FTC), quatre associations américaines soulignent que Nuance – qui affirme utiliser les données recueillies pour améliorer ses produits – vend sa technologie à des agences militaires, de renseignement et de police.

 Les jouets vintage vont encore séduire à Noël

A la suite de cette annonce, plusieurs magasins avaient annoncé ce mardi le retrait de la vente des deux jouets connectés visés en Belgique et aux Pays-Bas, selon le BEUC.

Source 20Minutes

 

14 commentaires

  • cogitologue

    Bah, ce week-end pour payer un livre, j’ai présenté ma carte, la libraire a passé en sans contact j’ai même pas eu le temps de réagir, elle m’a pas posé la question ! Me suis dit, mince ! Mais j’avais pas envie de créer la polémique, de toute façon, c’est inévitable à terme ! Avec la miniaturisation, on en verra partout, connecté avec le Wifi (gratuit !!!! lol) et le LIFI à venir – va falloir créer des brouilleurs d’ondes, ça va se vendre comme des petits pains, lol

    • Bel exemple de démission de ses responsabilités de citoyen.
      Quand on abdique ainsi on est bon pour la boucherie.

      • Un peu comme le soldat allemand qui bossait en camps :
        « si j’avais su qu’ils tuaient tout ces gens.. »
        http://fr.africanews.com/2016/10/02/reconstitution-en-3d-du-camp-de-concentration-d-auschwitz/

      • cogitologue

        t’y vas un peu fort Thierry92, lol On raconte une anecdote, et paf on se fait traiter de ….non, je vais pas le dire

      • Thierry a raison, Cogitologue. Sans te traiter de rien, bien entendu. Beaucoup démissionnent au motif que « c’est inéluctable ». Mais voilà, les Sioux n’ont-ils pas obtenu gain de cause ? Si on ne se bat pas, on n’a aucune chance de gagner.
        C’est parfois long, difficile, il y a même parfois des morts (la Résistance), mais au moins nous restons des individus libres.
        Ta position est correcte, si tu en vois bien tous les aspects. « Ta »… je veux dire, la position des gens qui démissionnent, que ce soit pour une cause précise ou générale. C’est une expression.

      • JBL1960 JBL1960

        @ biquette = Si tu me permets la précision, les Sioux n’ont pas encore gagné, loin s’en faut. La résistance est toujours de mise. Alors c’est vrai que cette lutte est du jamais vu depuis près de 100 ans. Mais il n’y a pas eu de victoire. Le DAPL est presque fini, Trump a dit qu’il vendrait ses participations dans l’entreprise qui construit l’oléoduc et c’est tout. Aujourd’hui n’est pas une victoire pour les protecteurs de l’eau Johnny Dangers de We are the media. Et la Jo Ellen Darcy a juste dit qu’ils allaient étudier une autre route pour faire passer le Pipe Line… Donc ni wait ni see, parce que c’est tout vu = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/12/06/avis-de-trumpette-sur-sioux-standing-rock/

      • cogitologue

        ohé, je racontais une a nec dote !!!! nan mais c’est hallucinant la mentalité de certaines personnes ici à chercher le pire du négatif dans toute chose !! je crois je vais démissionner en tant que ME…

    • Le paiement par contact peut se « désactiver » via la Banque.
      Mais les infos de la puce sans contact restent accessibles en lecture ouverte… Paye ta traçabilité !

      Mon conseil: dans la pénombre prendre lampe assez forte, posez la CB dessus, sous le sigle wifi vous trouverez par transparence le dispositif (relié a la puce CB qui sert de récepteur d’énergies, antenne…) , prenez une aiguille chauffée à blanc et transpercez le dispositif sous le sigle wifi ou mieux le mince fil qui va jusqu’à la puce en prenant garde.de ne pas toucher la bande de lecture magnétique noire a l’arrière, ni la pastille d authenticité.

      Voilà. Si besoin j’ai une vieille carte, vous ferez un Tito au forum.

    • heb

      moi j’y ai mis deux ptits trous à la perceuse à colonne, juste sur l’antenne (visible en posant la carte sur une forte lumière, deux lignes fines qui font le tour de la carte) et hop plus de soucis (ca fait plus d’un an et ma carte fonctionne toujours impec!)

  • JBL1960 JBL1960

    Alors qu’il suffirait qu’on achète plus, qu’on ne consumérise plus pour que tout s’arrête. Un seul petit mot : BOYCOTT… Il faut la volonté certes mais c’est comme cela que nous pourrons rompre le cycle mortifère, mercantile et obscène de cette civilisation « occidentale » que nos gouvernements veulent imposer au reste du monde comme seul modèle « démocratique » à coup de drones, bombes, chars, et fusils d’assault…

    • Graine de piaf

      Bonjour JBL, je suis entièrement de ton avis.
      Mais va dire aux Français au moment des fêtes de ne plus rien acheter !! pourtant il suffirait de se contenter de peu, juste pour manger, pendant quelques jours ou semaines et toute l’économie s’effondrerait, enfin je le pense, je ne suis pas économiste.
      Il y a deux jours je me trouvais dans une grande surface et j’observais les gens, c’était frénétique, peu importait d’ailleurs la qualité – je parle là pour les chocolats ! – les caddies se remplissaient à toute vitesse. C’était très intéressant à regarder, je pouvais le faire n’ayant rien de précis à prendre, c’était juste un petit tour.

      • JBL1960 JBL1960

        @GDP = L’an dernier déjà avec R71 on se faisait cette réflexion ; Avec Noël et le Nouvel An 2016 sous loi martiale et sous une dictature qui sort du bois, Noël 2016 sera-t-il au Goulag ? Méditez bien là dessus avant de vous empiffrer durant les fêtes et commencez sérieusement à penser à ce que vous allez faire pour que ça change vraiment.
        Et cet article m’a rappelé mon questionnement du 24/12/2015 que j’ai mis à jour avec cette info dans ce billet = https://jbl1960blog.wordpress.com/2015/12/24/lesprit-de-noel-2015-ou-armageddon/
        J’ai intégré mes derniers billets, le tout dernier texte de Zénon dont j’ai réalisé la version PDF. Le PDF du livre de Kevin Annett « Le bouclier du lanceur d’alerte » car je pense sincèrement que notre force est d’être de plus en plus nombreux éveillés et non mougeonnant à la queu leu leu… Le PDF de Meurtre Par Décret car après cela, on ne peut plus prétendre ne pas savoir… En espérant que cela vous parle. C’est cet article qui a fait tilt dans ma petite tête, comme quoi, un rien peu déclencher tout ! JBL

  • Salut les moutmout’

    J’ai apporté mon analyse personnelle sur cette info : « Poupées connectées : Big brother s’intéresse-t-il désormais aux enfants ? »

    Lien : http://www.le-veilleur.com/article/poupees-connectees-big-brother-s-interesse-t-il-desormais-aux-enfants

  • Incroyable cette histoire de poupée connectée. Je ne pensais pas que ça allait si loin. Oui, bien sûr que Big Brother s’intéresse aux enfants. Je vois aussi que les enfants pourraient entendre des messages subliminaux à travers leurs poupées, ne serait-ce parce que plusieurs poupées pourraient se connecter entre elles ? (un peu comme le Linky en fait)
    C’est très grave.