Philippe Pascot – Le gaz de schiste, enjeux et conséquences …

Avec la victoire de Fillon, favorable au gaz de schiste, voilà un reportage qui met en lumière l’emploi de la langue de bois, l’illusoire promesse de la création de milliers d’emplois.  Le « green washing », employé pour « retourner » l »opinion publique, avec la mise en avant d’une technique « propre » qui n’a jamais été testée nulle part ailleurs. Les lobbies ne désarment pas et, l’arrivée d’un homme comme F.Fillon,  qui est pro-gaz de schiste, risque de sonner le glas de nos beaux paysages de France, bonjour la pollution des nappes phréatiques, 20 millions de litres d’eau pour chaque forage, 600 à 900 produits chimiques, ce sera l’empoisonnement des terres et des gens, ce sera la France empoisonnée et défigurée avec des derricks partout, des milliers d’hectares de terres agricoles, où rien ne pourra être exploité à cause des remontées chimiques. Écoutez attentivement le reportage, des choses très importantes sont dîtes, ne nous laissons pas manipuler par la dialectique rassurante des lobbies. N’acceptons pas cette horreur, nous ne sommes pas les USA! Partagez! merci à Tibaultraa.

Mis en ligne par Cercle Aristote

7 commentaires

  • mirzabad

    Une autre façon d’éliminer un pourcentage non négligeable des 90% de la population mondiale à éliminer… Tout en leur faisant miroiter un bénéfice pour eux….

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    En même temps normal qu’un Fion cherche à produire du gaz de shit ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif
    …c’est une de ses 1ères fonctions après tout ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Bellerophon

    Un article du 12/07/2013
    Dixit Thomas Porscher, professeur d’économie à Paris, spécialiste des matières premières :

    – Primo, que l’exploitation de gaz de schiste rapporte plus à la firme concernée qu’à la collectivité. Il précise qu’un million de dollars de production ne crée que 2,35 emplois !

    – Plus de 500.000 puits ont été forés entre 2005 et 2012, ce qui correspond à un nouveau puits toutes les 8 minutes ! Et tant qu’il y a des puits installés, il y a des jobs créés : un job par puits

    – si la France voulait créer 100.000 emplois grâce au gaz de schiste, comme certains experts le disent, il faudrait forer environ 90.000 puits d’ici 2020 ! Soit donc 30 puits par jour.

    – une étude a démontré qu’il y avait une dévalorisation de l’immobilier dans un rayon de 2000 mètres autour d’un forage !

    http://minu.me/dzbc

      

    • Bellerophon

      Un autre article du 14 Avril 2015

      Des chiffres séduisants: +100 milliards d’euros, de 120’000 à 225’000 nouveaux emplois et 100 années d’indépendance énergétique. Des promesses identiques des exploitants de gaz de schiste avaient déjà été diffusées en Pologne, Californie, Angleterre, Roumanie ou en Pennsylvanie. Pour la France, ces chiffres stratosphériques émanent d’un document commandé fin 2012 et reçu en 2014 par Arnaud Montebourg sur le potentiel français des huiles de schiste.

      http://minu.me/dzbd

  • Excellente vidéo qui finit fort ! Merci.
    J’étais déjà contre, je ne risque pas de changer d’avis.