Charlie Hebdo: « Le numéro des survivants » n’a jamais profité aux familles des victimes, le journal aurait tout gardé!

Rien de bien étonnant, le « numéro des survivants » dont les profits devaient être reversés aux familles des victimes n’aurait servi qu’a gonfler les caisses du journal qui n’aurait rien redistribué, ou à peine. Il n’y a vraiment pas qu’au niveau de l’humour que ce journal est pathétique…

Des moyens hors-normes avaient été mis en place et les promesses étaient nombreuses comme l’expliquait à l’époque France24: « Les recettes du prochain numéro seront reversées aux familles des victimes. L’appel aux dons c’est pour que ‘Charlie Hebdo’ continue après », a annoncé Philippe Val. L’appel sera aussi diffusé à l’étranger, selon Reporters sans frontières. Non, « Charlie Hebdo » ne mourra pas ».

Je suis businessmanHa, il faut dire que les recettes devaient être conséquentes, ce que le Figaro expliquait de son côté: « Les recettes issus des ventes du «numéro des survivants», mis en place quelques jours après les attentats, sont estimées entre 10 et 12 millions d’euros

. Il devrait en rester entre 7 et 8 millions après impôts. À cela s’ajoute les 3 millions d’euros collectés sous forme d’abonnements: de 5000, les abonnés à l’hebdomadaire sont soudainement passés à 240.000« .

Il faut bien croire au final que Éric Portheault, directeur de publication du journal, a la mémoire bien courte et qu’il se sait pas effectuer une recherche sur internet, puisqu’il a à première vue oublié les propos de Philippe Val cités plus haut. Ce directeur de la publication qui à n’en point douter est « Charlie », a déclaré dans l’article qui suit: « Nous avons toujours déclaré que le produit de la vente du journal serait consacré à assurer sa pérennité »

Gala Renaud, la veuve de Michel Renaud, mort le 7 janvier à la rédaction de Charlie Hebdo, l’a mauvaise contre le journal satirique. Comme elle l’a expliqué ce samedi 18 juin à La Montagne, elle a décidé de poursuivre l’hebdomadaire, pour « abus de confiance » notamment.

« Avant la tuerie, Charlie était dans une situation financière catastrophique. C’est désormais le journal le plus riche de France. Je ressens ce déséquilibre comme une injustice profonde. Michel n’est pas mort pour ça », explique la veuve du journaliste qui estime qu’une promesse de Philippe Val concernant la redistribution des recettes du « numéro des survivants » n’a pas été tenue. Selon la plaignante, les bénéfices de ce numéro (estimées à 12 millions d’euros) ont été conservées par la direction du journal. Quant au dons que la journal a reçu (4.3 millions d’euros), « tout ou partie de ceux-ci auraient été reversés sur le compte de l’association ‘Les Amis de Charlie' », déplore-t-elle encore.

« Dupés par la direction »

En dédommagement, Gala Renaud et sa fille se sont vues proposer la somme de 141.000 euros. « Les acheteurs du journal comme les victimes de l’attentat et leurs ayants droit ont été dupés par la direction […], qui est délibérément et unilatéralement revenue sur ses engagements […]. Ce revirement démontre en réalité une intention de détourner les fonds promis initialement aux familles », peste-t-elle.

Son avocat, Me Portejoie, estime de son côté que la démarche de sa cliente « est fondée sur le plan moral, mais surtout juridique ». Selon lui, la plaignante « a un droit de regard légitime sur l’affectation des sommes collectées après la tuerie. Son statut l’autorise à demander des comptes ».

 

Source et fin de l’article sur le Huffingtonpost.fr

Quant à ceux qui prétendent que Charlie Hebdo est le symbole de la liberté d’expression en France, que le combat doit être mené, ou quels que soient ses arguments, j’attends qu’il m’explique que les journalistes muselés ou virés de leur travail en France, c’est AUSSI au nom de la liberté d’expression!

Juste 4 exemples, car il y en a beaucoup d’autres:

16 commentaires

  • boco

    On pourrait se souvenir aussi du tsunami de 2004 et des dizaines de milliards d’euro de dons dont une grande partie a profité à … ?

    Mais non, cela pourrait en fâcher certains, puis c’est totalement hors-sujet !
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • Charlie Hebdo: Après l’émotion …Le pognon .
    http://www.brujitafr.fr/2015/03/charlie-hebdo-apres-l-emotion-le-pognon.html
    Onze salariés de Charlie Hebdo réclament à la direction un statut d’«actionnaires salariés à parts égales». Le journal a recueilli près de 30 millions d’euros depuis l’attentat de janvier.

    La rédaction de Charlie se dispute le magot.

    Où est l’Esprit du 11 janvier ?

  • john galt

    Les gens de Charlie hebdo et avant Hara Kiri ont toujours été des opportunistes sans aucune morale, la preuve dans leurs prises de positions toujours à la recherche de l’outrance pour vendre !!!
    Tout à fait dans cette ultra gauche pourrie !

  • suzanna

    Faut pas s’attendre à autre chose venant de sionistes, le fric, y’a rien de plus important.

  • Pyramidion

    Alors faut-il versé une larme pour ceux qui veulent être coûte que coûte Charlie alors que des cries à la CharlieManipulation se font entendre un peut dans tous les coins de France et de Navarre dès l’instant même du drame. Cette histoire n’est que la partie visible iirréfutable. Mais cette personne perdra certainement en justice et même si ce n’est pas le cas, ce procès aura servi de fusible mettant un terme, un point final à toutes supputations. Autre chose parler d’argents quand il y a morts ça fait mauvaises effets aux yeux de l’opinion publique qui sera encore plus poussée à se ranger du côté de CH. http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_sad.gif

  • STYX

    Impression:

    Slogan  » Je suis Charlie » ou les prémices TEST (avant la puce) de la marque de la Bête…

    Tu es Charlie?
    Oui!?
    C’est bon tu peux faire du business…

  • JBL1960 JBL1960

    Sur la fiche wikia de CH on y apprend que CH avant s’appelait « SARL KALACHNIKOV »… Et à partir du moment, où l’injonction nous a été faite d’être CHARLIE https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/07/charlie-or-not-charlie/
    Et quand on a compris que « qui ne communie pas dans la commémoration ne peut être que du côté des assassins » et que la Saint-Cricq hurlait à la dénonciation et à la rééducation des non Charlie… Fallait pas être grand clerc pour comprendre qu’on en serait là aujourd’hui. Alors, qu’il aurait mieux valu comprendre cela = https://jbl1960blog.wordpress.com/2016/01/04/charlie-va-au-bataclan/ Ce que FH vient en fait de réitérer aux funérailles de ce couple de policiers, avec son « On continuera encore plus fort en Syrie ». C’est bien simple, on aurait cru entendre Sarkozy, mais non, c’était le François…

  • rouletabille rouletabille

    J’étais abonné à Charlie Hebdo jusqu’au départ de Siné à cause du PROMU VAL(ce brave homme est directeur de l’info sur une chaine) (j’ai plus son orthographe et m’en fou)J’ai suivi le blog de Siné jusqu’à sa mort.
    Ce journal imprimé par les presses de Rotmachin,oui,oui,renseignez vous (après l’attentat)est devenu un appel à la HAINE d’une communauté ,sachez qu’il faut se demander à qui profite cette haine ,
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

  • Pazoozoo

    Quelle curiosité…