Quatre pays d’Europe centrale signent un pacte militaire commun

La Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie ont signé vendredi un pacte visant à coordonner leur stratégie de défense et créer une unité de combat commune au sein de l’OTAN et de l’Union européenne (UE). Ils comptent ainsi répondre à la crise ukrainienne.

« La situation actuelle en Europe illustre que malheureusement, un conflit militaire, impensable il y a peu, pourrait avoir lieu », a déclaré le ministre de la défense polonais Tomasz Siemoniak lors d’une conférence de presse à Visegrad, à 40 kilomètres au nord de Budapest.

La crise en Ukraine a démontré l’importance « d’une coopération plus dynamique » entre les quatre pays de Visegrad (Pologne, Hongrie, République tchèque et Slovaquie, ou V4) au sein de l’OTAN et de l’Union européenne, a-t-il ajouté.

L’unité de combat « V4-UE », d’un effectif total de 3000 hommes, sera opérationnelle à partir de 2016. « Elle devrait fonctionner comme une unité régionale au sein des opérations de l’UE ou de l’OTAN », a précisé Csaba Hende, ministre hongrois de la défense.

Dans l’accord, les quatre pays s’engagent aussi à se joindre à des exercices militaires communs et à coordonner leur budget défense.

Particulièrement vulnérables

Le V4 a été créé en 1991 dans la ville hongroise de Visegrad afin d’assurer une coopération institutionnelle de ces pays dans leur procédure d’adhésion à l’Union européenne (UE), effective depuis 2004.

Jeudi, le chef de la diplomatie hongroise Janos Martonyi avait indiqué que les pays de Visegrad étaient particulièrement vulnérables face à la situation ukrainienne et attendaient de l’UE une « solidarité » s’ils étaient affectés par de possibles sanctions économiques contre la Russie en raison de la crise en Crimée.

La Pologne, la Slovaquie et la Hongrie possèdent des frontières avec l’Ukraine, où habitent des minorités ethniques de ces pays, essentiellement dans la partie occidentale.

Source: Agence de presse via Romandie

8 commentaires

  • Natacha Natacha

    En plus de pressions financières et stratégiques, on entretient les vieilles rancœurs, les anciennes souffrances qui ne feront qu’accentuer les différends. :(

  • Baltazar Baltazar

    Woua !!! sans le savoir ils vont enterrer l’ordre Mondial ….
    c’est plutôt une bonne nouvelle , bientôt les franc-maçons au pied du mur hi ! hi ! hi !… et je sais de quoi je parle voyez toute l’histoire de la pologne a partir des templiers cela devrais suffir a vous convaincre .

    • pourpour

      L’enterrer ? L’accélérer, non ? Voilà ce que c’est qu’une Europe américaine…

      • Baltazar Baltazar

        Je serais Européen le jour ou cela seras écrit sur ma carte d’identitée l’ordre mondial incluait le monde Là se seras : amérique et les pauvres con qui n’ont rien compris au film .

  • Pkpas

    Moi qui pensais que « l’europe c’est la paie ».

    :(

    http://www.youtube.com/watch?v=zP6_h5Y42ak