Anadarko paiera 5 milliards pour mettre fin aux poursuites

« Je paye et on abandonne les poursuites », la corruption légalisée américaine fait encore l’actu avec cette fois-ci un gros pollueur qui échappera à toute condamnation, là encore, comme pour les grandes banques, pas une seule peine de prison…

media_xll_6631510© reuters.

Le groupe pétrolier américain Anadarko a annoncé jeudi avoir accepté de payer 5,15 milliards de dollars pour mettre fin à des poursuites aux Etats-Unis pour dommages environnementaux causés par une de ses filiales.

Sa filiale Kerr-McGee est accusée d’avoir abandonné sans les décontaminer des sites d’exploitation dans l’ensemble du pays, certains ayant été pollués par des substances radioactives comme l’uranium et le thorium, d’autres par des toxines ayant pénétré des terrains et de l’eau.

« Cet accord fait disparaître l’incertitude que ce contentieux a engendrée et l’argent va servir à financer les travaux de dépollution », a commenté le PDG du groupe pétrolier, Al Walker, cité dans un communiqué. Anadarko risquait une amende entre 5 et 14,5 milliards de dollars.

Les accusations contre Anadarko proviennent d’une série de restructurations de Kerr-McGee, société pétrochimique qu’il a rachetée en 2006 pour 18 milliards de dollars. Dans le cadre de ces restructurations, Anadarko s’était séparé de la société Tronox, qui s’est déclarée en faillite en 2009.

C’est cette filiale qui a initié les poursuites contre Anadarko pour forcer le groupe à assumer les responsabilités juridiques liées à ces dommages environnementaux.

Source et fin de l’article sur 7sur7.be

6 commentaires

  • Je ne comprends pas pourquoi on fait paraître cet article ???

    Ben quoi ? C’est la justice Capitaliste non ? Coupable jusqu’à paiement du contraire !

    • fuckthemall fuckthemall

      John Rented tu as tout a fait raison.
      Dans ce capitalisme, les boss des grosses multinationales tiennent par les c******s les Etats, et biensur ces sommes sont dérisoires comparé aux préjudices, n’oublions toutes les externalités négatives que ces entreprises font.
      en France c’est le clan Horneck qui se charge d’enfouir les déchets radioactifs en banlieue parisienne.

      FUCKTHEMALL

      • confucius

        bonjour,

        Cette volonté de négocier, pour la justice us, démontre la collusion de celle-ci avec les coupables, ainsi l’enfumage des « m..ARDS » payés est parfait, et le petit peuple satisfait des « …ARDS » annoncés(pour ceux qui gagnent le smic, « …ARDS » c’est énorme), mais ne comprenant pas toujours le véritable coût de la remise en état des sites pollués.
        Par contre, sans aucune négociation, laisser la justice faire son travail jusqu’à la condamnation définitive, et si appel pour faire traîner la condamnation, augmenter les conséquences de la condamnation de manière exponentielle, puisque en cherchant bien le crime contre l’humanité n’est pas loin.
        Élargir la condamnation/peines/amandes aux proches des dirigeants qui ont bien profité des gains, avec emprisonnement à la clef, là je pense que ça ferait très mal, et la justice serait rendue !
        En conclusion, ce système capitaliste c’est tout simplement la guerre de ceux qui font parti du pouvoir (politique/entreprises/justice/police/armée…etc…etc) contre le petit peuple, qui lui croit toutes les fadaises de démocratie en courant voter/choisir le maître par lequel se faire battre et qui détruit sa vie.
        L’enfumage est mené de main de maître !
        C’est vraiment des pros !

      • Maverick Maverick

        Jusqu’au mythique « Self-Made Man », dont combien d’américains savent que c’est une invention destinée à faire croire à la « méritocratie » US …

        http://www.alternet.org/story/155149/the_self-made_myth%3A_debunking_conservatives%27_favorite_–_and_most_dangerous_–_fiction

        http://en.wikipedia.org/wiki/Horatio_Alger_myth

        Pour ce qui est de ce système de négociation judiciaire, il est à mon avis dérivé de
        – la notion que le coupable devait être sincèrement repentant et offrir une juste réparation (morale chrétienne, etc.);
        – le fait que leur système judiciaire est un empilement de juridictions locales et/ou crées au fur et à mesure des besoins, sans la profondeur historique et le centralisme des systèmes judiciaires européens.
        Après, que des canailles entubent les blancs, les noirs, etc, comme ils ont possédé les indiens, c’est toujours le même problème : « homo homini lupus est », l’Homme est un loup pour l’Homme …

    • Maverick Maverick

      C’est quand même mieux d’avoir des arguments bien « velus » quand on veut convaincre les gens du grand bonheur que le TAFTA va nous apporter.