Après les raffineries, grève annoncée dans les centrales nucléaires

Même si la raffinerie de Fos-su-Mer a été débloquée par la force mardi matin de très bonne heure, il reste toutefois 8 raffineries en grève et 3051 stations d’essence qui ne peuvent plus proposer le moindre carburant. Soit-dit en passant, en ce qui concerne Fos-sur-Mer, le blocage ne risque pas de reprendre, puisque je viens de constater sur place que 8 cars de polices (au minimum) sont présents sur place avec contrôles à la clé (ce que je viens de subir), pour éviter que tout mouvement puisse reprendre, et il semblerait bien qu’ils soient là pour rester.

Le mouvement risque de ne pas faiblir pour autant, non seulement les syndicats délogés de la raffinerie de Fos-sur-Mer ont promis une riposte,  mais voilà qu’une annonce a été faite, le mouvement va s’étendre aux centrales nucléaires.

carte-des-stations-essence-en-penurie-d-un-ou-plusieurs-types-11545275ajiia

Après les raffineries, les centrales nucléaires vont-elles être bloquées à leur tour ? Telle est en tous les cas la menace agitée par la CGTEnergie. La puissante fédération du secteur a décidé, mardi 24 mai, de lancer un appel au personnel d’EDF pour compliquer la production électrique jeudi, journée d’action syndicale dans l’ensemble du pays. L’objectif consiste à faire pression sur le gouvernement pour obtenir le retrait de la réforme du code du travail.

La CGT, rejointe dans certaines unités par Force ouvrière, a prévu des blocages de sites jeudi, des barrages pour filtrer l’accès du personnel, mais aussi des baisses de production électrique.

Elles pourraient aller jusqu’à l’arrêt complet de certaines centrales. La direction d’EDF se prépare à faire face à ces perturbations, même si elle ne peut pas, pour l’heure, en prédire l’ampleur.

« C’est en ce moment que se joue le sort du [projet de] loi travail, donc c’est maintenant qu’il faut agir, argumente Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la fédération CGT-Energie. Jeudi, nous appelons donc le personnel à participer au mouvement et à faire monter la pression, que ce soit par des baisses de charge ou des coupures sur le réseau. »

Coupure de courant à Plan-de-Campagne

A la centrale de Nogent-sur-Seine (Aube), le personnel réuni en assemblée générale a voté dès mardi après-midi le principe d’une action forte à partir de mercredi à 22 heures. « La baisse de charge pourrait conduire à l’arrêt des deux réacteurs », précise Arnaud Pacot, secrétaire général de la CGT-Energie de l’Aube.

La journée de mardi a aussi été marquée par des coupures de courant revendiquées par les salariés en colère contre la loi El Khomri. A Plan-de-Campagne, près de Marseille, le plus grand centre commercial d’Europe a été victime d’une interruption de ce type, selon la CGT, et d’autres ont eu lieu à Nantes.

Source et suite sur Le Monde

 

36 commentaires

  • dereco

    Tous les travailleurs mal payés travaillant et se crevant 24h sur 24h en 3 fois 8 semblent motivés, même si peu nombreux, et vont nous empêcher de poster sur les moutons, sans électricité !!!

  • gnafron

    ben si les « sans-dents » se mettent à mordre…..http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • gerard.gutknecht

    Info déjà postée dans l’article en dessous, tout comme l’info sur la manifestation qui a rassemblé
    80 000 manifestants à Bruxelle contre la loi « peters » , la el konnerie belge .

    Enfin, un appel interfédéral à la grève reconductible…

    http://leraildechaine.org/post/144868877340/enfin-un-appel-interf%C3%A9d%C3%A9ral-%C3%A0-la-gr%C3%A8ve

    Plus de deux mois après le début du mouvement, les fédérations syndicales CGT, SUD-Rail et FO disent enfin toutes les trois qu’elles appellent à la grève reconductible ; ce sera à partir du mardi 31 mai au soir ! L’UNSA et la CFDT ont aussi déposé un préavis pour une durée illimitée à partir de cette date.

    Il faut arrêter avec les grèves de 24 ou 48 heures qui ne servent plus à rien dans le contexte où nous sommes aujourd’hui. Pire, elles nous divisent, nous font perdre inutilement de l’argent et nous affaiblissent.

    La semaine passée, la fédération CGT s’est employée à empêcher que des assemblées générales décident de poursuivre la grève au-delà de 48 heures ; les fédérations SUD-Rail et FO étaient pour la reconduction mais sur plusieurs régions leurs syndicats y étaient opposés. De la CGT, de SUD-Rail, de FO ou non syndiqué-es, les grévistes qui, sur plusieurs sites, ont reconduit le mouvement en Assemblées Générales ont eu raison : ils et elles ne sont pas pour rien dans l’appel des fédérations à la grève à partir du 31 au soir !

    Avec les raffineries qui sont maintenant en grève, les routiers qui continuent dans certaines régions, la RATP à compter du 2 juin, et bien d’autres encore, la donne est en train de changer. Pour nos revendications dans le secteur ferroviaire, pour l’abandon de la loi Travail, organisons-nous pour gagner !

    Partout, préparons la grève reconductible, organisons les A.G. au plus près du terrain pour qu’un maximum de cheminots et de cheminotes y participent, prenons part aux actions interprofessionnelles (manifestations, blocage, rassemblements…)

  • Et quand est ce que les informaticiens arrêteront de suivre bêtement le gouvernement et se mettront en grève.
    Si tous les informaticiens et techniciens réseaux se mettent en grève la paralysie est complète.

    • Philippe30

      C’est sûr qu’il faudrait pas grand chose pour stopper l’économie avec quelques arrêts machines lors de la cotation de la bourse par exemple ….

      Philippe

  • Le veilleur

    Bon ben c’est pas grave, on restera à la maison faute d’essence et on tricotera ou on lira un livre ou encore on discutera avec nos voisins pour s’occuper l’esprit faute de ne pas avoir d’électricité pour regarder la télé ou l’ordinateur, après tout, nos anciens vivaient sans essence et sans électricité et ils étaient heureux comme ça, pourquoi pas nous ?
    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_smile.gif

    • nux nux

      parque la plupart d’entre nous sont complémentent déconnecté de la réalité et passe a coté de l’essentiel de leurs vies , peu être qu’avec coupure de jus , réservoir vide , ils se réveillerons , et prendrons le chemin de la liberté ?

      au passage très bien ton site http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_good.gif

  • Pour ceux qui veulent s’amuser a bloquer un dépot.

    Voici la liste des Dépots pétroliers de france et de Navarre.

    http://www.ufip.fr/uploads/documents/Liste_Depots_petroliers_JDD_17062010_MAJ_03052011.pdf

  • gerard.gutknecht

    Je vois, que les « vaillants guerriers » , des moutons enragés sont fébriles, auraient ils peur d’un
    développement des grèves reconductibles . Moi, pas, à 71 ans je serais encore dans la lutte et dans la rue
    et cela depuis 1964 . ( nouveau grand conflit à saint nazaire après les dures grèves de 1955 et 1957)

  • suzanna

    Levez la main tous ceux qui trouvent étrange que les syndicats soient si motivés pour ces grèves ?

    Certains en oublieraient presque que ce sont des connards bossant pour le système.
    Donc demandons-nous, pourquoi nous baladent-ils, et où veulent-ils nous emmener ? http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

    • Tyr

      Main levée.

      Je me pose quelques questions sur ce mouvement, son but réel et surtout le pourquoi du comment.

      Pourquoi ce gouvernement a-t-il laissé faire aussi loin alors que d’habitude il lui suffit d’arroser pour que tout se calme jusqu’à la prochaine fois?

      Il nous manque des infos essentielles pour voir l’objectif final.
      Le chaos est toujours programmé, et là, ça ne fait pas exception.

      Un blocage aussi parfait n’est pas l’œuvre du hasard.
      Peut-être y a-t-il eu des sondages dernièrement qui annoncent une catastrophe pour le gouvernement et ses amis de la pseudo opposition, et que ceci est un contre-feu.

      Parce que pour croire que la gentille CGT veut sauver les gens de la vilaine loi socialiste, il faut vraiment avoir mis ses lunettes roses.

      • Je suis dans le même cas que vous…Ça sent la mauvaise enroule cette histoire. Ils cherchent le gros incident pour encore mieux vous volez dans les plumes pour prolonger l’état d’urgence mais revisiter et réadapter pour le peuple français cette fois-si. Et pourquoi pas comme certains le pensent ici annuler ou reculer d’un ans les élections pour faire face à une situation exceptionnelle..

        Akasha.

      • Tyr

        Que se passerait-il?

        Que se passerait-il s’il y avait une attaque terroriste de grande envergure facilitée par les grèves?
        Que se passerait-il si les secours ne pouvaient pas intervenir à cause de la pénurie (ou prétendument)?
        Que se passerait-il si l’attaque arrivait dans des zones délestées par les grévistes de l’électricité nucléaire?

      • Ben, tu te poserais moins la question si tu te mets à la place de salariés, militants syndicalistes, et qui ont pris le temps de lire le contenu de la loi El Connerie.

        Et si tu sais, en plus, que malgré la collusion entre les instances nationales des Syndicats salariés avec le Pouvoir, les cadres redoutent plus que tout d’être dépassés par leur base.

        Donc, ils sont pris à leur jeu lors des AG…

        Il existe une telle accumulation de mécontentements, que les cadres des syndicats n’ont plus d’autres choix que de suivre la volonté de leurs militants.

        Cela permet pour l’instant de canaliser encore un tant soit peu les actions.

        Autrement, nous partons pour pire que mai 68…

        • Tyr

          Là n’est pas le problème.

          Le problème est de comprendre pourquoi le gouvernement a laissé faire aussi longtemps et de façon aussi orchestrée cette « opposition ».

          Il faut arrêter de croire au hasard, à la convergence des intérêts par chance et qu’on va tous gagner au loto.
          Cela ne se peut pas et cela est une jolie histoire qui cache autre chose.
          La vraie question est: qui cache quoi?

          Il n’y a pas de hasard en politique disait Roosevelt, qui savait de quoi il parlait.
          Le chaos est contrôlé depuis le début.
          Les mouvements pseudo-contestataires comme nuit debout (le gag) sont des jouets donnés par le gouvernement pour amuser quelques bobos et deux ou trois gauchos qui n’ont que ça à foutre.

          Regardez les vraies manifs de contestation, sans casseurs, et leur traitement par la police politique de valls et hollandouille. Vous avez déjà oublié? Alors retournez voir les infos de la manif pour tous et les arrestations de masse, les PV pour port de t shirt et tout le reste.
          Rappelez vous les bonnets rouges et comment les autres ont fait dans leur froc dès qu’ils en voyaient un.

          Et là, pas du tout la même attitude…
          Pourquoi?
          C’est la même chose.

    • nux nux

      @ suzanna

      oui pas faut , tu as raison

  • Mais comme les moutons sont bien ordonnés, ils rentreront bientôt chez eux regarder les matchs de foot à la télé ou se rassembleront dans de jolies prairies pré-fabriquées et équipées d’abreuvoirs, appelés aussi grands écrans, pour suivre et voir courir des mannequins publicitaires gavés

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_mail.gif Manu t’as les deux Vallseuses hors du calbute http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif, tu ferais mieux de poser ta démission, t’es complètement à poil mec ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yahoo.gif

  • Big brother Big brother

    M’en fous… J’ai un stock de bougies ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif

    Et ça me gène pas de m’éclairer comme ça le temps qu’il faudra pour voir disparaître cette loi scélérate.

    Ha… Si les flics, les CRS et même l’armée pouvaient se joindre à ce mouvement… Le problème est que leur hiérarchie est largement infiltrée par la FM, sans quoi je suis sûr que ça se passerait autrement…(c’est aussi le cas dans l’institution judiciaire)
    Désobéissance civile et article 35 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, sont des thèmes qui devraient faire réfléchir à qui, ou à quoi, est due la loyauté des forces de l’ordre.

    En tout cas, certainement pas à cette coquille vide, ce concept creux, dénommé « République » qu’on entend inlassablement dans la bouche de Manu le transfuge, et qui sert à occulter le sabordage méticuleux de la nation France!

    • Si il font pareil en Belgique on ne serais pas trop embêté non plus on s’éclaire tout les jours à la bougie on en a de toutes sortes et de toutes les tailles avec d’énorme chandelier comme du temps de l’antiquité c’est décoratif sensuel romantique. Puis ça le fait de tapoter sur son Apple éclairé à la bougie c’est singulier^^ Question télé on s’en fiche pour ce qu’on la regarde et pour la musique ça use peu d’énergie et un groupe électrogène suffit pour s’assurer un peu de musique chaque jours le temps que ça rentre en ordre. Pour l’auto là aussi un peu chiant pour se rendre au boulot mais je suppose que les transports en commun seraient prioritaire et pourraient circuler, non ?

      Akasha.

  • ConscienceU12 ConscienceU12

    http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_bye.gif C’est tellement la chienlit avec ces blocages en France que même Total commence à songer sérieusement à renoncer à ses investissements dans le pays ! http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_yes.gif http://www.alterinfo.net/notes/Blocage-des-raffineries-Total-va-reviser-serieusement-ses-projets-d-investissements-en-France_b9541753.htmlvb http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_whistle3.gif

  • Panurgie

    Pour ceux qui trouve bizarre l’implication des syndicats dans le bon sens, je pense qu’il faut le voir comme une réaction à la réduction de leurs pouvoirs.
    Si pour une fois en défendant leurs bout de gras ca converge avec l’intérêt du travailleur de base ne nous plaignons pas.

    Pour ce qui est de la perturbation du réseau électrique je reste dubitatif, à moins qu’au plus haut du gouvernement il y ait (verbe avoir) une volonté de laisser pourrir la situation ça me semble peu probable.

    Pour ce qui est de la méthode des syndicats il faut comprendre que ceux-ci s’aliènent une grande partie de la population qui se sent pris en otage. Par dessus les libéraux comme le pdg de total mette de l’huile sur le feu. De ce rapport de force l’état comme les syndicats ressortiront affaiblis. Empêcher le citoyen de base de se déplacer, et toucher à son confort c’est à mon avis se le mettre à dos… Bref tout ca ne va pas apaiser la société

    ** MODÉRÉ par Voltigeur ** … euh … Captain FLAM

    • Grognard

      Ceux qui se sentent pris en « otage » les pauvres chéris ; ce sont les même qui ont élus ceux qui depuis trente ans s’ingénient à mettre le pays en coupe réglée.
      Alors leurs états d’âme je m’en contre fou comme de ma première barboteuse.

    • voltigeur voltigeur

      Et comme toujours, les râleurs du moment, profiteront des avantages acquits par les empêcheurs de consommer et de rouler?. Pour le moment, l’air n’est pas encore purifié dans les villes! ;)

  • koo

    Perso, je suis contre cette loi et comprends parfaitement le mouvement, je pense même qu’il est nécessaire. Maintenant, ne perdez pas de vue quelque chose : si le pays est vraiment bloqué beaucoup d’entre vous perdront leur emploi dans les mois qui suivront. J’ai une petite boite, j’ai déjà perdu 40% d’activité l’année dernière à cause des restrictions budgétaires et des attentats. Si le pays est bloqué au mois de juin, je mets la clé sous la porte en fin d’année… mes salariés avec…

    Bref, ceux qui pensent à tricoter avec le sourire en attendant devraient s’attendre à de plus grosses difficultés à venir.

    Bref, je croise les doigts pour qu’ils retire cette loi avant que ça ne dégénère…

  • .Mario-Bros. .Mario-Bros.

    plus de jus ? mon Dieu j’ai peur !!!

    pfff je mon coucherais plus tôt et en plus je verrais la voie lacté et les étoiles !!! même ça ils nous l’on piqué http://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/plugins/wp-monalisa/icons/wpml_cry.gif

  • Ah non ! Pas ça !! Les salauds !!!!

    Plus d’internet …

    Hé oui, les datacenters, ça commence énormément et même s’ils ont des génératrices de secours, ben elles fonctionnent à l’essence …
    Préparez-vous à une panne des moutons enragés !

    … il ne me reste plus qu’à aller me suicider !

  • voyageurdelavie

    ce matin sur France Info, un sondage : pour 61 % des français, le bazar est en final imputable à la position du gouvernement sur la loi travail.
    c’est d’abord une bonne chose que ce média nous en parle,
    ensuite, quand on connait les questions tordues des sondages pour arriver au résultat visé, ce chiffre indique probablement une sympathie pour le bazar bien plus important.

  • Graine de piaf

    Ce matin, sur France Inter j’entendais en direct la grogne des usagers concernant le manque d’essence à certains endroits. Certes, il y avait des pompistes, et je les comprends c’est un manque à gagner, mais beaucoup de consommateurs aussi qui disaient en avoir marre des syndicats qui ne pensent qu’à leur pomme ! (sic)

    Au sujet de l’électricité, j’ai appris par la même occasion qu’il y avait ici et là des coupures de courant, déjà, et que cela risquait de se propager.
    Ma conclusion après cette écoute : chacun voit son petit cas personnel et ne veut pas entendre parler d’autre chose. L’unanimité dans le peuple est loin d’être au programme, ce n’est pas ainsi qu’une révolution partant du peuple aura lieu un jour…