L’Europe va-t-elle s’écrouler en 2014 ?

Europe euro© Collage : La Voix de la Russie

Par La Voix de la Russie | « L’Europe pourrait s’écrouler en 2014 » – tel est le pronostic fait dans l’interview au journal allemand Der Spiegel par Barry Eichengreen, professeur d’économie et de politologie à l’Université de Californie à Berkeley. Son ancienne fonction de conseiller du patron du FMI donne du poids supplémentaire à son avis.

Qui plus est, le pronostic est établi à partir des données économiques comparatives objectives des Etats-Unis et de l’UE. Et ces données ne portent pas en effet trop à l’optimisme, considère notre observateur Piotr Iskenderov.

L’économie américaine s’est déjà remise des événements des années passées et entame sa croissance, alors que ce n’est pas le cas pour l’UE. Telle est la principale conclusion de Barry Eichengreen. En outre, le risque persiste pour l’UE de gonflement de nouvelles bulles financières, qui avaient en fait provoqué la crise économique globale de 2008-2009.

En effet, l’instabilité financière et les spéculations à la bourse conséquentes déterminent toujours les tendances en Europe et autour d’elle. Il n’est pas fortuit que ces derniers jours, les marchés européens aient reçu le principal coup d’envoi positif de la « décision de choc » de la Banque de Turquie de hausser tous les taux directeurs de plusieurs points.

Dans son interview à l’agence Reuters, l’expert des marchés mondiaux du courtier interbancaire britannique ICAP, Chris Clark a déclaré espérer que les actions résolues de la Banque de Turquie seont capables de « stabiliser la situation », y compris sur les marchés européens. Seulement, les problèmes proprement dits de la zone euro n’en disparaîtront pas, a relevé dans l’entretien avec La Voix de la Russie Alexeï Kouznetsov, qui dirige le Centre des études européennes à l’Institut de l’économie mondiale et des relations internationales auprès de l’Académie russe des sciences :

« Dans les pays de la zone euro, des problèmes sérieux, il est vrai, demeurent. Naturellement, les spéculateurs vont jouer là dessus et « récupérer » sur les fluctuations des actions et d’autres titres. C’est somme toute assez logique. »

L’UE et la zone euro tiendront probablement le coup cette année, comme elles l’ont fait durant toute leur existence, étant donné que l’Etat garde tout de même un rôle considérable dans le système bancaire, en prenant sur soi des engagements appropriés en matière de stabilisation de la situation, comme cela a été le cas en Espagne.

Les actions du régulateur financier de Turquie, qui est suivant différentes évaluations la 16e ou déjà la 10e économie du monde, sont certes importantes. Toutefois, lorsqu’elles exercent une si forte influence sur les marchés européens (et la Turquie, rappelons-le, ne fait partie ni de la zone euro, ni de l’UE), cela indique cette fameuse inclination de l’économie européenne pour les spéculations plutôt que pour un réel assainissement reposant sur des facteurs de production.

Source: French.ruvr.ru via Leschroniquesderorschach.blogspot.fr

15 commentaires

  • dbleue

    Vous y croyez ? Depuis 2011, nous n’entendons que cela !

  • firebird2

    ça arrivera après dire quand c’est jouer aux madames soleil, car, on le voit avec les US qui auraient du s’écrouler depuis longtemps mais qui grâce au relèvement systématique du plafond de la dette survivent sous perf mais une perf empoisonnée car elle contient encore plus de dette.

    Il suffit je pense d’un événement déclencheur, un petit rien du tout qui fera tout exploser , un peu comme le meurtre de l’archiduc françois ferdinand qui a été l’événement déclencheur de la 1ère guerre mondiale.

    Maintenant quand à savoir ce que sera cet événement …..

  • sckual

    Cela arrivera quant les zélites l’auront décidé… Pas avant… En attendant, le NOM semble avoir déclaré la guerre à certaines nations pour qu’elles adherent à leurs plans… RUSSIE, INDE, BRESIL, AFSUD, ARGENTINE, TURQUIE, INDONESIE que des gros morceaux…

  • karbonn

    Vite, intégrons la Turquie pour stabiliser la situation et nous éviter le pire!
    Non mais sérieux, ex-conseiller au FMI est censé lui filer du « poids » dans son avis sur l’économie? La blague, quand on voit les prédictions et résultats désastreux de cette institution…

    Quand à la situation américaine, effectivement, tout va mieux la-bas. Ca va tellement bien, qu’ils ont été obligés de trouver une nouvelle méthode de calcul du PIB, en intégrant des valeurs totalement aberrantes pour arriver à trouver un résultat positif.

    Un guignol de plus.

  • Maverick Maverick

    « L’économie américaine s’est déjà remise des événements des années passées et entame sa croissance, alors que ce n’est pas le cas pour l’UE. Telle est la principale conclusion de Barry Eichengreen. En outre, le risque persiste pour l’UE de gonflement de nouvelles bulles financières, qui avaient en fait provoqué la crise économique globale de 2008-2009. »

    MDRRRR.
    – La reprise US est tellement forte qu’ils continuent d’injecter 75 milliards de dollars de QE tous les mois jusqu’à nouvel ordre;
    – Ils ne savent plus quoi inventer pour trafiquer les chiffres (PIB, Emploi, …)
    – Jamais autant de gens n’ont été aux tickets alimentaires, et si les américains achètent tous des armes à tire-larigot, c’est sûrement parce qu’ils ont confiance dans l’avenir;
    – Les bulles spéculatives, c’est généralement à Wall Street qu’elles se montent, et Lehmann Brothers, les Subprimes, les CDS, ce n’étaient pas des inventions européennes (en attendant l’implosion boursière de Facebook et Twitter ?);
    – Les USA ont tout intérêt à ce que l’Europe plonge la première, comme ça ils auront un coupable tout trouvé pour expliquer pourquoi ils se retapent une Grande Dépression;
    – Rappelez-moi ce qui est encore prévu pour Février, aux States ? Un shutdown ? Une crise budgétaire ?

    http://www.zerohedge.com/news/2014-01-30/32-alarming-facts-missing-obamas-state-union-address

    Et puis comme par hasard, le Traité Transatlantique va nous sauver, c’est sûr.

    • @ Maverick

      vous avez totalement raison sur la véritable situation aux Etats Unis
      on peut ajouter pour faire écho à l’article que justement c’est le Traité Transatlantique qui va couler l’UE et la transférer dans le giron américain –

  • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

    Les US vont nous piller jusqu’à l’os ,c’est bien ce que j’ai compris.
    C’est devenu la gangrène du monde, soit ils pillent par des guerres,soit en s’accaparant,soit en détruisant l’économie.

    • rouletabille rouletabille

      C’est comme chez nous ,ils prennent leur directives dans la Capitale Mondiale JÉRUSALEM,PEILLON leur montre le chemin,c’est un habitué..

    • loumy29

      et nous, les pays du Nord pillons les richesses du Sud ( naturelles et humaines). Les coupables sont l’avidité de l’être humain qui est toujours insatisfait de sa condition, qui veut toujours plus, et ne peut jamais s’arrêter…

      croissance, croissance, tu ne nous auras point.
      La richesse de l’homme se trouve dans la valeur humaine, dans l’humilité, dans le « juste assez », dans la sobriété volontaire, dans la convivialité, dans la gratuité, dans l’espérance. Tels sont les qualités que nous allons devoir apprendre pour construire un « autre nouveau monde ».

      • Confiture de Fmurr Confiture de Fmurr

        Société matérialiste ,société d’illusions l’occidental est perdu avec ces gadgets ,illusion de bonheur ,jamais satisfait car l’ego ne le sera jamais, demain il voudra encore plus,toujours plus, il est devenu l’esclave de ses désirs.

        « Nous pouvons perdre le restant de notre vie à chercher le bonheur dans le monde extérieur, mais si le mental conserve son programme actuel, nous ne le trouverons jamais.

        Autant chercher le trésor enfoui au pied de l’arc en ciel !
        Programmez votre mental, modifiez la carte ou se sont inscrites les erreurs de votre éducation, cause de tous les
        maux. »
        Swami satyananda

  • GROS

    La voie de la Russie est un torchon qui ne sait que cracher sa bile sur l’occident.
    On attend qu’ils soient aussi agressifs et critiques envers leur propre pays.
    Ah mais non, je suis bête : c’est vrai que la Russie est un pays merveilleux où tout est parfaitement juste et irréprochable…

    • confucius

      Bonjour@GROS,

      Tu as raison, Wall Street et la City, siège des principales plus grandes banques responsables des crises économiques et bancaires mondiales ayant entrainé la hausse des dettes étatiques après renflouement du secteur bancaire par ces mêmes états, ne se trouvent pas à New York et Londres.
      Mais bel et bien en Russie !
      Même les « food stamp » aux us, qui frôlent les 50 millions (1 américain sur 5) tous les jours=environ 80 milliard de $/an soit 1 mois de QE, c’est de la faute aux banques de Wall Street et de la City de russie qui contrôlent « La Voix de la Russie ».
      Merci de nous le rappeler, sans tes propos et d’autres semblables, sur ce blog, que ferait-on ?
      Tout le monde le sais maintenant !

  • Grand marabout 3.0.1 Grand marabout 3.0.1

    faut pousser dans quel sens pour qu’elle tombe?