ALERTE RISQUE SISMIQUE (dernière mise à jour 21/02 11:06 (ajoute des cartes))

Une violente secousse eu lieu à 13:21 UTC, au large de Bristol (UK) 4.3 à à peine 5km de _73112761_73112760profondeur.

J’émets donc une alerte au risque sismique dans les prochaines 72h00 pour les régions entre Dieppe et le Nord-Pas-de-Calais. Les raisons de cette alerte sont, qu’il y a une forte activité enregistrée depuis ce matin, sur plusieurs moniteurs du BGS, mais aussi sur ceux de l’ORB concernant l’Angleterre et la Mer du Nord et une ligne de faille passant sur la région liégeoise venant de celle de Dunkerque.

En effet cette secousse vient de frapper une ligne de faille d’où débute une autre allant droit sur Paris et passant par Dieppe. C’est également à partir de ce même point que d’autres failles s’orientent vers, Caen, Le Havre, Etaple, et Calais/Dunkerque et vers l’intérieur du pays.

Il s’agit de très anciennes failles, très profondes n’offrant que peu ou pas d’indices suffisants de leur existence en surface, leur ancienneté remonte à avant le TRIAS lors de la formation de la Pangée s’accomplissant à la fin du PERMIEN, elle se divisa à nouveau au début du JURASSIQUE pour donner les continents d’aujourd’hui.

Supplément mise à jour 23:00

Je viens d’être informé tardivement 22:30, qu’un séisme de 5.0 à 2km de profondeur eu lieu au large du Svalbard, que 5 petites minutes à peine après celui de Bristol. Compte tenu des cartes concernant l’origine des anomalies thermiques dans le rivage du Svalbard, tente à confirmer que les mouvements tectoniques de friction. Ces derniers semblent être en corrélation avec ceux de la plaque Pacifique Ouest.

Voici les tracés sommaires de ces vielles failles (pas toutes).

Failles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les séismes certains de 2013 et ceux de ce mois de février

séismes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici celui de Bristol et les lignes de failles connexes vers la France (Paluel est sur le tracé > séismes de 2013)

Bristol et Paluel

54 Commentaires

  1. Je me suis permis de rajouter une illustration de la zone dans laquelle a eu lieu de séisme, et de rajouter un mot au titre, le mot « sismique » puisque c’est de cela qu’il s’agit. Déjà, merci pour l’info, mais pour les béotiens comme moi, quels sont les risques réels dans les 72 prochaines heures? Des risques sur Paris ou d’autres endroits en France?

    • Bien fait, merci à toi Benji pour l’illustration et le mot.

      Pour ce qui est des risques durant les 72h, c’est essentiellement des secousses dans les régions dont il est question, et principalement en bordure de la Manche et Chanel. Matériellement il est impossible de dire quand et de quelle puissance, vu qu’il s’agit vraisemblablement de faibles mouvements dus aux tensions accumulées sur les failles récentes et la bordure de plaques. En deux semaines il y a eu pas mal de remue ménage dans les Açores, l’origine de la plupart des failles en question.

      Les répercutions plus à l’intérieur des terres n’est pas à exclure, la prolongation de ces failles, comme je le disais sont encore trop méconnues. L’étude des failles concerne généralement celles d’après TRIAS, soit à la dislocation de la Pangée (continents actuels)durant le JURASSIQUE.

  2. demain je suis à Amsterdam,j’aimerais si possible savoir si le séisme annoncé dévie les boules de billard .,merci..

  3. Une secousse de trop et les conduites d’eau de refroidissement des centrales risqueraient de se rompre ou encore les vases remontées pourraient obstruer les filtres d’entrée…
    Houuu, fais-moi peur, toujours plus…

  4. L’anomalie thermique (zone rouge=chaleur) au Svalbard serait liée non pas au réchauffement climatique, mais plus en relation avec une activité intraplaque. Elle se dessine dans la continuité vers l’Islande et au-delà
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/02/Ano-1.jpg

    Quant à la Mer du Nord et UK
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/02/Ano-2.jpg

  5. C’est la mystérieuse Alien creature du port de Bristol !

  6. Allons donc vous êtes trop alarmistes
    ils ne se passera rien comme d’hab la fin du monde n’aura pas lieu.
    c’est encore des moutons qui bêlent pour rien.

    • Il ne s’agit que d’un risque, « PAS » de la fin du monde.

      Il y a les moutons qui bêlent pour rien et il y a les « incrédules » qui braillent toujours.

      De toutes façons, je préfèrerais sincèrement qu’il ne se passe rien, vu les grandes villes sur ces failles. Forte densité de population au km² avec des habitations mêlées à des industries chimiques, des raffineries, et même des centrales nucléaires !! Mais ça ne concerne pas directement les incrédules, sauf s’ils y habitent, n’est-ce pas !! Ou l’égoïsme dans toute sa splendeur et qui fait l’humain actuel.

  7. Après le Japon, c’est les Rosbifs qui vont déguster grave on dirait bien ; …par les temps qui courent fait pas bon être insulaire quoi !

    • Il ne s’agit pas que d’eux, c’est toute la péninsule de notre plaque dont il s’agit.

      Il est supposé qu’elle soit un des plus anciens restes des continents d’avant Pangée, donc il renferme les vestiges sismiques de ce lointain passé, absolument pas pris en ligne de compte dans les évaluations. Ce socle que constitue toute la plaque « eurasienne », est avec l’africaine, les plus anciennes terres de cette époque(*), contrairement aux autres qui ont bénéficié d’un renouvellement par subduction. Certains de leurs restes sont le plus souvent enfouis au plus profond de la lithosphère continentale ou océanique, pour cette dernière vu sa faible épaisseur il ne doit plus en subsister grand chose.

      (*)Qu’en était-il de ces continents, y abritaient-ils une civilisation ? Ca remettrait en question bien des pans de l’histoire car nos scientifiques se bornent à faire démarrer la notre « après » la dislocation de la Pangée au Jurassique Inférieur, mais qu’en était-il avant l’ « HADEEN ».
      Suivant les analyses, à cet âge, il est question de « Bombardement tardif » et de la solidification de la croûte terrestre, ce qui traduit bien, qu’un cataclysme de dimension planétaire c’est produit, au point de remodeler la surface des planètes, voire de la disparition de l’une d’entre-elles (tablettes sumériennes).

      • Penses-tu à la jumelle de la Terre ? Au troisième Déluge ?

        • Aucune idée précise, sinon que selon les planètes représentées sur les tablettes, aujourd’hui une manque à l’appel !

          Quant au Hadéen, les scientifiques font néanmoins référence au « Bombardement Tardif », ce qui sous-entend que ne très nombreux débris nous sont tombés dessus, nombreux impacts sur les planètes mais aussi sur la Lune alors que selon toute vraisemblance la Terre se devait d’être dans la trajectoire selon l’angle d’impact(?). Ce qui implique deux raisons, soit la Lune était en rotation sur elle-même ou alors elle se trouvait ailleurs !

  8. Dernière mise à jour, avec cartes vient d’être faite au bas de l’article.

    • Que représentent les ronds jaunes?

      • A l’exception du bassin parisien où j’opte plus pour un impact ce sont des caldeira ou des volcans, Itsmie.

        • Mais nom d’une pipe, je suis pratiquement sur un volcan moi!
          Help!

          • La chaine des Puys, n’est autre qu’une succession de volcans.
            Certains lacs comme le Pavin et Chauvet, sont d’ancien cratères. Le lac Pavin est sous surveillance à cause du risque constant de dégazage, on parlerait d’une éruption limnique, pouvant causer ainsi l’asphyxie tout autour. Quant au lac Chauvet(chauve) l’absence d’arbre ne peut à elle seule justifier la méfiance, mais …

            • Oui, je savais que la chaîne des puys c’étaient des volcans (je l’ai appris à l’école!) mais il me semblait que je n’étais pas aussi près!

              Ce que je vois de chez moi ce sont le Plomb du Cantal et le Puy Mary je pense!
              Par contre, je ne savais pas que le Cantal était le plus grand volcan d’Europe!

              Ils commencent à m’inquiéter ces voisins!

              Un grand volcan comme ça, ça peut être dangereux jusqu’à quelle distance?

  9. Helllooow..
    Je tremble, je tressaille de joie, si l’épicentre d’un méga terretremble ouvrait le parlement eurocrétin de Bruxelles en deux ? Pour une cérémonie de clôture synchronisée avec sautchy, ça nous donnerai un saut pour l’humanité, bien mieux qu’avec Apollo 11,
    Disons Sotchy 22

  10. Pour info, j’ai passé un petit coup de fil à la famille qui est dans la banlieue nord de Bristol….. ils n’avaient rien senti hier soir…. mais de ce que j’ai compris des cartes leur lieu d’habitation n’est pas forcément dans un endroit sensible pour sentir la secousse….

    • K.Oan en effet un 4.0 suivant les données corrigées, n’est pas forcément ressenti. Sauf si tu es dans le silence absolu ou hypersensible aux mouvements du sol, parfois les animaux peuvent quelques secondes avant, avoir un comportement agité mais pas de fuite effrénée, l’envol soudain et en masse des oiseaux, peuvent traduire un ressenti de leur part.
      Quelques tintements dans la vaisselle, les châssis peuvent parfois faire des craquements, le plancher aussi, se sont quelques signes de l’évènement.
      J’ai un collègue basé à Cardiff et il était tout surpris qu’il en ait eu un dans la baie. Il n’a pas fait attention aux signes.

  11. Bon, j’arrive du boulot et à tout de suite, d’abord une bonne douche, on ne sait jamais, si tout devait péter, au moins j’irais tout beau et propre au paradis.
    A toute, les moutons,
    bey ! ne sautez pas trop, le troupeau est massif surtout qu’en suisse ça se remarque, petit pays deviendra grand…aqua, aqua, douche vite,vit…

  12. si tout les moutons de la terre faisaient du saute-mouton en même temps ça ferait un beau tremblement de terre.

  13. Voici ce qui pourrait être les preuves de la connexion entre les failles pour ce qui est de l »Angleterre. La première image concerne Rasen Market, au 12 feb 2014 on peu y voir les perturbations dues au déplacement dans les failles. Certaines d’elles sont probablement dues aussi par le contact de la lithosphère avec un mouvement de convection magmatique par en-dessous.
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/02/LMK1.jpg

    Voici la carte des stations (point bleu) dont le sismogramme du 20 feb est repris en-dessous :
    https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/02/England-20-feb-20141.jpg

    WACR https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/02/West-Acre-20-feb-2014.jpg
    SWN1 https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/02/Swindon-20-feb-2014.jpg
    STNC https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/02/Stoke-20-feb-2014.jpg
    KPL https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/02/Plockton-20-feb-2014.jpg
    LMK https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/02/Market-Rasen-20-feb-2014.jpg
    JSA https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/02/Jersey-20-feb-2014.jpg
    HMNX https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/02/Herstmonceux-20feb-2014.jpg
    PGB1 https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/02/Glennifer-Braes-20-feb-2014.jpg
    ELSH https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/02/Elham-20-feb-2014.jpg
    EDMD https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/02/Edmundbyers-20-feb-2014.jpg
    CWF https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/02/Charnwood-Forest-20-feb-2014.jpg
    Sur ce dernier sismogramme, tout comme sur les autres aussi, les oscillations des failles sont caractérisées par le tracé très irrégulier, avant et après le séisme, ce qui tente de prouver qu’il y a bien une activité dans notre région. Rasen Market le 12 feb, ne concerne qu’un jour, c’est comme ça très régulièrement. Ce sismographe est le plus proche du Dogger Bank (le grand rond jaune en Mer du Nord).
    Voici le sismogramme l’ORB (B) le 20 feb et celui du 21 au lendemain, ZEV (Zevekote) est une localité proche d’Ostende (sur terre ferme). Les pics peuvent représenter les ondes parasites (trafic, vent, etc) mais certains sont correspondants avec ceux du BGS et donc sont bien le signe d’une activité sur les failles.
    ZEV https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/02/zev-20-feb-2014.jpg
    ZEV https://lesmoutonsenrages.fr/wp-content/uploads/2014/02/zev-21-feb-2014.jpg

Les commentaires sont clos.