Hinkley Point : « Cette folie, ce sont les contribuables français à coups de milliards qui vont la payer »

La folie n’a aucune limite, et EDF qui est en faillite totale ne désarme pas, à croire que le désir de nuire avec le nucléaire est plus fort que la raison…

Phenom-Nuclear-Forensics-631.jpg__800x600_q85_crop

« Cette folie, cette fuite en avant, ce sont les contribuables français à coups de milliards qui vont la payer, et les consommateurs britanniques qui vont acheter une électricité, beaucoup plus chère que les énergies renouvelables », a estimé sur France Info, Yannick Jadot, eurodéputé Europe Ecologie Les Verts. Ce jeudi, le projet d’EDF de construire une centrale nucléaire à Hinkley Point, en Grande Bretagne, a obtenu le feu vert du conseil d’administration du géant de l’électricité.

Ce chantier va coûter plus de 21 milliards d’euros, financés essentiellement par EDF, malgré ses 37 milliards de dette. Deux réacteurs EPR seront construits dans le sud-ouest de l’Angleterre, avec une mise en service prévue en 2025. « C’est une terrible nouvelle. EDF est à la frontière de la ruine, et la direction, contre les syndicats, contre les experts financiers, contre les experts énergétiques, a décidé d’une incroyable fuite en avant, qui consiste à faire des EPR qui coûtent extrêmement chers », a commenté Yannick Jadot.

Selon l’eurodéputé, « cette folie continue, en dehors de toute rationalité, parce qu’EDF, sa direction en tous cas, comme le gouvernement, considèrent que les Français sont bonne poire, et qu’ils mettront tous les ans des milliards et des milliards pour continuer à faire vivre cette folie nucléaire ».

Source: France info

 

15 commentaires

  • Avatar Zugzwang

    EDF devait « à tout prix » envoyer ce chantier Hinkley Point, d’une parce qu’il en fait la pub depuis trop longtemps et que l’abandonner ferait passer EDF pour un idiot, de deux, parce qu’il s’agit d’un pari financier pour EDF, celui de la dernière chance. EDF espère des bénéfices à la suite de ce projet, je crois quelque chose comme 8% des investissements dès les premières années, il lui était indispensable de montrer que dans les années à venir, EDF pouvait encore gagner de l’argent car, à ce jour, ce que voient de plus en plus les investisseurs (et contribuables), c’est que EDF est très mal financièrement. Il fallait un message rassurant et un projet qui refasse naître l’espoir.

    De mon point de vue, et cela fait longtemps que je le dis, EDF et Aréva sont condamnées à couler à l’instar d’Enron, très rapidement, et en entraînant une spirale d’événements dans leur foulée. Hinkley Point est un projet ambitieux et risqué, il est déjà annoncé que EDF ne devra faire aucun écart sur le calendrier prévisionnel des travaux, s’il veut espérer gagner quelque chose de ce projet. Ca me parait impossible, d’une car (presque) aucun chantier ne fini à l’heure, de deux parce que, cela signifie qu’en cas d’imprévu, on fera fi de la sécurité pour finir le chantier à l’heure.

    Dans tous les cas, coule ou coule pas, EDF et Areva coûtent et continuerons de coûter un maximum au contribuable. Entre l’augmentation du prix de l’électricité, la ventre de 49.9% de RTE, et l’Etat qui continue de financer ces entreprises à coups de millions, il n’y a rien de bon a espérer… pour le contribuable.

    A titre personnel, je milite pour limiter mes dépenses d’énergie électrique. Une seule ampoule par pièce, une seule pièce allumée à la fois par personne, je débranche les appareils type ordinateur, micro-onde et autres qui ont des transformateurs qui chauffent même à l’arrêt ou qui affiche l’heure sans qu’on le lui demande. Je fais le tours des bureaux où je bosse entre midi et 2 pour couper les lumières et les climatiseurs des gens partis manger… Ce ne sont que quelques idées pour réduire notre consommation et éviter de donner trop de crédit à EDF, à ses pertes financières, a ses projets pharaoniques, peu fiables et risqués pour l’environnement.

  • Avatar engel

    Voila ce qui l’en coûte de mettre des énarques irresponsables* à la têtes des fleurons de l’industrie.
    …Mais ne croyait surtout pas qu’ils ne savent pas ce qu’ils font!

    EDF doit couler et son prix d’action s’effondrer, ainsi les tireurs de ficelles pourront racheter le groupe à vil prix, en exigeant malgré tout que l’état honore ses engagements.https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_negative.gif
    …Depuis 30 ans la technique est bien rodé.

    https://www.zonebourse.com/E-D-F-4998/graphiques/&applet_mode=statique
    tapez « Max » dans la fenêtre « durée », en haut à gauche.
    ….Édifiant!!!

    *…Et « non coupable ». Comme le disait si bien un ancien premier ministre énarque.

  • Avatar stereo

    La première question à poser est : « La technologie EPR est-elle vraiment au point ? ». Il semblerait qu’il y ait un doute… vus tous les chantiers EPR entrepris depuis quelques années déjà, quels sont présentement les centrales construites sur ce système qui fonctionnent ?
    J’ai peur de la réponse !

  • Avatar Phantaisie

    On pensait le projet Hinkley Point bel et bien sur les rails, mais c’était sans compter le communiqué publié hier soir par Londres. Alors que conseil d’administration d’EDF, qui se réunissait jeudi, a pris la décision finale d’investis­sement tant attendue sur ce projet de construction de deux réacteurs EPR dans le sud-ouest de l’Angleterre, le gouvernement britannique a indiqué qu’il voulait se donner plus de temps. « Le gouvernement va considérer attentivement [le] projet et prendra sa décision au début de l’automne », a déclaré Greg Clark, ministre des affaires économiques et de l’énergie….

    http://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/0211166289019-epr-anglais-le-conseil-dadministration-dedf-a-vote-en-faveur-du-projet-hinkley-point-2017532.php

  • Planete bleu Planete bleu

    Du gaspillage d’argent ces EPR, ils sont complètement fou de construire de nouveau EPR, alors qu’ils n’y a aucun EPR qui ne fonctionne à ce jour et avec tout les ennuis qu’ils rencontrent avec ce genre de construction, c’est insensé (défauts en tout genre, malfaçon, goût de plus en plus élevé, retard à n’en plus finir et j’en passe!). Personnellement j’espère qu’il ne démarreront jamais car ces EPR sont un véritable danger.

    EDF : hostile au projet Hinkley Point, un administrateur du groupe claque la porte

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/07/28/nucleaire-un-administrateur-d-edf-claque-la-porte_4975882_3234.html

    Défauts de la cuve EPR : les experts s’inquiètent depuis 2006

    http://www.actu-environnement.com/ae/news/hctisn-historique-cuve-epr-asn-areva-edf-27168.php4

  • rouletabille rouletabille

    Je pige pas les gens qui croient des Delamarche et autres comme l’autre bluffeurs JOVA.
    Bref ,rien que d’ordinaire hahaah.
    Imprimer la soumission des bestioles juste avec des CHIFFRES ,hahaha.
    http://www.youtube.com/watch?v=_x1eck6ZHks&feature=youtu.be
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=iw_uVLHGWzs
    .
    Les bourses et le dollars pour les LOBOTOMISES
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Avatar Balibola

    Que ce projet soit risqué financièrement j’en veux pour preuve la démission du directeur financier d’edf… Par contre ce n’est pas une raison pour rejeter l’énergie nucléaire. Voyez le désastre écologique allemand avec leurs multiples centrales à charbon qui ne seront jamais remplacées par des énergies renouvelables non polluantes.

    • voltigeur voltigeur

      EDF engage la cession de 49,9% de RTE à la CDC et CNP
      …/…

      L’ouverture du capital de RTE s’inscrit dans un programme de cessions d’environ dix milliards d’euros d’actifs à l’horizon 2020 prévu par l’électricien français lourdement endetté.
      La législation française impose actuellement que la totalité du capital de RTE soit détenue par EDF, l’Etat ou d’autres entreprises ou organismes appartenant au secteur public.
      http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN1081UD