Mois sans tabac : un kit gratuit pour arrêter de fumer…

arret-cigarette

Durant le mois sans tabac, opération lancée le 1er novembre en France, des kits pour arrêter de fumer seront gratuitement délivrés en pharmacie.

C’est une première en France. Les fumeurs vont pouvoir relever le défi de se passer de tabac non plus pendant un jour mais pendant un mois entier à partir du 1er novembre. Dès le 10 octobre, ils pourront retirer gratuitement en pharmacie un « kit d’aide à l’arrêt », a annoncé jeudi la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Ce kit d’aide comprend notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer les économies réalisées.

Dans le cadre de ce « Moi(s) sans tabac », les fumeurs seront incités à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours à partir du 1er novembre.

« Plus d’un fumeur sur deux souhaite arrêter »

« Plus d’un fumeur sur deux souhaite arrêter de fumer, ‘Moi(s) sans tabac’ va les y aider », a déclaré Marisol Touraine en présentant l’opération à laquelle participeront plus de 50 partenaires parmi lesquels acteurs publics, associations, médias et grandes entreprises.

La durée de 30 jours a été choisie parce qu’elle « multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement », selon le ministère de la Santé

Une expérience couronnée de succès au Royaume-Uni

Cette action s’inspire d’une campagne lancée en Grande-Bretagne en 2012 : « Stoptober », préconisant l’arrêt du tabac au cours du mois d’octobre. L’expérience avait été concluante puisqu’elle avait aidé de nombreux Britanniques à arrêter de fumer.

Au Royaume-Uni, les fumeurs ne représentent aujourd’hui plus que 18 % de la population âgée de plus de 15 ans contre près d’un tiers en France, l’un des mauvais élèves européens, avec 73 000 décès attribués chaque année au tabac.

Pour inciter les fumeurs à participer à l’opération « Moi(s) sans tabac », une campagne de communication va être lancée le 10 octobre à la télévision, sur internet et dans les rues.

Consultations médicales et défis sportifs …/…

Lire l’article sur Ouest-France

Voir:

Tabac. Lucky Strike, Gauloises ou les Gold menacées de disparition ? Ces marques de cigarettes sont actuellement dans le viseur du gouvernement car elles pousseraient à leur consommation. En plus des paquets neutres qui remplaceront tous les autres en fin d’année, ces marques pourraient aussi disparaître grâce à un décret de loi examiné en ce moment par le conseil d’Etat.
Depuis le 20 mai, les fabricants de tabac n’ont plus le droit de fabriquer pour le marché français des paquets de cigarettes traditionnels…
Ils sont déjà sur les étals. Les premiers paquets de cigarettes neutres, sans logo ni marque et aux images choquantes, viennent d’arriver chez les buralistes français. « Aujourd’hui, il y a environ 10 % des paquets de cigarettes neutres et tabacs à rouler neutres qui sont arrivés sur le marché, cela ne concerne donc pas encore toutes les marques », a déclaré une source qui a souhaité garder l’anonymat.

18 commentaires

  • Ah mais ça a l’air bien ça pour Akasha ainsi elle arrêtera de me polluer (rires).

    Orné

    • Tu dis ça toi maintenant…. Il me semblait que j’étais sensuelle quand je fume^^

      Bon trêve de plaisanterie, je n fume journellement depuis 4 ans, avant c’était vraiment occasionnelle, j’en suis à 10 ou 12 cigarettes par jour. J’ai essayé il n’y a pas si longtemps la cigarette électronique mais je n’aime pas, je ne suis pas du tout à l’aise avec se truc… Puis j’ai l’impression de fumer du parfum, c’est beurk..

      Pour le moment le fait de fumer n’est pas invalident, je ne tousse pas le matin, je ne suis jamais essoufflée, mes dents restent bien blanche. Seulement ça me fait mâchouiller des chewing-gums toutes la journée^^

      Dôôônc pas de raison pour moi d’arrêter pour l’instant !

      Akasha.

  • abes

    Bonjour rendez-vous sur cette page http://www.stop-tabac.ch/fr/application-iphone-et-android

    Une liste d’application pour gérer l’arrêt du tabac…
    Des conseils, une communauté (d’autres personnes qui arrêtent), des articles en lien avec le tabagisme etc.

    C’est gratuit de AàZ !

  • MOUTON GRAIN MOUTON GRAIN

    Perso j’ai arrêté de fumer il y a 15 ans maintenant. Un arrêt volontaire, programmé, du jour au lendemain. J’ai utilisé la méthode AllenCarr. Autant le dire tout de suite, cette méthode n’est ni plus ni moins que du « bourrage de crâne » et pour que cela fonctionne il faut jouer le jeu en se laissant « manipuler » par le bouquin. Ceci dit, pour ma part cela a fonctionné à merveille, j’ai donc arrêté net de fumer, sans aucun manque ni reprise ultérieure. Pour être honnête, le cap de la première semaine est un peu difficile à passer, mais pas insurmontable non plus, ensuite au bout de 3 semaines c’est gagné ! J’ai pu très rapidement me mêler aux fumeur sans ressentir le besoin d’en allumer une !

    Le livre sur Amazon

    Si mon témoignage peut aider ou motiver certains moutons qui souhaiteraient stopper la clope …

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif M.G.

  • Lilith Lilith

    La meilleure façon d’arrêter de fumer et je parle d’expérience est de couper net 🙂

    C’est très difficile d’arrêter après 3 tentative avec toutes sortes de substitut avec mon mari un soir de saint Valentin on à pris la décision d’arrêter, nous étions comme 2 idiots a fumer dehors sur un trottoir dans le froid on à jeter le paquet plein et on y a plus retoucher, cela fait maintenant 5 ans.

    La première semaine c’est l’enfer, ensuite on retrouve le gout des aliments touts est plus intense et on commence à se sentir mieux c’est la qu’il faut faire attention de ne pas se laisser tenter.

    5 ans après l’envie est toujours la il m’arrive même de rêver que je fume et pourtant l’odeur du tabac me dégoute au plus haut point ……

  • Poisson volant

    Salut

    Fumeur pendant 15 ans, arrêt du jour au lendemain grâce a la cigarette électronique.
    Au début, je chargeais de nicotine comme un salaud, puis a chaque reapro, je prenais des liquides avec moins a chaque fois. Résultat, 0 nicotine en 3 mois, et après, bin t oubli la vapote….. 2 ans que j ai arrêté.

    Petit détail, je ne me suis pas contente des merdes a mèche de silice et tout ça. Je fais mes mèches en coton bio, ainsi que mes liquides, ce qui coute bien moins cher que le tout fait.

    Bravo a ceux qui y arrivent juste par la volonté, pour les autres, il y a des possibilités mais, a mon avis, c est pas en pharmacie que vous les trouverez.

    Schu

  • engel

    Et ça se pense éveillé.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif
    Mais qui vous a dit que c’était terrible, voir mortel ??????

    Ah oui!!!….. Les mêmes qui nous disent:
    – « on aura tous au moins un cancer dans notre vie »,
    – que les vaccins c’est bon pour la santé,
    – que l’amiante pendant 100 ans n’était pas cancérigène,
    – pas plus que ne l’est la laine de verre,
    – que les casseroles en alu ne posent par trop de problèmes puisque nous les trouvons en vente au super marché du coin, comme toutes les autres saloperies industrielles,
    – que les nano-particules sont l’avenir de l’homme tout comme les essais nuclèaires,
    – que j’arrête là, sinon demain j’y suis encore!

    Mais la cigarette, alors là!!!!! c’est térrrrrrrrrrrrible.

    Les expressions « bouc-émissaire », « arbre qui cache la forêt » vous inspireraient-elle quelques réflexions à la vu du matraquage médiatique.

    …Oui je sais, c’est trop gros pour être vrai!

  • combien rapporte le tabac a les tas?

  • rouletabille rouletabille

    J’ai arrêter de fumer parce que j’avais pas la volonté de continuer .
    Faut pas se farcir l’esprit avec souffrance de l’addiction etc.
    Bon par contre je picole et j’arrête juste sur ordonnance ,comme quoi .
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Guni

    kit récupéré ce jours… stop
    mdr… stop
    quel fumisterie… stop
    re mdr… stop
    quelques bouts de papiers et un badge… stop
    pas si gratuit que ça du coup… stop

  • kane85

    Un site à lire pour toute personne désirant arrêter de fumer !

    http://additifstabac.free.fr/

    J’ai arrêté de fumer du jour au lendemain. C’est à dire le jour où j’ai su que j’étais enceinte : pas question d’intoxiquer le bébé. Très bonne motivation. Mon mari a arrêté le même jour… On a pas repris depuis 34 ans.

  • Un kit en pharmacie ?
    Avec quoi dedans ? des patchs publicitaires, des chewing gum ?