17 Bienfaits incroyables de l’huile de ricin que tous devraient connaître

Personnellement, je suis un utilisateur de cette huile en massage pour les douleurs. Son efficacité est incontestable, et cela fait partie des produits naturels qui bien utilisés peuvent rendre de très grands services. Parmi les avantages, nous pouvons entre autres noter l’absence d’ingrédients chimiques et potentiellement nocifs et un prix imbattable. Qui dit mieux?

bienfaits-huile-ricin-santeQuand j’étais enfant, ma grand-mère me parlait souvent de l’huile de ricin.

Pour elle, l’huile de ricin était LE remède par excellence, un remède pour soulager tout type d’affections et problèmes de santé.

Avant d’énumérer ses bienfaits magiques, il serait bon de présenter l’huile de ricin.

Nos ancêtres la connaissaient sous un autre nom : l’« huile de castor ».

 

L’huile de ricin est une huile végétale que l’on obtient par extraction à froid des graines du ricin, une plante originaire d’Afrique tropicale mais que l’on cultive aujourd’hui dans de nombreux pays à travers le monde (Chine, Brésil, Inde, etc.).

Ses puissantes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes sont connues et utilisées depuis des siècles, ce qui explique son succès jamais démenti à travers le monde.

De nos jours de nombreuses industries mettent à profit les bienfaits thérapeutiques et cosmétiques de l’huile de ricin.

L’huile de ricin est ainsi un des ingrédients principaux de nombreux produits cosmétiques (savons et d’huiles de massage), de textiles et même de médicaments.

 

L’huile de ricin est un des rares remèdes naturels dont les utilisations s’appliquent à plusieurs affections et problèmes de santé très courants.

Voici les 17 utilisations et bienfaits étonnants de l’huile de ricin dans notre vie quotidienne :

Bienfaits de l’huile de ricin pour la peau:

1. Traite efficacement les problèmes de la peau

En ce qui concerne les problèmes de la peau (coups de soleil, acné, peaux sèches et vergetures), l’huile de ricin est une véritable bénédiction.

Elle peut vous éviter plusieurs types d’infections, telles que les verrues, les furoncles, les mycoses du pied et les démangeaisons chroniques.

Pour soigner les coups de soleil, les verrues, les candidoses ou l’acné, suivez simplement les étapes suivantes :

Utilisez un morceau de coton imbibé d’huile de ricin.

Appliquez l’huile directement sur les zones affectées de votre peau.

Laissez agir pendant 1 h.

Après 1 h, rincez abondamment à l’eau claire.

Note : pour un traitement plus rapide, utilisez ce traitement matin et soir.

Pour les zones affectées peu étendues, appliquez un sparadrap imbibé d’huile de ricin. Puis, recouvrez ce sparadrap d’un autre sparadrap propre et sec.

Pour les zones affectées étendues, utilisez un morceau de tissu propre imbibé d’huile de ricin. Appliquez le morceau de tissu sur la zone affectée, pendant 1 h. Rincez abondamment.

2. Élimine la teigne

L’huile de ricin est un remède efficace contre la teigne, une maladie, bénigne mais persistante du cuir chevelu due à des mycoses qui concerne toutes les classes d’âge.

Comment l’expliquer ? Un des ingrédients actifs de l’huile de ricin est l’acide undécylénique, un puissant fongicide qui tue les champignons et agit de manière particulièrement efficace sur la teigne.

Voici les étapes à suivre pour éliminer la teigne avec de l’huile de ricin:

Diluez deux cuillères à café d’huile de ricin dans 4 cuillères à café d’huile d’amande douce.

Note : Vous pouvez aussi faire macérer des feuilles de ricin dans de l’huile d’amande douce, pendant plusieurs heures. Puis, chauffez l’huile à feu doux.

Appliquez ce mélange avec un coton-tige sur les zones affectées du cuir chevelu.

Pour un meilleur résultat, laissez agir une nuit entière. Continuez ce traitement jusqu’à ce que la teigne disparaisse complètement.

3. Atténue les rides et les ridules

Utilisée en application directe sur la peau, l’huile de ricin pénètre l’épiderme en profondeur. L’huile stimule la production de collagène et d’élastine, ce qui adoucit et hydrate votre peau.

Par conséquent, les soins quotidiens à l’huile de ricin retardent l’apparition des rides et des ridules et rendent votre peau plus lisse et plus souple. L’huile de ricin peut même vous aider à atténuer les pattes d’oie, ces petites ridules autour des yeux.

Pour un meilleur résultat, appliquez une goutte d’huile de ricin sur votre visage préalablement lavé quotidiennement, pendant 2 semaines. Pour le reste de votre corps, vous pouvez aussi appliquer de l’huile de ricin chaque soir, avant de vous coucher.

À découvrir : Voici 7 Astuces Efficaces contre les Rides que Vous ne Connaissez Pas.

4. Traite et élimine l’acné

L’huile de ricin a une teneur élevée en acide ricinoléique, un acide gras qui possède la particularité d’éliminer les bactéries génératrices d’acné.

En plus, l’acide ricinoléique pénètre la peau en profondeur, ce qui en fait un remède naturel idéal pour traiter et éliminer l’acné.

Voici comment utiliser l’huile de ricin pour traiter l’acné :

– Lavez votre visage à l’eau chaude, afin de bien dilater les pores de votre peau.

Puis, effectuez des mouvements circulaires avec le bout de vos doigts pour bien faire pénétrer l’huile de ricin dans votre peau.

Laissez agir une nuit entière.

Le lendemain matin, rincez votre visage à l’eau froide.

À découvrir : 11 Recettes Naturelles Redoutablement Efficaces Contre l’Acné.

5. Hydrate en profondeur votre peau

L’huile de ricin est un soin hydratant formidable. Grâce à sa haute teneur en acides gras, cette huile pénètre facilement la peau.

Cela favorise l’hydratation optimale de l’épiderme, y compris pour les zones particulièrement sèches. Une petite quantité d’huile de ricin est suffisante pour ce type de soin.

Donc, si vous êtes à la recherche d’un soin hydratant peu cher, très efficace et 100 % naturel, ne cherchez pas plus loin !

Voici un petit conseil d’utilisation :

Appliquez quelques gouttes d’huile de ricin sur votre visage.

Massez bien votre peau chaque soir.

Si vous suivez nos conseils, votre peau sera lisse, souple et revitalisée — tous les matins !

6. Atténue les cicatrices

Une des utilisations les plus courantes de l’huile de ricin concerne l’atténuation des cicatrices. Certes, ce procédé ne donne des résultats qu’après plusieurs semaines : des applications très régulières d’huile de ricin sont nécessaires.

Mais, croyez-nous, le jeu en vaut la chandelle : le bénéfice esthétique est bien réel au bout du compte.

Et une fois le résultat obtenu, c’est une solution 100 % naturelle et aux effets permanents. Et encore une fois, cette propriété de l’huile de ricin qui permet d’atténuer les cicatrices repose sur sa richesse en acides gras.

Ceux-ci pénètrent en profondeur les peaux fragilisées des cicatrices, pour leur donner plus de volume et stimuler la régénération des tissus sains.

Patiemment, l’huile de ricin agit pour faire disparaître vos cicatrices et renforcer votre épiderme.

7. Atténue les vergetures

L’huile de ricin est le remède parfait pour atténuer les vergetures. En plus, le traitement est extrêmement simple.

Il suffit de masser de l’huile de ricin directement sur vos vergetures du ventre et des cuisses, peu importe leurs origines (grossesse/prise/perte de poids importante).

Pour un résultat optimal sur vos vergetures, faites des massages à l’huile de ricin régulièrement.

À découvrir : Le Remède Idéal et Naturel contre les Vergetures.

8. Désinfecte les bobos efficacement

L’huile de ricin est un excellent désinfectant que vous pouvez utiliser sur les petites plaies ouvertes sans gravité.

Quand on a des enfants casse-cou, cela peut aider !

Elle possède en effet de puissantes propriétés antimicrobiennes. Vous pouvez donc l’utiliser pour soigner les infections cutanées d’origine fongique (la teigne, comme vu plus haut), mais aussi les petites coupures et les éraflures.

L’huile de ricin soulage aussi les démangeaisons et atténue les douleurs.

En conclusion, les propriétés antimicrobiennes font de l’huile de ricin un produit décidément indispensable à votre trousse de premiers soins, c’est un remède 100% naturel pour les bobos du quotidien.

À découvrir : La Trousse De Premiers Soins À Base De 12 Plantes Médicinales.

9. Réduit les taches de vieillesse

Plusieurs études indiquent que l’huile de ricin peut aider à réduire la pigmentation de la peau.

De plus en plus de dermatologues recommandent ainsi l’utilisation de l’huile de ricin pour soigner les troubles pigmentaires (taches de vieillesse, taches de rousseur, décoloration et autres « imperfections de la peau »).

L’huile de ricin est bourrée d’acides gras, notamment des acides gras oméga-3. Ces acides gras sont en quelque sorte « l’ingrédient magique » qui aide à réduire la pigmentation de la peau.

Comment ? Ils pénètrent les zones fragilisées de la peau et « vidangent » les pigments. Les acides gras oméga-3 hydratent la peau, tout en stimulant la croissance des tissus sains.

Le résultat ? Une peau souple aux « imperfections » atténuées (rougeurs, taches de vieillesse ou cicatrices).

Bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux:

10. Favorise la croissance des cheveux

L’huile de ricin est de loin le meilleur remède naturel pour stimuler la croissance des cheveux.

Pour donner plus d’épaisseur à vos cheveux, appliquez de l’huile directement sur le cuir chevelu et massez avec le bout des doigts.

Vous pouvez aussi la mélanger avec de l’huile de coco ou de l’huile d’amande douce.

L’huile de ricin augmente la circulation sanguine vers les follicules du cuir chevelu, ce qui accélère la croissance des cheveux.

Elle contient aussi énormément d’acides gras essentiels, appelés acides gras oméga-6, qui jouent un rôle important dans la santé et la robustesse de vos cheveux.

Pour un meilleur résultat, appliquez l’huile de ricin sur votre cuir chevelu et laissez agir une nuit entière. Pour aider l’huile à bien pénétrer votre cuir chevelu, recouvrez vos cheveux d’une serviette ou d’un bonnet de douche.

Le lendemain, rincez-vous bien les cheveux. Ce traitement va aussi réduire les pointes fourchues de vos cheveux et empêcher que ceux-ci ne se cassent.

Au réveil, vos cheveux seront revitalisés, plus épais et parfaitement hydratés.

Source et suite de l’article sur Comment-economiser.fr

 

5 commentaires

Laisser un commentaire