Tu es bien courageux si tu habites à … Barcelonnette ….

Un article vu sur le blog de Wendy. Eaglefether va peut être nous dire ce qui se passe.

Site de vérification !

Tout plein de tremblements de Terre dans…la Vallée du Rhône ! Regardez !
Quant à Barcelonnette que se passe-t-il ?
Pour  ceux qui penseraient que « tout est normal » je rajoute une image que Ortho ( son blog). m’envoie par mail :
Regardez où sont les centrales atomiques et le CERN ( qui ferait mieux de ne pas trembler) et regardez le nombre de tremblements de terre ! 

Source Le-Blog-de-Wendy

19 commentaires

  • moutonnade

    Et ça veut aller sur la lune…quand même
    Ils croient quoi ? Qu’ils peuvent partir en laissant le bébé avec l’eau du bain ;)

  • De toute manière si on pense vraiment à quelque chose à ce sujet nous sommes considérés comme cinglés, fous, complotistes etc…

    Mais c’est quand même bien d’avoir remarqué que le CERN n’est pas loin, et oui.

  • greg05

    J’habite Vars (à 20 bornes), la terre tremble souvent chez nous, il y a eu un 3.8 il y’a 3 jours de ça; c’est habituel, rien d’inquiétant..

  • La plaque africaine s’enfonce sous la plaque européenne, ce qui donne lieu à ce genre de phénomènes. Tout est normal.
    Ce qui l’est moins, c’est la bêtise humaine – quoi que, rien de nouveau là encore, sous le soleil – qui construit des centrales justement là où il y a des risques.

    Dans le Var (Est), j’ai eu droit une seule fois à cette petite réjouissance. Quand on n’en a jamais fait l’expérience, ça surprend. C’est la vibration des radiateurs électriques qui me l’a fait comprendre, et cette impression bizarre lorsque je me suis levée. Je crois que l’épicentre était effectivement du côté de Barcelonnette.

    • PhildeFer

      … »La plaque africaine s’enfonce sous la plaque européenne, ce qui donne lieu à ce genre de phénomènes. Tout est normal….. »

      En effet! Alger est rendu depuis longtemps à la latitude de Marseille… Quant à Abidjan, on peut le détecter au Nord de Paris… ;-)

      • stereo

        « En effet! Alger est rendu depuis longtemps à la latitude de Marseille… Quant à Abidjan, on peut le détecter au Nord de Paris… »

        Il y a aussi l’effet du réchauffement climatique qui fait que les espèces du règne animal migrent vers des cieux plus hospitaliers !!! (dires des scientifiques pro réchauffement, donc dires forcément vrais !)

      • Eaglefeather Eaglefeather

        Phildefer

        Je te cite : « La plaque africaine s’enfonce sous la plaque européenne ». Ce n’est pas du tout exact, l’extrémité de notre plaque ne rentre ni dessus ni dessous celle de l’Afrique, mais elle glisse plutôt tout le long, d’Ouest en Est depuis les Açores en passant par le Détroit de Gibraltar et va rejoindre le « Noeud » anatolien. Il existe des failles dites connexes à son entrée en Méditerranée trop nombreuses que pour les citer, mais les principales sont :
        – La crête de la Huelva Valencia nord Ibiza nord Majorque
        – La faille Agir Tunis Palerme

        D’innombrables autres failles inférieurs existent également, l’une d’elle concerne le Sud de la France, celle qui passe tout le long des Pyrénées et qui serait à l’origine de la séparation de la Corse d’avec la Sardaigne.

  • Graine de piaf Graine de piaf

    Quand j’habitais encore Cannes j’ai ressenti les tremblements de terre d’Agadir et de Scoplié, avec un mini tsunami qui est passé par dessus la plage, puis la voie ferrée, la petite route qui la longe, et l’eau est entrée dans une propriété dont j’ai vu le jardin, pourtant grand, complètement inondé, j’ai eu un peu peur pour la maison !

    Mais j’ai connu encore d’autres tremblements, moins forts, au même endroit, c’était assez fréquent.Alors que depuis près de 30 ans que j’habite à la limite du Mercantour, je n’ai rien ressenti du tout, et le dernier dont parle Biquette n’a même pas fait bouger une feuille ici !

  • sckual

    5.5 à Chypre….

  • Eaglefeather Eaglefeather

    Bonjour,

    Merci Volt !
    Il y a un bon moment que j’avais fais part d’une étude menée par une équipe du CNRS. Elle a utilisé l’anisotropie sismique afin de bien définir la présence « d’un fluage » de la partie supérieur du manteau située juste sous les Alpes.
    http://www.insu.cnrs.fr/terre-solide/dynamique-interne/noyau-manteau/l-anisotropie-sismique-revele-un-fluage-du-manteau-auto

    A voir dans la presse : « Ubaye  » « Barcelonnette/Ubaye, essaim sismique en 2012 », depuis ça n’a de cesse, pour ainsi dire chaque année il y en a au moins un !

    Ça c’est une chose, la deuxième est, en rapport indirect avec la première. Contrairement à qu’il est dit plus haut (Biquette), la plaque Africaine ne bouge qu’infiniment peu, en revanche se sont les plaques autour d’elle qui viennent la heurter. Dans le cas qui nous concerne c’est la plaque ouest Européenne qui s’y écrase dessus, poussée par effet domino par celle du Pacifique, mais il n’y a pas que ça, Tè ! Depuis plusieurs années, j’étudie les mouvements sismiques à partir de la Pologne (région de Wroclaw), mer de Finlande jusqu’aux Canaries et nord Afrique. Cette étude montre clairement que notre plaque, présente d’innombrables et vastes champs de failles dites secondaires ou tertiaires. Et le croissant que forment les Alpes, en est gorgé ! On nous a toujours bassiné avec le fractionnement tectonique actuel, mais on omet de nous révéler le fractionnement des premiers âges (dit de l’Archéen) bien plus conséquent que celui actuel http://www.exobiologie.fr/wp-content/uploads/2008/12/image11-21.jpg

    Il en existe pour ne parler que de la France, dans la Manche, dans les Vosges (avec en prime du volcanisme) et l’Alsace, le croissant alpin, la Bretagne avec un direction vers le Centre (Puys/Clermont-Ferrand+volcanisme), Vallée de la Durance/Rhone vers la Corse, et enfin dans le sud avec la vallée de Pau jusqu’au centre des Pyrénées (Bagnères-de-Luchon). La façade méditerranéenne entre la France et l’Espagne devrait l’être aussi, au vu de récent évènements. Il y a une faille peu active mais terriblement instable et dangereuse, celle qui passe par les Vosges et remonte vers la Westphalie en passant tenez-vous bien, … par la Laacher, rien de moins.

    Une étude est en cours dans tout le bassin parisien, car au départ et selon certains spécialistes d’antan, pour eux ce n’était qu’un gigantesque « marais salant » or dernièrement et selon toutes vraisemblance, il a été décelé une possible existence d’un effondrement volcanique ou caldeira qui remonterait entre l’Archéen et le Cambrien, ce qui expliquerait la forme de cuvette et non comme il est habituellement ressassé, dû à l’érosion de la glaciation !

    Quelques liens :
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/08/16/des-seismes-sans-precedent-historique-sont-possibles-en-europe_3462489_3244.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Tectonic_map_Mediterranean_EN.svg

    S’il vous plait !

  • Grand marabout Grand marabout

    http://lesmoutonsenrages.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=6894&hilit=+tsunami
    Ce rapport pdf détaille les résultats obtenus concernant :

    – les tsunamis observés sur les côtes de la métropole, particulièrement en Méditerranée et leur confrontation avec une publication spécifique à ceux de la Côte d’Azur ;

    – les tsunamis relevés et/ou complétés pour d’autres régions (Antilles) ;

    – le recueil de relations sur des « raz de marée » dont une majorité ne possède, après
    analyse, aucun caractère tsunami gène, certains d’entre eux ayant tout de même été
    saisis dans la rubrique des faux tsunamis pour éviter les confusions ;

    – la synthèse du contenu de la base de données, les améliorations techniques du
    site ;

    – les statistiques de fréquentation.

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Bonjour Grand Marabout,

      Je n’ai plus en mémoire l’année mais un des « tsunami » dans la Manche a été causé par un effondrement du plancher océanique dans la mer de Finlande. Ce fut consécutif à un violent séisme sur le lieu-même. Des traces de ce tsunami furent relevées tout au long des rivages du sud scandinave et l’Ecosse jusqu’à la pointe bretonne.

      Un autre eu lieu, Baie de Biscaye/Mer Celtique le mur du plancher marin qui termine le Chanel, s’est également effondré et a généré aussi un tsunami sur les côtes à partir du sud Bretagne jusqu’à la Corogne (Espagne)

    • Eaglefeather Eaglefeather

      Il y a une paire d’années, j’ai vu surgir aussi un liquide noir en plein lac dans l’ouest du Yukon, ça c’est produit après un très léger séisme. C’était un jet de plusieurs mètres et en une heure le lac a viré du bleu pétant au brun noir, je ne parle pas de l’odeur d’œuf pourri qui en émanait, détresse respiratoire pour trois des sept membres de l’expédition et un abandon en tout hâte, du site.

      Le sulfure d’hydrogène est un gaz qualifié de volcanique, mais il est présent aussi dans les milieux pauvres en oxygène et dans le processus de méthanisation.