Hinkley Point : « Cette folie, ce sont les contribuables français à coups de milliards qui vont la payer »

La folie n’a aucune limite, et EDF qui est en faillite totale ne désarme pas, à croire que le désir de nuire avec le nucléaire est plus fort que la raison…

Phenom-Nuclear-Forensics-631.jpg__800x600_q85_crop

« Cette folie, cette fuite en avant, ce sont les contribuables français à coups de milliards qui vont la payer, et les consommateurs britanniques qui vont acheter une électricité, beaucoup plus chère que les énergies renouvelables », a estimé sur France Info, Yannick Jadot, eurodéputé Europe Ecologie Les Verts. Ce jeudi, le projet d’EDF de construire une centrale nucléaire à Hinkley Point, en Grande Bretagne, a obtenu le feu vert du conseil d’administration du géant de l’électricité.

Ce chantier va coûter plus de 21 milliards d’euros, financés essentiellement par EDF, malgré ses 37 milliards de dette. Deux réacteurs EPR seront construits dans le sud-ouest de l’Angleterre, avec une mise en service prévue en 2025. « C’est une terrible nouvelle. EDF est à la frontière de la ruine, et la direction, contre les syndicats, contre les experts financiers, contre les experts énergétiques, a décidé d’une incroyable fuite en avant, qui consiste à faire des EPR qui coûtent extrêmement chers », a commenté Yannick Jadot.

Selon l’eurodéputé, « cette folie continue, en dehors de toute rationalité, parce qu’EDF, sa direction en tous cas, comme le gouvernement, considèrent que les Français sont bonne poire, et qu’ils mettront tous les ans des milliards et des milliards pour continuer à faire vivre cette folie nucléaire ».

Source: France info

 

18 commentaires

  • Zugzwang

    EDF devait « à tout prix » envoyer ce chantier Hinkley Point, d’une parce qu’il en fait la pub depuis trop longtemps et que l’abandonner ferait passer EDF pour un idiot, de deux, parce qu’il s’agit d’un pari financier pour EDF, celui de la dernière chance. EDF espère des bénéfices à la suite de ce projet, je crois quelque chose comme 8% des investissements dès les premières années, il lui était indispensable de montrer que dans les années à venir, EDF pouvait encore gagner de l’argent car, à ce jour, ce que voient de plus en plus les investisseurs (et contribuables), c’est que EDF est très mal financièrement. Il fallait un message rassurant et un projet qui refasse naître l’espoir.

    De mon point de vue, et cela fait longtemps que je le dis, EDF et Aréva sont condamnées à couler à l’instar d’Enron, très rapidement, et en entraînant une spirale d’événements dans leur foulée. Hinkley Point est un projet ambitieux et risqué, il est déjà annoncé que EDF ne devra faire aucun écart sur le calendrier prévisionnel des travaux, s’il veut espérer gagner quelque chose de ce projet. Ca me parait impossible, d’une car (presque) aucun chantier ne fini à l’heure, de deux parce que, cela signifie qu’en cas d’imprévu, on fera fi de la sécurité pour finir le chantier à l’heure.

    Dans tous les cas, coule ou coule pas, EDF et Areva coûtent et continuerons de coûter un maximum au contribuable. Entre l’augmentation du prix de l’électricité, la ventre de 49.9% de RTE, et l’Etat qui continue de financer ces entreprises à coups de millions, il n’y a rien de bon a espérer… pour le contribuable.

    A titre personnel, je milite pour limiter mes dépenses d’énergie électrique. Une seule ampoule par pièce, une seule pièce allumée à la fois par personne, je débranche les appareils type ordinateur, micro-onde et autres qui ont des transformateurs qui chauffent même à l’arrêt ou qui affiche l’heure sans qu’on le lui demande. Je fais le tours des bureaux où je bosse entre midi et 2 pour couper les lumières et les climatiseurs des gens partis manger… Ce ne sont que quelques idées pour réduire notre consommation et éviter de donner trop de crédit à EDF, à ses pertes financières, a ses projets pharaoniques, peu fiables et risqués pour l’environnement.

  • engel

    Voila ce qui l’en coûte de mettre des énarques irresponsables* à la têtes des fleurons de l’industrie.
    …Mais ne croyait surtout pas qu’ils ne savent pas ce qu’ils font!

    EDF doit couler et son prix d’action s’effondrer, ainsi les tireurs de ficelles pourront racheter le groupe à vil prix, en exigeant malgré tout que l’état honore ses engagements.http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    …Depuis 30 ans la technique est bien rodé.

    https://www.zonebourse.com/E-D-F-4998/graphiques/&applet_mode=statique
    tapez « Max » dans la fenêtre « durée », en haut à gauche.
    ….Édifiant!!!

    *…Et « non coupable ». Comme le disait si bien un ancien premier ministre énarque.

  • stereo

    La première question à poser est : « La technologie EPR est-elle vraiment au point ? ». Il semblerait qu’il y ait un doute… vus tous les chantiers EPR entrepris depuis quelques années déjà, quels sont présentement les centrales construites sur ce système qui fonctionnent ?
    J’ai peur de la réponse !

  • Phantaisie

    On pensait le projet Hinkley Point bel et bien sur les rails, mais c’était sans compter le communiqué publié hier soir par Londres. Alors que conseil d’administration d’EDF, qui se réunissait jeudi, a pris la décision finale d’investis­sement tant attendue sur ce projet de construction de deux réacteurs EPR dans le sud-ouest de l’Angleterre, le gouvernement britannique a indiqué qu’il voulait se donner plus de temps. « Le gouvernement va considérer attentivement [le] projet et prendra sa décision au début de l’automne », a déclaré Greg Clark, ministre des affaires économiques et de l’énergie….

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211166289019-epr-anglais-le-conseil-dadministration-dedf-a-vote-en-faveur-du-projet-hinkley-point-2017532.php

    • Ecomotard

      Ca sent la stratégie concertée d’annonce en plusieurs temps pour s’éviter une hostilité trop importante. Ces pourris de la com’ font toujours comme ca pour faire passer les pires pilules. (loi macron2 avec Unef et CFDT)
      Tout est ficelé de longue date, la manipulation des spin doctors a été planifié et vient de rentrer en action.

  • Ecomotard

    1) L’EPR Flamanville était prévu à 3 Milliards et il finira à plus de 10. Et encore s’ils arrivent à falsifier suffisamment les rapports de sécurité sur la cuve…
    2 EPR à 24 Milliards : Le delta est monstrueux ? Qu’en sera-t-il à la fin ?
    Il en ressort que l’on nous a sciemment menti et à très grande échelle sur le coup initial de Flamanville.

    2) Les délais de construction sont intenable. Les pénalités de retard vont se chiffrer en milliards. Un business du retard que nos zélites cautionne forcément. Quel rétro-commission pour Macron et ses amis ?

    3) La décision vient d’être prise (bien qu’attaqué en justice par les administrateurs sociaux), pourtant le site est déjà en chantier de terrassement depuis plusieurs années. Les dés étaient donc pipés d’avance et depuis longtemps.

    4) Le prix garanti de rachat du MW est en Euro ou en livre ? Car il faut s’attendre à une forte dévaluation à la livre à sa sortie de l’Europe.

    5) Dans son besoin de cash, le dépeçage d’EDF a commencé. Vente de 50 % de RTE pour 8,5 milliards.
    – la privatisation et donc la captivité est en cours
    – les médias ne parlent que de la CDC mais c’est faux. Chinois et Canadiens sont sur le banc des acheteurs avec imposition d’option des choix stratégique même pour un acheteur minoritaire
    – l’ensemble des réseaux d’électricité en France vaudrait donc seulement 19 Milliards d’€ !!!
    Des dizaines d’années d’investissement des contribuables pour un actif aussi faible. A travers RTE, nous sommes littéralement bradés. Une fois de plus le contribuable se fait enc…

    Conclusion : Marcron vient de réussir sont coup, il vient de nous livrer à la captivité du privé sans scrupule. Les factures vont exploser, merci les traîtres au pouvoir.

  • Planete bleu Planete bleu

    Du gaspillage d’argent ces EPR, ils sont complètement fou de construire de nouveau EPR, alors qu’ils n’y a aucun EPR qui ne fonctionne à ce jour et avec tout les ennuis qu’ils rencontrent avec ce genre de construction, c’est insensé (défauts en tout genre, malfaçon, goût de plus en plus élevé, retard à n’en plus finir et j’en passe!). Personnellement j’espère qu’il ne démarreront jamais car ces EPR sont un véritable danger.

    EDF : hostile au projet Hinkley Point, un administrateur du groupe claque la porte

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/07/28/nucleaire-un-administrateur-d-edf-claque-la-porte_4975882_3234.html

    Défauts de la cuve EPR : les experts s’inquiètent depuis 2006

    http://www.actu-environnement.com/ae/news/hctisn-historique-cuve-epr-asn-areva-edf-27168.php4

  • Ecomotard

    Quand je disais précédemment « Tout est ficelé d’avance », l’actu du jour le prouve encore.
    Le gouvernement attend les rapports d’experts pour prolonger de 10 ans les centrales.
    Et bien, EDF pour dispatcher ses dettes et investissements à venir vient d’intégrer comptablement cette prolongation. On nous prend définitivement pour des cons.
    http://investir.lesechos.fr/actions/actualites/edf-prolonge-le-parc-nucleaire-francais-au-plan-comptable-1569891.php

  • rouletabille rouletabille

    Je pige pas les gens qui croient des Delamarche et autres comme l’autre bluffeurs JOVA.
    Bref ,rien que d’ordinaire hahaah.
    Imprimer la soumission des bestioles juste avec des CHIFFRES ,hahaha.
    http://www.youtube.com/watch?v=_x1eck6ZHks&feature=youtu.be
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=iw_uVLHGWzs
    .
    Les bourses et le dollars pour les LOBOTOMISES
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Balibola

    Que ce projet soit risqué financièrement j’en veux pour preuve la démission du directeur financier d’edf… Par contre ce n’est pas une raison pour rejeter l’énergie nucléaire. Voyez le désastre écologique allemand avec leurs multiples centrales à charbon qui ne seront jamais remplacées par des énergies renouvelables non polluantes.

Laisser un commentaire