« SCOOP : faites comme le nouveau ministre des Finances, rien à la banque tout en actifs tangibles !… »

Sapins, foretCherchez le planqué!!! ;)

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Bon, le 1er avril étant passé, on est à peu près sûr désormais que tous les articles qui sortent sont sérieux. C’est compliqué de bosser le 1er avril et de ne pas se faire avoir par une blague bidon. Bref, passons justement aux choses sérieuses et les choses sérieuses c’est le nouveau gouvernement et les nominations des ministres respectifs. Je vous passe tout le blabla journalistico-politicard concernant ce nouvel épisode du « changement c’est maintenant » et de l’accélération de l’action « avec Manual c’est plus vite, plus loin, plus fort… » Trop génial comme slogan, avec ça on va dépoter grave les gars, et la France c’est sûr va repartir sur les chapeaux de roue.

Non, ce qui est passionnant dans tout ça, c’est le profil de notre nouveau ministre des Finances et des Comptes publics, qui est soit dit en passant nettement plus fin que son prédécesseur ce qui n’est pas une mauvaise nouvelle. Michel Sapin est un malin – cela va nous changer – nettement moins bambochard et donc forcément beaucoup plus sérieux y compris dans le travail de ses dossiers.

Évidemment, pour nous, les contrariens, notre ministre de « tutelle » c’est bien entendu le ministre de l’Économie alors qui est donc Michel Sapin ? Haa ma femme me précise que tout est déjà beaucoup plus compliqué que ça. En effet, Sapin est ministre de la Rigueur, c’est-à-dire des Finances et des Comptes publics, alors que Arnaud lui est ministre de la Croissance, c’est-à-dire de l’Économie et du Redressement productif. Donc déjà, on a deux ministres à Bercy aux objectifs radicalement opposés… Finalement, on va bien se marrer, encore plus que sous Ayrault qui, vous en conviendrez, n’est pas un type qui de prime à bord vous fait vous esclaffer de rire.

Qui est Michel Sapin ?

Comme beaucoup d’hommes politiques actuels et en particulier dans les différents gouvernements Hollande, Michel Sapin n’a jamais « travaillé » en tout cas dans la vraie vie et dans une véritable entreprise privée. C’est un haut fonctionnaire ne connaissant en gros que la « politique » et c’est son principal handicap. C’était d’ailleurs la même chose pour Moscovici que je regrette déjà car Michel Sapin dit moins d’âneries, ce qui risque de supprimer à mon plus grand regret une source d’inspiration pour cette chronique quotidienne.

Vous pourrez lire l’intégralité de la bio du ministre Sapin sur le site wikipédia (lien en bas de page).

Voici l’essentiel (mais en fait on s’en fiche pas mal) :

« Michel Sapin, né le 9 avril 1952 à Boulogne-Billancourt (Seine), est un homme politique français.

Membre du Parti socialiste, il a été député de l’Indre et des Hauts-de-Seine, ministre délégué auprès du ministre de la Justice (mai 1991 – avril 1992, gouvernement Édith Cresson), ministre de l’Économie et des Finances (avril 1992 – mars 1993, gouvernement Pierre Bérégovoy) et ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État (gouvernement Lionel Jospin).

Il a aussi été président du conseil régional du Centre de 1998 à 2000 puis de 2004 à 2007. Il est élu en 2007 député de l’Indre et maire d’Argenton-sur-Creuse.

De mai 2012 à mars 2014, il est ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social dans le gouvernement Ayrault. Le 2 avril 2014, il est nommé ministre des Finances et des Comptes publics du nouveau gouvernement de Manuel Valls. »

Actifs tangibles et biens immobiliers à la campagne

Non, ce qu’il faut vraiment retenir de ce type c’est son patrimoine. Tout d’abord c’est l’un des ministres les plus « riches » de ce gouvernement (et de celui d’avant). Si Pierrot était pauvre comme Job, Michel, lui, a hérité beaucoup. Notamment de ses presque 500 hectares de terres agricoles et forêts (qu’il conserve précieusement). Vous trouverez en annexe sa déclaration de patrimoine. Toujours très drôle une déclaration de patrimoine de haut fonctionnaire/député/ministre qui ont tout de même des salaires élevés de plusieurs milliers d’euros chaque mois mais qui n’ont pas un sou à l’arrivée… à se demander tout de même comment ils gèrent leur fortune personnelle.

Bref, Michel a fait une super affaire en achetant je ne sais pas en quelle année sa maison à Argenton-sur-Creuse. Une modeste masure de 700 m². Ça c’est cool comme surface 700 m²… j’aimerais bien avoir autant. Je pense que je vais me délocaliser à Argenton car là-bas l’immobilier semble très accessible.

Pour vous donner une idée, 700 m² vous pouvez trouver ça pour 860 000 francs, ce qui nous amène à un prix d’environ 187 euros le m² ! Oui 187 euros le m² là ou en région parisienne, si vous ne voulez pas habitez dans un coin pourri, vous serez contraint de débourser environ 4 à 5 000 euros le m² ! Je ne vous parle pas des beaux quartiers avec vue sur la Tour Eiffel, là c’est carrément plus de 10 000 euro le m² de Wc…

Alors mes chers contrairens, soyez rassurés d’avoir à la tête de notre pays un type comme Sapin qui sait faire des super affaires en achetant une bicoque à 187 euros du m². J’espère qu’il va nous faire profiter de son savoir-faire en la matière. Bon, ne soyons pas injustes car un contrarien est taquin mais honnête, Michel a fait des travaux dans sa maison. Pour 138 000 euros même. Financés à crédit, il lui reste encore à rembourser environ 70 000 euros, c’est-à-dire la moitié (crédit sur 10 ans tout de même). Il faut donc rajouter 197 euros du m² de travaux pour que Michel puisse avoir un truc potable de 700 m². Résultat : ça lui revient tout de même à 197 € + 187 € = 384 euros le m² en bon état. Je maintiens que le père Michel (qui a perdu son chat) c’est un sacré homme d’affaires car même en province, réussir avec un budget aussi court à obtenir 700 m² refait à neuf, de vous à moi, ce n’est vraiment pas à la portée du premier venu. Son poste de ministre de la rigueur, pardon, des Finances et des comptes publics est donc amplement mérité.

Je ne vous parlerai pas de la ligne prestation compensatoire car ça, c’est sa vie personnelle, tant qu’il ne vient pas nous bassiner avec sa nouvelle copine de 25 ans qui baigne son chat sur Facebook, nous n’irons pas évoquer ce type de sujet. Donc éliminons cette ligne de notre analyse de sa déclaration de patrimoine.

Bon, Michel a donc plusieurs maisons, un appart à Paris et… quelques centaines d’hectares.

La ligne banque… à méditer !

Michel Sapin est comme Monsieur Jourdain. Il fait de la débancarisation sans le savoir. Il n’a même pas un petit livret A avec 100 euros dessus déposés par sa grand-mère quand il était petit (même moi je l’ai encore ce livret A ouvert par mamie avec 100 francs pour quand je serais grand). Enfin si, il doit en avoir un mais il ne l’a pas précisé. Il a juste indiqué qu’il avait ses comptes au Crédit Agricole…. Évidemment, c’est assez logique qu’il n’y laisse pas trop de sous hein…(le Crédit Agricole va tellement bien, est tellement solide comme nous l’expliquait il n’y a pas encore si longtemps l’ami Pierrot).

Bref, il aurait donc trois comptes au Crédit patates avec les montants ci-dessous. Je vous rappelle que le type est ministre à plusieurs milliers d’euros chaque mois et que la bouffe le midi, en général, c’est note de frais si vous voyez ce que je veux dire. Ce n’est pas une critique, c’est juste que si môa je n’avais pas au moins 10 euros de bouffe le midi en moyenne, eh bien je pourrais mettre sur 20 jours travaillés par mois en moyenne environ 200 euros de côté, soit à l’année 2 400 euros… et franchement, une telle économie me ferait doubler mon épargne presque si cette dernière était équivalente à celle de Michel.

– 768,36 euros
– 4,67 euros
– 3 456,76 euros

À mon avis, les 3 400 euros c’est son compte courant, les 4,67 un vieux Livret A et les 768,36 un CEL ou un PEL ouvert pour faire plaisir à son banquier il y a 6 ans lorsqu’il a utilisé des droits à prêt pour son crédit travaux… (enfin c’est ce que j’aurais fait à sa place).

Bon, en clair, Michel n’a pas un kopeck traînant dans les banques. Tout est en actif tangible.

Ses véhicules…

Une vieille Clio et un vieux rafiot… Tiens, si Michel aime le bateau, il va pouvoir utiliser la vedette de Bercy sur la Seine, trop cool la vedette du ministère de l’Économie et des Finances (va quand même falloir faire du co-bateaurage avec nono à l’éco…). L’un de mes loisirs préférés c’est d’emmener les enfants au moins une fois par an faire un tour de péniche sur la Seine (me demandez pas pourquoi, j’adore faire ça et eux aussi, ce qui tombe bien). Bon, le tour est pas donné, il faut compter environ 11 euros par personne pour la balade et quand vous multipliez par 4 ça monte vite. Bref, je dois me confesser à vous. Si j’étais ministre de l’Économie et des Finances, je crois que je ferais mumuse avec le bateau de service… il faudrait me surveiller. Je pense même que j’y ferais monter mes gosses et ceux des copains… mais bon, je sais, c’est vraiment pas bien d’avoir des idées tordues pareilles de détournements de fonds publics (comme quoi c’est très difficile d’être « parfait »). Donc cette ligne-là, on s’en fiche pas mal car elle n’est pas significative dans le patrimoine du ministre avec moins de 10 000 euros pour les deux.

Ses actifs mobiliers…

Ça c’est pas mal. Il en a pour 93 000 euros environ. Vu qu’il ne s’agit ni de bateau ni de voiture… c’est soit des meubles, soit des œuvres d’art, soit je ne sais pas moi, des pièces d’or par exemple ! Mais je soupçonne (gentiment) notre ministre d’être détenteur d’or mais acheté anonymement, raison pour laquelle son patrimoine financier est aussi dérisoire. Mais il ne s’agit là que de supputations évidemment, et ce n’est pas moi qui lui en ferais le reproche (hahaha, en fait non ce n’est pas des supputations, j’en suis même sur. Poursuivez votre lecture pour en avoir la preuve!!). Un type qui aime l’or, qui a 500 hectares de terres et qui n’a pas un kopeck en banque est forcément un chic type. Je pense même qu’il a « free car il a tout compris ».

Source et article complet sur Le contrarien

8 commentaires

  • Maverick Maverick

    C’est « l’arbre qui se cache dans la forêt » :-P

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    l’obsolescence des politiciens est remis en cause a chaque nouvelle élection

    les politiciens finiront tous un jour au fond d’un asile
    (jp capdevielle)

    vu la gueule du sapin,il va faire peur aux gosses a Noël

    incompétent incapable inapte ignorant,oui tout ça a la fois!

    • nomdemon

      Moi, je trouve qu’il ressemble à Prof dans Blanche Neige et les 7 nains…. Il pourra toujours allez voir chez Disney s’il vient à être éjecter du gouvernement ou même mieux de la vie politique. On ne sait jamais, si un jour le peuple, le mettait au chomdu….
      Reconversion chez Mickey, il devrait pas avoir trop de mal, y en a déjà un paquet au gouvernement des Mickey.

      • nomdemon

        Un pti boulot, payé en dessous du SMIC, c’est toujours mieux que rien. Chez DISNEY, ils savent faire et Pascal Lamy serait ravi. Son pote SAPIN qui montrerait l’exemple, elle est pas belle la vie ????

  • st malo q

    ..la misère va remettre les choses en place…
    et vous les verrez fuir comme des rats quittant le bateau (le paquebot)qui brule …le soucis c’est que ce foutage de gueule peut durer longtemps.

  • BA

    Bref, Michel Sapin aurait donc trois comptes au Crédit patates avec les montants ci-dessous :
    – 768,36 euros
    – 4,67 euros
    – 3 456,76 euros

    En tout, quand on additionne tous ses comptes bancaires, Michel Sapin a seulement 4226,79 euros à la banque !
    Normal : Michel Sapin connaît l’état réel des banques françaises.
    Michel Sapin sait que, depuis 2008, les banques françaises sont en faillite.

    Voici la déclaration officielle de Michel Sapin :

    http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:C5k4vZxQa1AJ:www.declarations-patrimoine.gouvernement.fr/pdf/declaration-patrimoine-sapin.pdf+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

    Et Manuel Valls ?

    Mercredi 2 avril 2014, page 2, le Canard Enchaîné publie la déclaration officielle de Manuel Valls :
    Manuel Valls n’a presque rien à la banque !
    En tout, quand on additionne tous ses comptes bancaires, Manuel Valls a seulement 1481,17 euros à la banque !
    Normal : Manuel Valls connaît l’état réel des banques françaises.
    Manuel Valls sait que, depuis 2008, les banques françaises sont en faillite.