Retraites, gaz, prestations familiales: Tout ce qui change ce 1er avril …

Difficile ce matin de ne pas Vallser, la polémique va bon train. Mais au niveau de notre vie de tous les jours, voici ce qui va être effectif au 1er avril…

Gros plan sur les baisses et les hausses à prévoir…

Ce n’est pas un poisson. Ce 1er avril est, comme à l’accoutumée, marqué par une série de revalorisations des prix et des prestations sociales. 20 Minutes détaille l’impact de ces changements pour votre portefeuille.

Il s’étoffe

Si vous avez des enfants. Quatre allocations liées à la famille vont augmenter. Primo, les allocations familiales, qui progressent de 0,6 % pour tenir compte de l’inflation. Elles atteindront 129,35 euros pour les parents ayant deux enfants à charge, 295,05 euros pour trois enfants et 460,77 euros pour quatre enfants.

Secundo, l’allocation de rentrée scolaire, versée chaque année à la fin du mois d’août pour aider les familles à financer les cartables et autres fournitures. Son montant, décidé au 1er avril, va passer de 360,47 euros à 362,63 euros pour les 6-10 ans, de 380,36 euros à 382,64 euros pour les 11-14 ans et de 393,54 euros à 395,90 euros pour les 15-18 ans. 

Tertio, le complément familial, distribué aux allocataires modestes ayant au moins trois enfants, va passer de 167,34 euros par mois à 185,20 euros. Enfin, l’allocation de soutien familial, qui complète le revenu disponible des parents élevant seuls leurs enfants et qui n’ont pas ou peu de pensions alimentaires, va passer de 90,40 euros pour un enfant privé de l’aide de l’un de ses parents à 95,52 euros, et de 120,54 euros à 127,33 euros pour un enfant privé de l’aide de ses deux parents.

Si vous avec une retraite modeste. L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), plus communément appelée «minimum vieillesse», est revalorisée de 0,6 %. Elle atteindra donc 792 euros par mois pour une personne seule.

Il ne bouge pas

Si vous êtes à la retraite. Il va falloir attendre: la revalorisation de votre retraite de base ne s’effectuera pas ce 1er avril, mais le 1er octobre prochain. Et ce sera le statu quo concernant votre retraite complémentaire, c’est-à-dire l’Agirc pour les cadres du privé et l’Arrco pour tous les salariés du privé, puisqu’aucune hausse n’est programmée.

Il s’allège

Si vous vous chauffez au gaz. Une nouvelle taxe arrive: la TICGN, comprenez la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel. L’objectif est de mieux prendre en compte dans le prix de cette énergie son impact environnemental. Concrètement, la TICGN entraîne un surcoût de 1,41 euro par mégawatheure. Soit une hausse de votre facture de 2,3 à 2,5 % suivant les zones géographiques. Ce mois-ci, cette augmentation sera toutefois en partie compensée par la baisse programmée de 2,1 % des tarifs réglementés du gaz.

Si vous avez des revenus corrects et de jeunes enfants. Vous avez deux enfants et vous et votre conjoint gagnez plus de 48.000 euros par an? Votre allocation Paje, comprenez la Prestation d’accueil du jeune enfant qui aide les parents d’enfants de moins de 3 ans, fond: vous ne toucherez plus que 92,31 euros. Pour les autres familles, l’allocation ne bouge pas et reste à 184,62 euros.

Un article de Céline Boff pour 20Minutes


7 commentaires