Manifestation contre l’aéroport de ND-des-Landes: affrontements avec la police, Saccage à Nantes…

Bizarre, qu’on ne nous parle pas d’interpellations…..

Img/20Minutes

 

La manifestation, qui a rassemblé entre 20.000 et 50.000 personnes, a dégénéré en affrontement avec la police…

Vitrines brisées, agences des transports nantais ou poste de police saccagés, pavés du tram descellés: Nantes affiche samedi des scènes de vandalisme après que la manifestation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a dégénéré en raison de l’affrontement entre un millier d’opposants radicaux et les forces de l’ordre.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien député-maire de Nantes et fervent défenseur du projet, a «condamné avec la plus grande fermeté les actes violents». «En démocratie, le droit de contester et de manifester contre un projet est légitime. Mais de telles violences sont inacceptables, et rien ne pourrait les justifier», a-t-il ajouté. Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a de son côté qualifié d’«inadmissible» la «violence venant de cette ultra-gauche, de ces Black Bloc, qui sont originaires de notre pays mais aussi de pays étrangers», évoquant une «véritable guérilla urbaine».

20.000 manifestants selon la police, 50.000 à 60.000 selon les organisateurs 


La manifestation a rassemblé entre 50 et 60.000 personnes, et plus de 500 tracteurs, selon les organisateurs pour lesquels «il s’agit de la plus grosse mobilisation du mouvement». Pour la préfecture de Loire-Atlantique, 20.000 personnes ont participé au défilé, dont «1.000 manifestants radicaux prêts pour le combat (qui) n’ont pu être contrôlés par les organisateurs».

Ces casseurs ont tiré des projectiles -bouteilles, canettes, billes d’acier, fusées de détresse, pavés- en direction des forces de l’ordre qui ont chargé à plusieurs reprises et ont répondu à grand renfort de gomme cogne, grenades lacrymogènes ou encore lances à eau. Ils ont notamment saccagé un poste de police, une agence du groupe Vinci (concessionnaire du projet d’aéroport), mais ont aussi brisé plusieurs vitrines de magasins et du mobilier urbain. Au moins deux engins de chantier mais aussi une barricade et une voiture ont également été incendiés. Des manifestants «non belligérants» ont tenté de s’interposer plusieurs fois pour empêcher les casseurs d’agir.

Huit policiers blessés, quatorze interpellations

Le calme était revenu en fin de soirée. La préfecture a dénombré huit blessés du côté des forces de l’ordre, tous hospitalisés, et plusieurs dizaines d’hommes contusionnés, ainsi que quatorze interpellations. Des journalistes et véhicules de presse ont aussi été violemment pris à partie par des manifestants. Aucun bilan sur le nombre de manifestants blessés n’était disponible samedi soir, les journalistes ont vu à plusieurs reprises des véhicules de pompiers porter secours

AFP pour 20Minutes

Notre-Dame-des-Landes: Duflot «de coeur» avec les opposants qui manifestent

Nantes: Violences et forte mobilisation contre le projet d’aéroport de ND-des-Landes

Plusieurs centaines de personnes défilent à Lyon contre l’extrême droite

13 commentaires

  • Maverick Maverick

    Décidément, Valls voit des ennemis partout. Des humoristes noirs antisémites qui font des saluts nazis inversés, des profs crypto-islamistes retournés manipulés par l’extrêmement-à-droite Alain Soral pour répandre des fausses rumeurs sur la théorie du genre à l’école, maintenant les Black Blocks qui viennent de l’étranger pour semer le chaos dans le patelin Nantais… (Pas les mêmes qu’en Ukraine, ouf !)
    Moi, c’est pas grave, tout le monde sais que je suis un Complotiste :-). Mais ce pauvre Valls serait-il en train de devenir complètement parano ? Bientôt, il va prendre les Ecologistes pour des petits hommes verts :-P

    • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

      C’est une façon de se dédouaner, c’est plus facile de designer des coupables, il est bien ce ministre c’est sur que de cette façon les problèmes vont être réglés…..
      … A coups de matraques!
      Qui a dit que la France n’est plus une démocratie, les français sont mauvais joueurs et voient le mal partout.
      Black Blocks, ex sorcière noire, peste, loup … etc

  • Nevenoe Nevenoe

    Nantes n’est vraiment pas belle à voir ce matin, ça fait mal au coeur.
    Même ceux qui les soutiennent sont en colère.

  • Et si les casseurs n’étaient (comme la grande majorité des cas) en fin-de-compte que des gens payés par l’Etât ?
    Trop facile de parler de cassage et de saccage. Généralement ce que les dictateurs considèrent comme légitime chez les autres (comme en Ukraine, Libye, Vénézuela…) se retrouvent a dire exactemetn le contraire lorsque cela se retourne contre eux…

    Allez, on connaît déjà la chanson !

    • georges57

      J’ai vu sur ton site avec le titre où ça péte de partout, je crois que tu peux en remettre une sacrée couche sur la carte, en ce qui concerne l’Ukraine, je ne sais pas si l’occident va lacher ce morceau là comme ça, il faut bien casser les c….. à Poutine.

  • marco marco

    et pendant ce temps, notre incapable etait au salon de l’agriculture, tres tres tot, avant la foule et les huées n’arrivent!

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/02/hollande-bien-accueilli-par-ses-courtisans-au-salon-de-lagriculture.html

  • jizaoui jizaoui

    Un article qui se veut objectif sur la manif NDDL de Nantes: http://www.reporterre.net/spip.php?article5458

  • polemile

    Désolation, pauvre France!

    Qui sont tous ces anarchistes qui ne pensent qu’à détruire ce qui ce construit au nom d’une écologie politisée à mort. Rassemblement de contestataires systématiques en dépit du bon sens. Élus verts grassement payés par nos impôts et qui ne savent même pas contenir leur manifestation. Un parti vert rassemblant tous les anarchistes de bas niveau tels que les bonnets rouges. Les cagoulés blancs, les extrêmes gauche et j’en passe.
    A mon avis, l’aéroport sera construit car il est d’utilité public comme le sont nos centrales nucléaires.
    Demandez à Eva si elle s’est rendue à Nantes à pied ou en vélo! Et à l’occasion quel avion a t elle emprunté ces derniers mois.

  • leprixdelavie leprixdelavie

    Il a des problèmes Valls ? Il n’aime pas le Black décidément !

    Il a trouvé le moyen de faire ça petite publicité sur le dos de ceux qui dénoncent une escroquerie !

    Je ne sais pas comment un type pareil peut avoir une cote de popularité aussi élevée, les Français doivent êtres atteint de cette dégénérescence mentale qu’est la tremblante du mouton !

  • Delphine Delphine

    C’est hallucinant de voir que l’on ne montre SEULEMENT que les dégâts occasionnés par « on ne sait qui » après tout (car TOUT est possible…)mais surtout pas la manif en elle même qui a rassemblé des gens qui se battent depuis longtemps pour éviter la construction de cet aéroport!!!! Les merdias ne montrent que ce qu’ils veulent bien et surtout font en sorte qu’on en oublie l’idée 1ère qui est de défendre un territoire naturel qui comporte divers règnes (faune,flore et habitants) tout ça pour l’EMPLOI…. ou comment jouer sur la corde sensible!!!!