La Corée du Nord menace d’une frappe nucléaire préventive

0404-dessin-CotePyongyang s’adresse en particulier aux Etats-Unis, alors que le Conseil de sécurité des Nations unies s’apprête à adopter de nouvelles sanctions contre le régime après son dernier essai nucléaire.

La Corée du Nord a accusé jeudi les Etats-Unis de vouloir déclencher une guerre atomique et menacé Washington d’une frappe nucléaire «préventive», quelques heures avant un vote du Conseil de sécurité à l’ONU renforçant les sanctions contre Pyongyang après un nouvel essai atomique.

Après avoir fait monter la tension en menaçant de dénoncer l’accord d’armistice mettant fin à la guerre de Corée en 1953, le régime nord-coréen a une nouvelle fois musclé sa rhétorique belliqueuse. «Puisque les Etats-Unis s’apprêtent à déclencher une guerre nucléaire, (nos) forces armées révolutionnaires (…) se réservent le droit de lancer une attaque nucléaire préventive pour détruire les bastions des agresseurs», a déclaré un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, cité par l’agence officielle KCNA.

Il a également averti qu’une seconde guerre de Corée était «inévitable» après que Washington et Séoul eurent refusé d’annuler de grandes manœuvres militaires conjointes prévues la semaine prochaine. Le Rodong Sinmun, le journal officiel du parti unique, a quant à lui brandi la menace d’une «guerre thermonucléaire». «La guerre ne serait pas confinée à la péninsule coréenne», a-t-il averti, dans une allusion à l’arsenal balistique du pays, capable selon lui de frapper le territoire américain, en particulier les îles du Pacifique.

Le Conseil de sécurité devait se réunir jeudi matin à New York afin de voter un texte proposé par Washington et Pékin imposant de nouvelles sanctions à la Corée du Nord pour l’empêcher de se procurer la technologie nécessaire au développement de ses programmes nucléaire et balistique. Il s’agit notamment de geler toute relation financière, y compris les transferts de fonds en liquide, si ces transactions risquent de servir les efforts de Pyongyang pour se doter d’armes atomiques et de missiles à longue portée.

Dès l’annonce du troisième essai nucléaire nord-coréen après ceux de 2006 et 2009, le Conseil de sécurité avait annoncé son intention de prendre des «mesures appropriées» dans une nouvelle résolution. Selon l’ambassadeur russe à l’ONU Vitali Tchourkine, le vote de la résolution instaurant ces sanctions devait se tenir vers 10 heures locales (16 heures). Aucun des 15 pays du Conseil n’a demandé de modification majeure au projet de texte proposé par Washington et Pékin, a-t-il précisé.

Source et fin de l’article sur Liberation.fr

32 commentaires

  • ça m’a tout l’air d’être de la propagande de libération (un torchon fait de propagande ce quotidien soit dit en passant). Non seulement, je ne vois aucun article d’un autre média de masse mais je suis allé à la source, l’agence de presse KCNA, et aucune menace nucléaire n’y figure. Au contraire, il y a des articles plutôt soft et qui gardent les pieds sur terre:

    http://www.kcna.co.jp/item/2014/201403/news07/20140307-09ee.html (parle de paix et de réunification des deux Corée, en date d’hier)

    http://www.kcna.co.jp/item/2014/201403/news07/20140307-10ee.html (dit que c’est ridicule que les US les menacent à cause de leurs tests de tirs balistiques, tout les pays le font et c’est vrai)

    Un site canadien reprend cette même info:

    http://www.45enord.ca/2014/03/tirs-de-missiles-nord-coreens-cest-assez-seoul-et-washington-veulent-des-sanctions/

  • On cherchera en vain une menace nucléaire, c’est faux. Vérifiez par vous même.

    Par contre, il y a des articles qui parlent de frappes préemptives du Sud sur le Nord:

    http://www.arirang.co.kr/News/News_View.asp?nseq=158760&category=2 (anglais)

    http://actualidad.rt.com/actualidad/view/121812-corea-sur-norte-ataque-preventivo (espagnol)

    ça bizarrement, libération n’en parle pas…

    • ErJiEff

      Un peu la même méthode qu’en Ukraine : on joue les boute-feu en douce et on se dépêche de trouver a posteriori la raison det tout cela en jetant responsabilité et incectives sur le dos des autres.
      Libération Arte, le Nouvel Obs et Le Monde sont passés maîtres dans cet exercice.

      Il devient de plus en plus difficile d’admettre que l’Occident pourra maintenir son hégémonie uniquement à coups de sanctions et d’interventions tous azimuts.
      Manifestement le gendarme universel autoproclamé « Axe du bien » est en train de perdre le contrôle.

      Ce qui est plutôt inquiétant, car c’est quand on refuse d’accepter perdre le contrôle qu’on perd la boule… avec plus de la moitié du budget militaire mondial.

  • Maverick Maverick

    Il doit avoir peur qu’on l’oublie, avec tout ce qui se passe en Ukraine ;-)

    Faut dire qu’avec le P2P, la musique ça ne nourrit plus les artistes …

    http://www.youtube.com/watch?v=1p2MmAIJaFo

  • annunaki

    tout ça n’est que diarrhée verbale !! si ce fou ne fait juste qu’un mauvais geste, il va se faire (son peuple) vitrifier vite fait …!!

    • En remontant à la source c ést totalement FAUX.. donc tout commentaire suplémentaire ne sert à rien hormis à se gausser de façon ridicule.

      Il serait bien de ne pas perdre son temps à ce genre de chose.

  • Fenrir

    – « BOUHHHH !!!! »

    – « T’as eu peur ? »

    – « Ben, zut, alors ! »
    …..
    ;0D

  • kalon kalon

    C’est la façon habituelle des Chinois de faire passer un message aux américains;
    Dans le cas présent, cela signifie que les Chinois sont en accord avec la politique de Poutine en Ukraine mais sans avoir l’air d’y toucher.
    Obama comprendra très bien le message, il est habitué ! ;-)
    Par contre, si « Gazprom » exige que la dette Ukrainienne que va payer le « Muppets show » européen soit libéré autrement qu’en dollars, là, cà va commencer à saigner ! et c’est ce que « Gazprom » a l’intention de faire pour compenser la dévaluation forcée du rouble !
    De sacrés bons joueurs d’échec, ces Russes ! ;-)

  • kalon kalon

    La Russie vient de devoir lâcher 12 milliards de dollars pour soutenir le rouble et ce sont les Européens qui vont compenser la perte !
    On est vraiment mal barré avec nos « amis » américains ! :-(
    Poutine n’attend que cela: affaiblir financièrement l’Europe occidentale avant de ‘négocier » avec le « Muppets show »
    Militairement et politiquement, l’Europe n’existe plus, il ne reste que le volet financier à affaiblir pour que l’Europe tombe comme un fruit mûr.
    Vraiment costauds aux échecs, nos amis Russes ! ;-)

    • Maverick Maverick

      Hollande est très fort EN échecs aussi, MDR …

      Militairement et politiquement, l’Europe n’a jamais existé, alors ça ne change pas des masses. Et à mon avis, en Ukraine Obama a habilement exploité l’acharnement imbécile de Bruxelles à faire rentrer ce pays dans l’Union, ce même entêtement doctrinaire qui pousse la Commission à signer le TAFTA. Comme tu dis, Moscou et Washington continuent de jouer aux Echecs par-dessus notre tête …

      • kalon kalon

        faire entrer l’Ukraine en Europe ne provient pas d’un acharnement des « Muppets « , c’est un ordre édicté par nos maîtres américains.
        Ils ont déjà misé 5 milliards de dollars sur ce truc en dix ans de temps.
        Tu vois le coup ? installer des missiles « patriot » à la frontière russe ! American dream ! :-)

      • kalon kalon

        De fait, si le « Muppets show » veut signer au plus vite ce traité TAFTA, c’est pour empêcher les vrais Européens ( il en reste !)de négocier un traité commercial avec l’Eurasie.
        Pour l’Europe, ouvrir ses frontières commerciales à l’Eurasie, ce serait le remake des « goldens sixties » et la chute de l’empire.
        Mais nos maîtres ne le veulent pas et ce sont nos maîtres qui choisissent les membres du « Muppets show » chargés de « négocier ».
        De préférence, des anciens de Goldman Sachs et quelques clowns pour l’ambiance !
        Encore une fois, l’Allemagne n’est pas pressée de signer ce traité TAFTA car cela l’empêcherait de continuer le rapprochement avec la Russie !
        Un peu compliquée, cette partie d’echec ! :-)

      • ErJiEff

        @ Maverick :
        Moscou et Washington continuent de jouer aux Echecs par-dessus notre tête …

        aux échecs, il y a le célèbre Gambit du Fou, qui consiste à sacrifier une pièce pour conforter une meilleure position tactique.

        Qui va sacrifier l’Europe ?

  • kalon kalon

    De fait, la commission européenne n’a aucun problème pour trouver les 15 milliards promis aux ukrainiens pour payer leur dette à la Russie, il suffit d’augmenter l’intérêt sur la dette public européenne d’un point sauf que….
    L’Allemagne refusera de jouer le rôle de « tiroir-caisse » de l’Europe !
    Il n’y a que la vieille Europe pour savoir jouer à ce jeu, ni Obama, ni ses conseillers ne sont de taille pour comprendre les règles du jeu, ils ont trop pris l’habitude de changer leurs règles au gré de leurs intérêts du moment.
    Ben non, les échecs, c’est pas la « tasse de thé » des américains !

    • L’Allemagne n’est autre que le pantin des USA et de son capitalisme exacerbé… une mascarade de plus, une « prostituée » qui se la joue jeune fille « prude » auprès de la Russie (qui n’en a que peu faire d’eux).
      Les dirigeants de l’Europe (avec cette affaire Ukrainienne) ont révélé leur vrai visage, ce sont des nazillons. Marine fait enfant de coeur à coté de ces fanatiques…

  • kalon kalon

    Une chose serait intéressante à connaître: quel organisme financier situé en Belgique a racheté, illico presto, les 50 milliards de bons du trésor américain qui ont été balancés sur le marché par les Chinois au début de la semaine passée ?
    La Chine commence a liquider ses « faux dollars » et un organisme européen les rachète ! lequel ?
    Cà veut dire que les USA font du chantage à la commission européenne.
    Les citoyens européens seraient ‘ils forcés de racheter le « papier-cul » américain dont les Chinois ne veulent plus ?
    Je n’en serais pas étonné ;-)

  • kalon kalon

    Lors d’un entretien téléphonique avec Obama, la belle Angela a dit à Obama que Poutine n’était plus dans le même monde qu’eux.
    Tous les chroniqueurs en ont conclus qu’elle voulait dire que Poutine était devenu fou !
    En fait, elle voulait faire comprendre à Obama que Poutine avait encore les pieds sur terre alors qu’eux, ils planent depuis longtemps et n’ont plus aucun contact avec la réalité !

  • Thierry92 Thierry92

    Avec nos « amis » américains pas besoin d’aller chercher des ennemis. Nous les avons déja a la maison.

  • kalon kalon

    Superbe conférence dont je viens de découvrir le lien, je ne sais plus sur quel site, agora vox, je crois
    Long à écouter mais vraiment remarquable. :-)

    http://www.dailymotion.com/video/x1dfnl7_pierre-yves-rougeyron-les-nouveaux-visages-de-l-imperialisme_news

    • kalon kalon

      Ben oui, les partis traditionnels commencent à paniquer, ils sentent que les « élections » prochaines pourraient leur échapper.
      – Acte de violence légale et gratuite vis à vis d’un parlementaire régulièrement élu, pas mal comme démocratie !
      – Censure totale des commentaires des lecteurs de différents journaux belges subsidiés par nos impôts, pas mal comme démocratie !
      – Quasi interdiction de passage des « petits » partis qui montent aux chaines de télévision subsidiées, pas mal comme démocratie !
      Poutine, au secours, ils deviennent fous ! :-(

  • kalon kalon

    Il va falloir commencé sérieusement à étudier la possibilité de passer par des « proxys ».
    Les sites d’information alternatifs tel que celui ci seront bientôt très difficile d’accès.
    Cà commence déjà avec les sites russes tel que « la voix de la Russie » et « Ria Novosti » qui bloquent en permanence, rendant leur lecture fort désagréable !
    Ils sont accros au « pouvoir » comme un junkie l’est à sa drogue, ils ne le lâcherons pas car pour eux, c’est une question de survie !