Des gendarmes du GIGN s’en prennent à leur chef dans une lettre anonyme…

On en fini plus avec les polémiques. Y a t-il les bonnes personnes aux bons endroits? On doit se poser la question, à commencer par les dirigeants, dont on se demande si ça n’est pas un effet domino, puisqu’il faut attendre une action de ceux ci, pour qu’il y ait réaction de ceux là..

Ils reprochent à leur chef d’être «peu courageux». Des gendarmes d’élite du Groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) s’en prennent vivement au colonel Hubert Bonneau dans une lettre anonyme, lui reprochant de ne pas avoir engagé ses hommes au Bataclan lors des attentats du 13 novembre.

Cette lettre de trois pages adressée au patron de la gendarmerie nationale Denis Favier, révélée par Le Canard enchaîné, est seulement signée «l’esprit de l’inter», au nom de membres de la Force intervention, qui regroupe une centaine de militaires.

LOGO-GIGN
>«Un mauvais chef»

Il est impossible de savoir combien d’entre eux adhèrent aux propos virulents de ce courrier, mais selon les différents gendarmes du GIGN interrogés par l’Agence France Presse sous couvert d’anonymat, elle émane d’une poignée de mécontents tandis que de nombreux membres de la force d’élite n’y ont pas été associés.

«Voilà maintenant deux ans que nous subissons le commandement injuste et peu légitime du colonel Bonneau», «un mauvais chef», «qui fait de son mieux pour minimiser la Force intervention», écrivent les initiateurs de la lettre. Lui reprochant de ne pas être issu comme eux de «l’inter», ou «intervention», coeur de métier du GIGN, ils estiment qu’il «ne comprend rien aux missions d’intervention», «est peu courageux et perd ses moyens dans l’action».

«40 opérationnels prêts à mener un assaut, prêts à faire cesser la tuerie»

En cause, notamment, selon ces militaires anonymes – les syndicats ne sont pas autorisés dans la gendarmerie -, la soirée du 13 novembre. Au début des attentats, un groupe du GIGN s’est pré-positionné, à la demande des autorités, à la caserne des Célestins, dans le centre de Paris, pour intervenir en cas de nouvelles attaques.

«Alors que nous étions 40 opérationnels (…) prêts à mener un assaut, prêts à faire cesser la tuerie», le colonel Bonneau «attendait sagement d’être appelé» et «se cachait derrière une histoire de compétence territoriale», accusent-ils, se disant «scandalisés et traumatisés par cet événement».

L’assaut au Bataclan contre les djihadistes a été mené par les unités d’élite de la police. La commission d’enquête parlementaire sur les attentats qui vient de rendre ses conclusions a conclu qu’il n’était «pas nécessaire» de solliciter le GIGN, estimant que la BRI et le Raid étaient mobilisés en nombre suffisant à la salle de spectacles. La direction générale de la gendarmerie nationale n’a pas réagi dans l’immédiat.

Source 20Minutes

Voir aussi:

Le Super Etendard a fait son dernier vol

Les sept plus grosses ventes d’armes signées par la France (à lire)

Pourquoi les marchands d’armes français font un carton à l’étranger

Pourquoi repousser l’âge de la retraite est une fausse bonne idée

Une cocaïne «extrêmement dangereuse» écoulée en Seine-Saint-Denis

 

10 commentaires

  • Philippe30

    Dire que nous avons des hommes de valeur et d’engagement alors que les chefs et élites n’ont plus rien dans le pantalon.
    Ces chefs à leur niveau attende une promotion de carrière , un résultat d’élection , un assentiment de Bruxelles , des USA.

    Merci aux hommes d’actions et de convictions qui risquent leur vies pour aider les autres.

    Philippe

  • « Militaire, tu n’as qu’à te taire… »

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

  • lily

    Du côté de la DGSI :

    « Vous aurez une confrontation entre l’ultra droite et le monde musulman – pas les islamistes mais bien le monde musulman ».

    Le patron de la DGSI avait tenu des propos similaires le 10 mai devant la commission de la Défense nationale de l’Assemblée nationale. Il avait alors carrément évoqué un risque de « guerre civile » en France.

    http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/12/patrick-calvar-dgsi-attentats-voiture-piegee-previsions_n_10937366.html

  • Volti, bonjour,
    Zé pas la photo de l’article.
    ça vient du faite que je n’utilise plus gogo, ou bien ?
    Merci
    Bonne journée à toutes et tous.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    Et comme c’est un secret de polichinelle, juste pour rappel: http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2016/07/gladio-larmee-secrete-de-lotan-quen-est.html http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cool.gif

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif PS: d’ailleurs je vous fais pare de mon pressentiment qu’aura lieu un gros attentat dans les prochains jours (avant le 26 juillet fin de l’état d’Urgence en France ?!!) en France ou en Europe, car ce matin j’ai à nouveau eu le même signe que j’ai en général peu de temps avant un gros truc ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wacko.gif …voilà, voilà ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • ConscienceU12 ConscienceU12

      Et « surtout faites attention ce soir y’a « des Bals » un peu partout » http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif; …pas que vous preniez des Balles de Kalach quoi ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif …enfin moi je dis ça, je dis rien ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

      • Panurgie

        Ah… Encore une prediction bancale, fondée sur rien. Je suis plutôt serein car à chaque fois que tu nous annonce un attentat il ne se passe rien. Mais à force de prédire tu arriveras à tomber juste un de ces jours.

        Néanmoins je te rejoins sur un point, il est probable qu’un attentat puisse se produire dans les 1 à 2 mois qui viennent. Mais pour le coup j’utilise le conditionnel et ce qui me fait penser cela: le schéma « d’occupation » médiatique. Les djihadistes ont leurs penseurs, et notamment sur la communication (le nom du bonhomme et du bouquin m’échappe mais si il y a des intéressés je peux refiler les références)

        Bien sûr, sur les ME il y a toujours des théories sur les dates, sur le qui, sur le pourquoi, sur le comment, etc… Et beaucoup pensent au « false-flag ». Je tiens juste à souligner que passer à côté de ce que disent, écrivent, témoignent les djihadistes sur la question est dommageable à la compréhension générale du tableau.

        • ConscienceU12 ConscienceU12

          http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Ah Panurge, toujours à côté, t’es un peu trop sûr de toi sur ce coup là; …je te rappelle que j’avais annoncé qu’il y aurait un truc juste avant pour tenter d’impacter le référendum du Brexit; …et effectivement y’a eu l’assassinat de la Coxinelle ! …c’est vrai que c’était assez prévisible, encore fallait-il l’annoncer quoi ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif …ensuite j’en ai pas fait tout un flan, pas du genre à me vanter tu me connais ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

          http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Et pour ce soir on sera vite fixé ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_wink.gif …en attendant si Hollandouille nous replonge pas dans l’émotion ce soir ça risque d’être chaud pour son Q sur les champs demain pour le défilé du 14, et en marge, y’a largement de quoi mettre la ville à feu voir plus ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif

  • Graine de piaf

    Ce type est sûrement à la botte des « autorités » et ne fait rien sans leur ordre formel. Bête et discipliné… il n’a pas été mis à ce poste par hasard…

Laisser un commentaire