Chômage des seniors : l’OCDE veut raccourcir la durée d’indemnisation des chômeurs âgés

Le risque si cela se fait, de voir de plus en plus de « chômeurs âgés » sans aucune ressource, plus d’indemnités chômage et aucune retraite puisqu’ils ne sont pas assez âgés…

L’Organisation de coopération et de développement économiques recommande de raccourcir la période d’indemnisation des chômeurs âgés et de mieux cibler les contrats de génération.

Les derniers chiffres publiés lundi l’ont montré: le chômage des seniors n’en finit plus de grimper. Un mal français. Entre 2008 et 2011, 45% des seniors ont dû passer par la case chômage entre leur dernier emploi et leur retraite, souligne l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport publié ce jeudi sur l’emploi des seniors en France. Elle préconise des réformes draconiennes.

«Même s’il a remonté ces dernières années, le taux d’emploi des seniors en France reste parmi les plus faibles de la zone OCDE», attaque l’organisation dans son étude. Le constat se fait en deux temps. Alors que les 55-60 ans français sont moins au chômage que dans les pays étrangers, les 60-64 ans le sont beaucoup plus. Seuls un sur cinq en France a un emploi, contre un sur trois en Europe. Deux raisons à cela: ils partent plus tôt à la retraite et ne sont pas incités à retrouver un travail quand ils sont au chômage.

Raccourcir les droits au chômage des seniors

Les règles existantes incitent en effet, selon l’OCDE, les chômeurs âgés à attendre la retraite, ou ceux qui travaillent à quitter leur poste plus tôt et à attendre au chômage que sonne pour eux l’heure de la retraite. Dans la ligne de mire de l’Organisation, la rupture conventionnelle, qu’il faut «rendre moins attractive en fin de carrière pour les salariés et les entreprises». En effet, cette cessation de contrat de travail à l’amiable est particulièrement attractive pour les seniors les mieux rémunérés qui n’on aucun intérêt, ensuite, à rechercher un emploi.

Deuxième dispositif contre-productif: les durées d’indemnisation chômage plus longues accordées aux 50 ans et plus. Les partenaires sociaux, qui négocient actuellement une refonte de l’assurance-chômage, devraient «s’engager à supprimer progressivement la filière spécifique d’indemnisation pour les seniors». Une proposition esquissée par le patronat mais dont ne veulent pas entendre parler les syndicats. Il faudrait «au minimum» continue l’OCDE, «relever l’âge de l’accès à une indemnisation plus longue, par exemple à 62 ans». Les sommes utilisées pour indemniser les chômeurs âgés seraient ainsi mieux utilisées, explique l’organisation, pour financer leurs aides au retour à l’emploi.

Article complet sur Lefigaro.fr

8 commentaires

  • Pelerin

    C’est bien du boulot de fonctionnaire ça !!! Des seniors il y en a à la pelle donc c’est tout bénef de cuisiner ce genre de recette à la con…l’OCDE ne sert à rien….ça en fait des économies ça, preuve en est, ils demandent les chiffres des stats à EUROSTAT car ils sont incapables de récupérer leurs propres données des pays membres de l’organisation vue que ces derniers font des « dons » à cet organe. Il serait temps de nettoyer ce genre d’organisation qui ne sert à rien.

  • Vous en connaissez beaucoup, vous, des sociétés ou des administrations qui cherchent des vieilles tiges de 60 ans, même pour 1200 euros nets par mois.( tous impôts déduits, comme en Belgique, pas un net à la française ). Les gars du bâtiment, souvent à cet âge là,ne sont plus bien vaillants; les électroniciens ne voient plus clair et ne comprennent plus grand chose. A part des médecins, des avocats, des représentants qui viennent avec leurs clients….

  • engel

    C’est dans l’ordre des choses!

    Triste, mais ils risquent, nous risquons de récolter ce que nous avons laissé semer.

    Et eux les anciens ont laissé faire depuis bien plus longtemps..

    De toute façon ce n’est plus qu’une question de temps.

    « Les hommes maudissent les effets des causes qu’ils chérissent ».

  • Maverick Maverick

    Hollande ne les a pas attendus; bientôt la loi sur la « Fin de Vie » ;-P

  • rouletabille rouletabille

    L’eutanazie est leur avenir..