Vos infos, news, liens (et autres…) du 12 Mai 2016

Je vous livre juste quelques petits liens en plus ce soir, rien de bien folichon, juste un peu de lecture, pour ceux qui en veulent toujours plus…

Pour l’illustration du jour, voici une métaphore du 49.3 utilisé par le gouvernement, comment être plus clair que cela?

sheep

  • Tout un symbole: le toit du musée européen de Schengen s’effondre: « Le plafond du Musée européen de la petite ville luxembourgeoise de Schengen, haut-lieu de l’intégration de l’UE, vient de s’effondrer soudainement, comme une allégorie, diront certains, de la grave crise de la construction européenne ». Prophétique?
  • Des paysans boulangers inquiétés par l’administration pour excès de transparence: « Un couple d’agriculteurs va t-il être condamné pour avoir précisé sur un panneau que leur pain était fabriqué à partir de farine biologique ? Alain et Françoise Bourgeois, producteurs de gelée royale et de pain au levain à Liomer dans la Somme, ne sont pas certifiés « AB », le label officiel de l’agriculture biologique.

    Mais ils utilisent de la farine issue de l’agriculture biologique pour fabriquer leur pain au levain et communiquent sur leur matière première. « En 2012, nous étions tellement contents de nous fournir chez un agriculteur biologique installé à 15 kilomètres de chez nous que nous l’avons mis en avant sur un panneau en indiquant : « pain au levain de farine bio moulue sur meule de pierre, cuit au feu de bois » », expliquent-ils à Basta !. Alain et Françoise décident également d’apposer sur ce panneau l’étiquette des sacs de farine certifiée « AB » pour, précisent-ils, « faire la promotion de cet agriculteur là » ». Fraudeurs au Panama ou au Luxembourg, toujours aucune véritable condamnation, cherchez l’erreur…

  • Bravo à LA SOCIETE GENERALE QUI A BRAQUE L’OR D’UNE PETITE VIEILLE… Île-Tudy. Mais où sont passés ses napoléons ? : « Paule Montreuil vit à l’Île-Tudy, dans le Pays bigouden. À 85 ans, elle n’imaginait pas l’aventure rocambolesque que lui a fait subir la Société générale de Quimper ».
  • Le chômage tue des milliers de personnes en France, s’alarme le Cese: « De 10 000 à 14 000 décès par an seraient directement imputables au chômage en France, alerte le Conseil économique, social et environnemental (Cese) dans un avis voté ce mardi. Un phénomène « sous-évalué » par les pouvoirs publics ».
  • L’Allemagne annonce l’expansion de son armée, pour la première fois depuis la guerre froide: « En recrutant 14 300 soldats supplémentaires au cours de ces sept prochaines années, l’Allemagne compte bien relancer son armée, autrefois la plus importante d’Europe occidentale pour contrer «toutes les menaces possibles» ».
  • Loi travail : les frondeurs du PS échouent de peu à déposer une motion de censure: « Il a manqué deux voix à la gauche radicale et aux socialistes opposés à la loi travail pour présenter une motion de censure. Seule celle de la droite sera débattue, jeudi, sans le soutien des frondeurs ».
  • Suisse: Le Conseil fédéral approuve la modification des dispositions sur les établissements « too big to fail »: « Berne, 11.05.2016 – Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté la modification des dispositions en vigueur sur les établissements financiers trop grands pour être mis en faillite (too big to fail). Il précise ainsi les mesures qu’il avait envisagées dans le cadre du rapport d’évaluation de février 2015 afin d’éliminer les risques liés aux établissements too big to fail en Suisse. Les nouvelles exigences devront être appliquées d’ici à fin 2019. Elles renforceront la capacité de résistance des banques d’importance systémique et amélioreront encore les possibilités d’assainissement ou de liquidation ordonnée sans faire payer les contribuables. Les nouvelles dispositions permettront à la Suisse de figurer parmi les pays qui imposent les exigences de fonds propres les plus sévères aux banques d’importance systémique à l’échelle mondiale et de répondre aux normes en matière de capital approuvées en 2015 par les Etats du G20 pour ces banques. Les modifications en question entreront en vigueur le 1er juillet 2016″.

En attendant, la petite ritournelle: cette rubrique, vous le savez, c’est la vôtre! Ici, la liberté de parole est relativement grande, pour ceux qui en doutent, tentez de laisser des commentaires similaires sur le site d’un grand média, vous ne serez pas déçus ».

Et de ce fait, vous pouvez utiliser cette rubrique pour partager vos infos, vos liens, vos idées, ce que vous avez aimé ou apprécié sur internet, bref, une grande liberté vous est offerte, mais merci de respecter l’ensemble des intervenants qui souhaitent profiter du blog sans voir les commentaires saturés de contenus dispensables ou envahissants. Il y a actuellement une avalanche d’infos importantes, de nouvelles plus ou moins bonnes, et il est réellement impossible de tout mettre….

 

64 commentaires