Paris: Appart de 1,56M2, 300 euros/mois

Paris la belle, la ville des lumières, et la ville qui bat des records dans le domaine des « placards à louer »! Car si le pire a déjà été annoncé, l’actu nous montre qu’il y a toujours pire que ce qui avait été rapporté précédemment. Record du moment: 1,56M2 durant 15 ans pour 300 euros par mois.

La propriétaire d’un minuscule appartement de 1,56 m2 et l’agence qui le gérait à Paris ont été condamnés lundi à payer 10 000 euros en réparation du « préjudice de jouissance » au locataire qui y a vécu 15 ans.

La propriétaire et l’agence immobilière devront aussi verser solidairement 1000 euros en « réparation du préjudice moral » et 815,97 euros au titre de l' »indemnité couvrant les frais de réinstallation » du locataire, selon le jugement du tribunal d’instance du 11e arrondissement de Paris. Ni douche, ni WC mais un simple lavabo, pour un loyer mensuel d’un peu plus de 300 euros. L’homme a passé plus de quinze ans dans cette pièce très mansardée, dont seulement 1,56 m2 sont jugés habitables selon la loi française. Son avocate Aurélie Geoffroy demandait le remboursement de cinq ans de loyer, soit environ 19 000 euros, et 5 000 euros pour le préjudice moral.

Tout logement doit disposer en France d’une surface habitable de 9 m2

« Globalement cette décision est satisfaisante« , elle « a le mérite d’être très claire et alerte tant les locataires qui sont abusés que les propriétaires qui louent sans le savoir ou en toute mauvaise foi des micrologements et exploitent la misère humaine« , a déclaré Me Geoffroy.

L’avocate estime cependant que « le préjudice moral aurait pu être réparé dans une meilleure mesure« . Tout logement doit disposer en France d’une surface habitable au moins égale à 9 m2 et une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m, soit un volume habitable de 20 mètres cubes au minimum. En 2010, près de 177 445 logements du parc privé en Ile-de-France étaient considérés comme potentiellement indignes, selon l’Agence régionale de Santé.

Source: RTBF

7 commentaires

  • pourpour

    Que fait ici un clandestin chinois sans papier ? La France devrait etre condamnee pour les sans papiers qu.elle accueille.

    • Delphine Delphine

      qu’il aie des papiers ou non… c’est pitoyable d’en arriver là.. parquer comme une bête.. et même la « bête » tu lui fais pas ça!!!!! dès que l’homme a une once de pouvoir, il l’utilise souvent pour écraser l’autre…………

  • « Tout logement doit disposer en France d’une surface habitable au moins égale à 9 m2 et une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m, soit un volume habitable de 20 mètres cubes au minimum. »

    Eh voilà ! On n’a plus qu’à faire des grands Cubes contenant des milliers d’appartement de « 20m3 » pour y ranger tous les bons et honnêtes travailleurs Européens qui paieront 250 euros pour y vivre dignement, leur laissant encore autant d’euros sur leur Salaire Minimum Européen pour payer le peu dont ils ont besoin: eau, électricité, chauffage, et, s’il en reste, de la nourriture.

    Ben voilà, le problème est résolu !

    Aïe, à moins que les gens n’achètent d’abord le dernier iPad pour piloter la domotique de leur cage à lapin. Oncépa !

    Leurs chiffres me donnent la nausée ! Surtout leur façon de les manipuler.

    Le mec payait 300+ euros par moi pour 1,52m²; selon la loi Carrez. mais de combien disposait-il réellement au sol et pour se déplacer ? Et surtout, la question qui me brûle les lèvres, c’est: « S’il n’avait les moyens que de se payer ça dans tout Paris, n’était-ce tout de même pas mieux que d’être à la rue ? »

    Comme quoi, tout est question d’interprêtation…

  • engel

    300 euros/mois x 15 ans = 54000 euros.

    Voilà le minimum pour une amende qui se voudrait exemplaire!

    Mais là, malgré sa « condamnation », le proprio a gagné 54000 – 10000 d’amende = 44000euros.

    Le message est clair:
    Continuer à exploiter la détresse humaine, car c’est rentable même en cas de flagrant délit.

  • midorie

    et dire que pendant se temps là à la campagne il y a tout pour vivre heureux ! Mais ça fait moins chic? les gens ont des égaux démesurés!

    Je blâme pas ceux qui en profitent mais ceux qui se laissent en être victime !